Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Sapin »

Si leurs basses étaient à ce prix-là je serais content...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

Vu le prix auquel étaient plusieurs de leurs sorties pas nécessairement si récentes, avec une note en plus et (selon eux) des améliorations, je m'attendais à un prix de cet ordre de grandeur.

Ce qui est certain, c'est que si j'étais prêt à mettre un tel prix dans une clarinette en sib, j'irai aussi à Bamberg avant de me précipiter sur un tel achat.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

De quoi reléguer au rang de clodos les propriétaires de Divine :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par EricW »

jp a écrit : 17 nov. 2021, 15:21 Le prix... comme une basse.
Ils peuvent y mettre un mib.
jp
Ben non, ça veut juste dire que les basses vont augmenter :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

Ha ouais, une basse BC XXI avec un ré grave à XXI M € :mrvert:
Ça se tient
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Ce matin je suis passé chez mon luthier pour un réglage minime, et aussi pour discuter un peu avec lui car il est sympa et c'est un passionné. on évoque la BCXXI et il me sort aussitôt une vieille Buffet-Crampon R13 à retaper : il y a un trou pour le Eb grave. Selmer aussi avait des modèles au Eb grave il y a 100 ans.

Buffet n'ajoute pas une note sur sa clarinette, en fait ce sont les fabricants qui ont décidé de ne pas mettre cette note sur les modèles standards alors que c'est possible depuis des décennies.

Ceci étant, Norbert Genvrin m'a donné cet avis sur la BCXXI dans une discussion, au sujet du Eb supplémentaire : "L'idée est plutôt de s'en servir comme un trou de résonance pour avoir un mi grave plein. Tu as ce trou de résonance sur les cor de basset et basse que on a essayé l'autre jour. C'est plutôt là l’intérêt que le mi b qui ne sert que rarement ."
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

Oui, j'en ai une de Selmer avec un mib, c'est ma 10S fullboehm. Et c'est pas juste un mib, y'a d'autres apports très pratique. C'est vraiment un super instrument, et ce n'était pas particulièrement du haut de gamme à l'époque, et si les clarinettistes n'étaient pas aussi rétrograde peut être aujourd'hui on aurait toujours le choix d'acheter des fullboehm. Elle a tellement une mauvaise image dans l'inconscient collectif que l'ancien propriétaire m'en a pour ainsi dire fait cadeau, c'était presque symbolique le prix que j'ai payé, ça faisait des années qu'il essayait de s'en débarasser, personne n'en voulait. Elle est juste terrible cette clar.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Je pensais justement à ta 10S à propos de la BCXXI et de son extension, en fait le jour de l'annonce je me suis dit immédiatement "full Boehm ça existe déjà les gars...". Et puis la 10S est un des meilleurs modèles de Selmer selon moi, alors en full Boehm...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
FrançoisBC
Touriste
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2019, 14:07

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par FrançoisBC »

J’ai voulu commander cette nouvelle Buffet Crampon pour mon Noel, elle est malheureusement indisponible, le fabricant d’étui BAM à l’usine qui a brûlé. Buffet Crampon ne peut donc pas les livrer, elle ne rentrent pas dans des étuis classiques, et les livrer telles qu’elles a ce prix 🥲🥲🥲.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Toineclar »

FrançoisBC a écrit : 24 nov. 2021, 19:32 J’ai voulu commander cette nouvelle Buffet Crampon pour mon Noel, elle est malheureusement indisponible, le fabricant d’étui BAM à l’usine qui a brûlé. Buffet Crampon ne peut donc pas les livrer, elle ne rentrent pas dans des étuis classiques, et les livrer telles qu’elles a ce prix 🥲🥲🥲.
Surréaliste !!! Mais on commence à être habitué à des discours bizarres (euphémisme) dans ce pays !!!
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

FrançoisBC a écrit : 24 nov. 2021, 19:32 J’ai voulu commander cette nouvelle Buffet Crampon pour mon Noel, elle est malheureusement indisponible, le fabricant d’étui BAM à l’usine qui a brûlé. Buffet Crampon ne peut donc pas les livrer, elle ne rentrent pas dans des étuis classiques, et les livrer telles qu’elles a ce prix 🥲🥲🥲.
Quand tu te rends chez Buffet, ils te rendent la monnaie en RC ? :mrvert:

Les flux tendus, c'est comme les élastiques: un truc qui brise et paf! on se les prend en force dans le nez. Quatre ans que Buffet développe cette clarinette, et aucun plan de contingence pour une partie sous-traitée de cette importance, ce n'est pas fort.

C'est vrai qu'elle a l'air nettement plus longue qu'une Sib standard (je pensais qu'ils auraient raccourci le pavillon pour compenser l'allongement du corps du bas, mais non). Cela veut dire que même dans un étui double (Sib/La) existant, elle ne rentre nulle part.

Du coup, ceux qui ont un ensemble Sib/La et qui veulent remplacer leur Sib par la BCXXI vont se retrouver avec deux étuis dont un double.
À moins d'adopter la méthode Baldeyrou (dixit la vidéo): une seule clarinette et on transpose à vue les partitions en La. Très simple: on lit en clé d'ut-4 et on rajoute 5 dièses. C'est vrai que jouer simplement les partitions écrites, c'est d'un monotone! :wink:
Perso, j'ai fait 8 ans d'orchestre au conservatoire avec seulement une Sib, je connais donc ce problème et m'en serais bien passé, mais je n'avais pas les moyens d'avoir une autre clarinette à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Sapin »

C'est pas interdit de retranscrire la partition en sib non plus :roll:
La transposition à vue la/sib, c'est pas vraiment confortable.

J'ai toujours trouvé quelque peu absurde et anachronique cette habitude en musique classique d'utiliser en parallèle clarinette en sib et clarinette en la, et de faire sans cesse changer le clarinettiste d'instrument, parfois même au sein du même morceau.

Question de tessiture? Autant tout jouer sur l'instrument en la, ou alors un mib grave sur la sib et c'est réglé.

Question de timbre? Il y a facilement autant de différence sonore entre deux sib différentes qu'entre une sib et une la de même modèle... et le choix du bec et de l'anche en fait tout autant, voire plus.

Question de facilité de jeu? Avec le clétage des clarinettes modernes, je ne trouve pas les tonalités pleines d'altérations particulièrement difficiles, et elles sonnent très bien. Honnêtement, c'est plus facile de faire une gamme de fa# majeur à la clarinette qu'une gamme de do majeur au basson :mrvert:

Pour moi, cette dichotomie est surtout un héritage historique d'une époque où les clarinettes étaient bien plus rudimentaires et ne permettaient de jouer qu'un nombre limité de tonalités. Aujourd'hui, ça complique la vie plus que ça ne la simplifie, en tout cas personnellement je préfère de loin jouer tout le concert sur le même instrument, qu'importent les tonalités, plutôt que de devoir en plein morceau changer le bec d'instrument, et passer subitement sur une clarinette qui a entretemps refroidi et ne sera pas bien accordée avec le reste de l'orchestre.

Je ne dis pas ça contre la clarinette en la en particulier, ça m'irait très bien qu'on décrète que c'est l'instrument standard en orchestre et qu'on écrive tout en la. Juste que ce serait bien de se fixer sur une tonalité. Les flutes, hautbois et bassons s'en sortent très bien avec un seul instrument, il n'y a pas de raison que nous au contraire en ayons besoin de deux en permanence.

D'ailleurs, ça m'énerve, je viens d'attaquer un nouveau programme d'orchestre, eh bien tout est écrit en sib, sauf deux variations en plein milieu d'une pièce (Danses concertantes de Stravinsky) qui sont en la, sont une horreur à transposer à vue (complexe et pas franchement tonal), et comportent des mi graves dans des passages solistiques. Ah, et j'ai 18 temps à 152bpm pour changer d'instrument. Merci Stravinsky :twisted:
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

Je suis pas mal d'accord pour les changements d'instrument dans un même morceau (et en classique, on a aussi droit à des parties pour clarinette en ut). Et ici on ajoute un "pas merci" :evil: spécial à Buffet, qui dans sa grande sagesse a standardisé le diapason de ses barils de manière décalée entre ses modèles Sib et La, de sorte que le baril 65mm se met sur une La 440, mais sur une Sib 442. Donc impossible de faire un changement en gardant le même baril, ce qui laisse le choix entre empoigner le bec + ligature (et risquer de bouger ou tordre quelque chose), ou avoir chaque clarinette avec son propre bec (et donc sa propre anche si on dispose de peu de temps, avec le plaisir de passer d'une anche en travail à une anche à froid).

Stravinsky prend effectivement un malin plaisir à faire de tels changements, je viens de regarder le conducteur de l'Histoire du Soldat, que j'ai sous la main et où alternent clarinette en La et en Sib. Ok pour la La (il y a des mi grave), mais à chaque fois que la Sib apparaît, c'est atonal, ça monte moins haut que précédemment avec la La (la Sib ne monte jamais au delà du sol suraigu alors que la La monte au la), et il n'y a aucune raison technique, doigté ou autre, qui justifie la Sib. Il y a donc zéro (ici au Québec, pour insister on dirait: zéro pis une barre) raison d'utiliser la Sib, si ce n'est le droit du compositeur d'être capricieux (et très tâtillon dans le cas de Stravinsky, qui impose même au percussionniste la main avec laquelle il doit utiliser chaque percussion respectivement).

Ceci dit, bien que ce soit fréquemment le cas, il n'est pas évident qu'on puisse toujours remplacer une partie en La par une Sib avec la clé du Mib grave, car c'est une clé mal placée (en extension extrême de l'auriculaire) et seulement d'un côté, donc limitante pour les arpèges ou certains passages rapides. Même chose pour tout jouer avec une La. La facilité de jeu n'est pas tellement que telle ou telle gamme est plus facile, mais que certains passages techniques peuvent être carrément pénibles à jouer une fois transposés un demi-ton plus haut ou plus bas.

Au niveau du timbre, je suis tout à fait d'accord que dans un orchestre, il est illusoire de penser qu'on va distinguer une clarinette en La d'une Sib.

La dualité Sib/La pose cependant un probléme particulier aux clarinettistes qui comme moi (je ne sais pas à quel point ils sont nombreux) ont développé l'oreille absolue en si bémol. Le son de tout instrument me dit immédiatement sa note exacte en sib (les cordes à vide du violon étant bien entendu la-mi-si-fa# pour moi, et le concerto pour violon de Beethoven étant en mi majeur pour moi). Mais étant clarinettiste, à l'écoute du son d'une clarinette je vais également immédiatement reconnaître certaines notes qui trahissent des doigtés (particulièrement lors des changement de registre, le bas clairon en premier lieu). Donc quand j'entends de la clarinette, mon oreille entend simultanément la fréquence (toujours absolue en sib) et le doigté, qui peut être en accord (pour une Sib) ou pas (pour une La) avec la fréquence. Une fois que j'ai la certitude du doigté, c'est cela qui prend le dessus et je fais l'effort de décaler. Est-ce que cela te fait pareil ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

FrançoisBC a écrit : 24 nov. 2021, 20:44 elle ne rentrent pas dans des étuis classiques
Pour sûr, c'est ballot !

Bigorzazou, y'a un business à prendre là !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par ceciledesb »

FrançoisBC a écrit : 24 nov. 2021, 19:32 J’ai voulu commander cette nouvelle Buffet Crampon pour mon Noel, elle est malheureusement indisponible, le fabricant d’étui BAM à l’usine qui a brûlé. Buffet Crampon ne peut donc pas les livrer, elle ne rentrent pas dans des étuis classiques, et les livrer telles qu’elles a ce prix 🥲🥲🥲.
C'est curieux cette histoire quand même. :roll:
Chez Selmer en tout cas on peut acheter avec ou sans étui, je ne crois pas qu'ils se font livrer les clar du show room dans des étuis individuels ?
Pour la BCXXI Avec un étui Marcus Bonna ça devrait jouer je pense.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre