Partitions sortie de fanfare

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Fatchofou
Touriste
Messages : 6
Inscription : 08 nov. 2020, 14:58

Partitions sortie de fanfare

Message par Fatchofou »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de petites partitions à faire lors de sorties avec ma fanfares, je joue souvent petite fleur mais j'ai besoin d'augmenter mon petit répertoire de sorties. Avez-vous de petites pépites dans vos carnets ?

Je recherche surtout des morceaux lent comme petite fleur.
Après je suis preneur pour tout.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Partitions sortie de fanfare

Message par Mikosax »

Bonjour
Ta question est.... étonnante ! :roll: C'est peut-être pour çà que personne ne s'est hasardé à répondre.

Si, comme tu le laisses entendre dans ton message, tu fais partie d'une fanfare, c'est à la direction de cette dernière de fournir des partitions. Parce que, généralement, on essaye de jouer tous le même morceau dans le même arrangement, ensemble, non ? Ou au moins un thème, au minimum dans la même tonalité. Que tu joues petite fleur alors que les collègues jouent la bamba, maple leaf rag ou le petit bonhomme en mousse doit être un peu bizarre. Mais ce peut être un concept :wink: Après, il est vrai que certaines fanfares jouent 'à l'oreille' (des fois on se demande d'ailleurs s'ils ont des oreilles :D) ou improvisent, sans partitions, sur des thèmes populaires, mais cela nécessite pour chacun de pouvoir s'intégrer à l'ensemble avec quelques conventions au départ ou parfois en cours (capacité à restituer le thème, tonalité, nombre de reprises des thèmes, intervenants).

Pour répondre à ta demande de partitions :
1. à mon avis, tu auras du mal à trouver sur le net des partitions au format 'carnet', sauf à en acheter chez des éditeurs (il me semble que Robert Martin proposait des carnets à thèmes, mais il faut que la fanfare se procure un carnet par musicien, car les morceaux sont 'arrangés' (petitement, à trois ou quatre voix si ma mémoire est fidèle) et ça peut représenter un certain coût (je ne sais même pas si ces collections sont toujours vendues).
2. le site Fiera Brass propose un certain nombre d'arrangements de morceaux pour fanfares de rue, cohérents (pour jouer tous le même au même moment, quoi !) mais à ma connaissance les documents, téléchargeables gratuitement, sont au format A4. (https://fierabrass.wixsite.com/fierabrass/partitions). Ce qui signifie que si on les veut en petit format, il faut les réduire par photocopie, ou si l'on est motivé, les reprendre avec un logiciel - Musescore, libre et gratuit, au hasard ! - et les imprimer au format souhaité (mais cela veut dire qu'il faut faire l'effort de prendre en main le logiciel...). Fiera Brass a commencé à mettre en ligne des partitions déjà écrites avec Musescore, mais elles sont peu nombreuses, et cela n'empêche pas de se 'palucher' la mise en forme voulue. (voir : https://musescore.com/fierabrass) (Avis perso : Someday Sweetheart est un joli morceau - ne pas se baser sur le rendu MIDI ! :shock: - (à condition d'avoir un tubiste pour le joli solo conforme à l'enregistrement original)

Je ne sais pas si ces quelques infos peuvent te faire avancer dans ta quête, surprenante, je le répète, mais je l'espère.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Fatchofou
Touriste
Messages : 6
Inscription : 08 nov. 2020, 14:58

Re: Partitions sortie de fanfare

Message par Fatchofou »

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai plusieurs carnets avec des arrangements de morceaux populaires et oui la fanfare dans laquelle je me trouve joue des morceaux par cœur et souvent les mêmes.

J'aurais aimé amener d'autres choses lors de sortie notamment des morceaux plus lent genre sérénade ou autres comme petite fleur après je sais que ma fanfare saura suivre.

J'ai vu sur YouTube plusieurs morceaux sympa comme béguine to béguin, la mer, sous le ciel de Paris,.... mais faut payer pour avoir les arrangements avec solo de clarinette. D'où ma question de si quelqu'un avait ce genre de partition.

J'ai déjà essayer de retranscrire sur un logiciel le début d'un morceaux trouver sur YouTube mais au Final c'est pas imprimable au format carnet. Je suis même prêt à recopier à la main haha.

Je vais continuer mes recherches je finirai par trouver.
Répondre