Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Voilà, elle est dévoilée. Après la Selmer Muse, voici la Buffet-Crampon BC21.

Corps du bas allongé car gagnant un Mi bémol grave (donc un Si bémol jouable autrement que sur les notes de gorge que Michel Arrignon y dit que c'est trop bien), perce du corps du bas cylindrique, petit pavillon (Martin Frost y dit que c'est génial car ça ne sert que pour la sonorité et plus pour la justesse donc on peut switcher les pavillons pour la couleur du son et les doigtés alternatifs avec la nouvelle clef c'est cool). Après, on sait que le Mi bémol ça existe depuis (très) longtemps, mais bon. Sinon viroles en carbone comme sur la Divine, clarinette très légère d'après Eric Baret (faudra la peser elle aussi...).

D'après la pub sur leur site : https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... siv/bcxxi/
- Le corps du bas d’une clarinette Siv allongé de plusieurs centimètres dans lequel un trou de résonnance judicieusement placé permet de faire vibrer le Mi grave avec un son plein et boisé, et plus généralement tout le registre chalumeau grâce à son évasement limité au profit d’un cylindre plus long.
- Un pavillon plus court qui ne détermine plus la justesse des notes fondamentales Mi/Si et Fa/Do mais qui sert de résonnateur à l’ensemble de la clarinette.
- Un registre suraigu étonnamment stable et facile grâce notamment à ce corps du bas allongé.
La vidéo est rigolotte au début : on dirait une copie de conférence Apple.

Je me moque, mais la démarche me semble intéressante, y'a de bonnes idées dans ce modèle. Faut arriver à le tester en vrai maintenant.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

Le retour du mon grave est une bonne chose, on peut jouer Turandot avec l'instrument prévu par Puccini.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par ceciledesb »

Je n’ai pas tout regardé mais j’espère que l’intonation de cette clarinette est meilleure que l’accent frenchy de leur concepteurs :lol:
Toute plaisanterie mise à part, et même si je n’ai aucun problème à comprendre les intervenants ( surtout avec cet accent :mrvert: ), je trouve très dommage qu’il n’y ait pas un petit sous-titrage en français, c’est quand même de chez nous buffet crampon

Sinon, bah je l’ai entendu en vrai la semaine passée sous les doigts de Monsieur Martin dans un concert à La-Chaux-de-Fond, juste génialissime ! Mais peut être que cela tenait plus au clarinettiste qu’à la clarinette en elle même :roll:.
Si j’ai l’occasion j’essaierai bien quand même cette petite dernière !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

ceciledesb a écrit : 12 nov. 2021, 22:07 Je n’ai pas tout regardé mais j’espère que l’intonation de cette clarinette est meilleure que l’accent frenchy de leur concepteurs :lol:
C'est vrai qu'on se croirait un peu dans la grande vadrouille, surtout que nos amis de chine (30:27) font l'effort d'avoir un anglais soutenu.

L'accent, passe encore, à mon avis c'est plutôt le contenu de la discussion qui donne un peu une impression d'improvisation. Je ne suis pas conseiller en communication, mais il me semble que le message est un peu confus.

Et dans la famille "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément", je recommande la tirade de Martin Frost (13:53 - 15:49).

C'est pas mal qu'on ait parlé de vrais poids ces derniers jours, car maintenant quand vous entendez: "elle est tellement légère, 20 g de moins qu'une Tosca!", je suis sûr que vous relativisez pas mal la chose ...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Les deux nouveaux modèles Buffet et Selmer, je trouve, vont dans le même sens : vers les graves, le chalumeau. Selmer reprend l'idée de la clef de correction, mais avec un mécanisme au pouce. Buffet allonge le corps du bas et ajoute un Eb. Avec bien entendu l'idée que le clairon en sera mécaniquement adouci, avec bien sûr une recherche de plus de justesse/homogénéité comme d'habitude quand ils sortent un nouveau modèle. Mais c'est notable je crois que la Muse et la BC21 soient présentées comme bénéficiant d'une recherche de conception s'attardant sur les notes graves.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

@ cecile : oui, j'avais déjà fait cette réflexion, concernant une autre Buffet je crois (à moins que ce soit Selmer), tant sur le fait que ce ne soit pas en français, et que ce soit dans un franglais aussi mauvais que le mien ... Le marché francophone ne doit pas les intéresser ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Sinon, je me suis trompé dans ce sujet : officiellement, il faut écrire BCXXI et pas BC21.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
PaulodeLille
Touriste
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2021, 11:11

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par PaulodeLille »

C'est (encore) un haut de gamme si je comprends bien...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Oui, et à mon avis on va en voir dans les conservatoires, le Eb bien utile, le son Buffet, toussa. Anecdote : quand je suis allé à Rouen tester plein de trucs, le stand Buffet était directement visité par les élèves qui ne calculaient pas du tout le stand Selmer. La Tosca ça se vend, j'en ai vu. La BCXXI va se vendre, je suis près à parier une fraise tagada.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

Bon, ça fait de la clar à essayer tout ça ! Va falloir s'organiser.
edp a écrit : 13 nov. 2021, 09:36 tant sur le fait que ce ne soit pas en français, et que ce soit dans un franglais aussi mauvais que le mien ... Le marché francophone ne doit pas les intéresser ...
Si c'est ça, va vraiment falloir qu'ils travaillent la langue :lol:
Qu'est ce qu'on est mauvais en France pour ça, c'est terrible !
Le pire (et le plus drôle), je crois que ce sont les politiques :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

Bah là en même temps, je n'ai regardé que les premières minutes et si j'ai bien compris c'était un live.

S'exprimer alors en anglais, avec celui de son niveau, je peux sans problème le comprendre, et même le musicien je ne lui demande pas de parler anglais couramment ; le sous-titre manque tout de même.

En revanche, si ma mémoire n'est pas trop défaillante, c'était dans la pub pour la Gala où on a eu (sans live) une présentation en anglais, sans sous-titre, et dans un anglais aussi mauvais que le mien, et là pour le coup je me demande où je suis ...

Ce qui me surprend parfois, c'est l'accent qu'ont des musiciens professionnels. J'imaginais qu'avoir fait de la musique jeune aurait facilité l'assimilation d'un accent étranger, mais pas du tout visiblement (personnellement j'ai compris les américains au sud du Texas, mais à Toronto je ne comprenais qu'un mot sur 10, alors que si on m'écrivait la phrase je la comprenais :mrvert: ).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par ash »

whaou! ils ont mis le paquet! (et c est livré avec un joli ruban pour noel)

quand je me lasserai de la rc pourquoi pas... mais j ai du boulot encore :mrvert:
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Sapin »

Ah, celle-là, je vais pas manquer de l'essayer!

Enfin un mib grave de série sur une sib BC, je me suis toujours demandé pourquoi ils n'en faisaient pas alors que c'est standard sur leurs altos et leurs basses, et qu'ils en ont fait par le passé... peut-être la peur de ne plus vendre de clarinettes en la?

À propos, je me demande si elle sera proposée en la aussi, dans quel cas la note la plus grave de l'instrument serait un do en son réels, ce qui peut être intéressant dans certains contextes.

Curieux de voir à combien ils vont la vendre...

Belle version de ce concerto de Bach, en tous les cas! Juste dommage d'avoir des intrus qui gâchent l'enregistrement vers la fin :roll:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par jp »

Le prix... comme une basse.
Ils peuvent y mettre un mib.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre