Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

Un modèle dans chaque tonalité, je ne sais pas si ça eut existé. J'avais mis une fois un pdf d'une page d'une méthode de clarinette tchèque sur le forum, listant une petite quarantaine de tailles de clarinettes différentes (de mémoire 38), si ma mémoire est bonne on trouvait de toutes les tonalités sauf la solb (enfin, on peut toujours aller voir un artisan ...)

Dire qu'il y a eu 3 tonalités de clarinette alto, 4 de cor de basset, et qu'à l'octave inférieure c'était respectivement 2 et 3 ...

Avec en sol "intermédiaire", la clarinette d'amour, la clarinette alto et le cor de basset. Trois pour le prix d'une :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

FrançoisBC a écrit : 16 déc. 2021, 09:41 il y a une réelle différence entre chaque modèle.
Je suis d'accord avec ça au moins. Chez Buffet la gamme est large et les différences entre chaque modèle sont très marquées.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

FrançoisBC a écrit : 16 déc. 2021, 09:41 Juste pour réponse, certains achètent des voitures de sport, j’ai choisi les instruments de musique
Comme je te comprends! Moi j'ai plusieurs raisons de laisser aux autres les collections de voitures de "sport":
- C'est moi qui ai le plaisir de voir leurs beaux engins sur la route alors qu'ils n'en voient que l'intérieur (souvent étriqué)
- Acheter un bolide pour l'utiliser sur la route (qui n'est pas faite pour faire la course), ça doit être un exercice de frustration, comme acheter une clarinette pour jouer seulement mezzo-forte sur une octave.
- (variante québecoise) Ici au Québec, une voiture de sport c'est garage pour au moins six mois l'hiver, puis on a quelques mois pour la flinguer sur les méga nids de poule de l'hiver précédent.
- J'évite l'horripilant problème que le jour ou tu veux sortir la Lambo du garage, paf! tu te souviens que tu as garé la Ferrari et l'Aston-Martin devant.
FrançoisBC a écrit : 16 déc. 2021, 09:41 J’adore alterner les instruments et il y a une réelle différence entre chaque modèle. Elles sont d’ailleurs les trois de perce différente.
Mouais, elles sont quand même assez proches (et à peu près impossibles à distinguer par l'auditoire). Même pour l'interprète, c'est un peu comme faire un plateau de fromages avec un brie, un camembert et un coulommiers. Ou collectionner seulement des Ferrari. Rien de mal à cela, mais si on aime varier, la palette des clarinettes et pas mal plus large que celle des Buffet pro.

Dernière remarque, je trouve que Buffet était sur une bonne lancée avec ses jolis noms depuis la Festival: Élite, Tosca, Tradition, Divine, Légende, Vintage, Gala. Et là tout d'un coup ils nous pondent un nom à coucher dehors: BCXXI. On dirait le nom du fils d'Elon Musk!
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Toineclar »

Soupir a écrit : 16 déc. 2021, 22:05
FrançoisBC a écrit : 16 déc. 2021, 09:41 Juste pour réponse, certains achètent des voitures de sport, j’ai choisi les instruments de musique
Comme je te comprends! Moi j'ai plusieurs raisons de laisser aux autres les collections de voitures de "sport":
- C'est moi qui ai le plaisir de voir leurs beaux engins sur la route alors qu'ils n'en voient que l'intérieur (souvent étriqué)
- Acheter un bolide pour l'utiliser sur la route (qui n'est pas faite pour faire la course), ça doit être un exercice de frustration, comme acheter une clarinette pour jouer seulement mezzo-forte sur une octave.
- (variante québecoise) Ici au Québec, une voiture de sport c'est garage pour au moins six mois l'hiver, puis on a quelques mois pour la flinguer sur les méga nids de poule de l'hiver précédent.
- J'évite l'horripilant problème que le jour ou tu veux sortir la Lambo du garage, paf! tu te souviens que tu as garé la Ferrari et l'Aston-Martin devant.
FrançoisBC a écrit : 16 déc. 2021, 09:41 J’adore alterner les instruments et il y a une réelle différence entre chaque modèle. Elles sont d’ailleurs les trois de perce différente.
Mouais, elles sont quand même assez proches (et à peu près impossibles à distinguer par l'auditoire). Même pour l'interprète, c'est un peu comme faire un plateau de fromages avec un brie, un camembert et un coulommiers. Ou collectionner seulement des Ferrari. Rien de mal à cela, mais si on aime varier, la palette des clarinettes et pas mal plus large que celle des Buffet pro.

Dernière remarque, je trouve que Buffet était sur une bonne lancée avec ses jolis noms depuis la Festival: Élite, Tosca, Tradition, Divine, Légende, Vintage, Gala. Et là tout d'un coup ils nous pondent un nom à coucher dehors: BCXXI. On dirait le nom du fils d'Elon Musk!
Non, rien, juste j'adore !!! :D
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

Perso, je trouve plus intéressant d'avoir des instruments dans des tonalités différentes, les plaisirs de jouer chacun d'entre eux est différent.

Et si je ne "collectionnais" qu'en sib, je m'ouvrirais à plein de marques, et surtout à des clarinettes artisanales. Même si les Buffet sont différentes (deux de mes amis qui jouent Festival trouvaient que la Divine était "une catastrophe"), la différence entre une Buffet et une JL ou une Schwenk le serait nettement plus.

Je rappelle qu'un ancien membre du forum, qui jouait Buffet puis S&S et que j'avais contacté en privé concernant le cor de basset S&S, m'avait dit que le Buffet était un jouet à côté du S&S, et qu'il trouvait la différence entre le Buffet et le S&S supérieure à celle entre une E11 et une Tosca en sib... C'est dire l'intérêt d'aller voir ailleurs si on a la passion de la collection.

Par ailleurs, avoir une clarinette Boehm mais avec perce allemande, ce que proposent plusieurs artisans germaniques (Yamaha en fait aussi je crois), serait sans doute très intéressant.

Après, tous les gouts sont bien entendus dans la nature.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

C'est ça.
Là c'est un peu comme constituer une cave mais ne la remplir que d'un seul vin d'un seul domaine millésime après millésime.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Puisqu'on discute de ça, de mon côté je suis assez exclusif, une fois ciblé ce que j'aime en instruments je ne vais pas trop voir ailleurs.

J'ai des critères en clarinette que Selmer remplit, donc voilà, je reste chez Selmer, j'en ai une en Bb et une Alto parce que différences appréciables de tessiture/tonalité/sonorité/toussatoussa, mais je vais pas multiplier les modèles, même si effectivement jouer avec une Récital ou une Muse ou une Privilège c'est pas pareil et que ça permettrait d'avoir différentes couleurs.

Ceci dit je comprends parfaitement l'envie/le besoin de posséder (d'être possédé ?...) par différents modèles d'un même instrument de musique : pour ma guitare basse, qui est mon instrument principal, je pourrais avoir deux 4 cordes frettées de deux marques différentes avec des caractères différents, une fretless, une 6 cordes (voire 7), une basse vintage avec filées plat, une electro-acoustique, une contrebasse... et j'en aurais l'utilité en plus... mais j'ai une seule basse, que j'adore, je ne veux pas me disperser. Je l'ai choisie en connaissance de cause.

Plutôt que de multiplier les instruments, je pars vers un seul instrument qui réunit plusieurs choses que je recherche.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

Depuis mes débuts j'ai eu à jouer régulièrement une dizaine de clarinettes sur une demi-douzaine de marques différentes, et franchement je trouve ça super.
C'est surtout parce que j'ai fonctionné essentiellement avec de l'occasion, je n'ai acheté qu'une seule clarinette neuve, pour du Green-Line qu'on ne trouve quasiment pas d'occase. Et ça vraiment été des instruments de jeu, pas du tout de collection (j'ai horreur du principe de collection que j'apparente à de la névrose)

Et justement, ça reste de clarinettes, du coup ça change un peu d'une à l'autre, mais pas des masses non plus. Je peux passer de ma BC à ma Selmer à ma métal en toute transparence. Non, vraiment ça ne me viendrait pas à l'idée d'être fidèle à une marque, ce serait trop dommage de se priver du reste.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

edp a écrit : 17 déc. 2021, 08:35 Je rappelle qu'un ancien membre du forum, qui jouait Buffet puis S&S et que j'avais contacté en privé concernant le cor de basset S&S, m'avait dit que le Buffet était un jouet à côté du S&S, et qu'il trouvait la différence entre le Buffet et le S&S supérieure à celle entre une E11 et une Tosca en sib...
On peut toujours avoir besoin de justifier ses choix ou ses changements de cap en rabaissant ceux des autres (c'est une autre forme de trait psychologique). Cette personne devait avoir une autre cible pour se valider quand elle jouait Buffet, et dira probablement que S&S c'est un jouet quand elle aura l'argent et la patience pour se faire faire une Kronthaler (5 ans ou plus de liste d'attente, et ça c'est si tu es accepté comme client). En général, le musicien qui se définit par son matos veut éviter de discuter du musicien.

Remarque, c'est encore pire quand tu joues et qu'on te dit: "Elle a un beau son ta clarinette!".
À quoi généralement je réponds: "Elle fait des beaux compliments ta bouche!".
(naturellement si on dit "Elle sonne pourri ta clarinette!", j'acquiesce :wink: ).
Dim a écrit : 17 déc. 2021, 12:06 ... je n'ai acheté qu'une seule clarinette neuve, pour du Green-Line qu'on ne trouve quasiment pas d'occase.
En un seul morceau, c'est vrai que c'est assez rare le GL d'occase. :wink: (je suis déjà loin)
FrançoisBC
Touriste
Messages : 25
Inscription : 23 mai 2019, 14:07

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par FrançoisBC »

Après deux jours de jeu, je suis vraiment enthousiasmé par cette nouvelle BCXXI. La couleur de son timbre est vraiment agréable, et que dire de sa facilité de jeu . Le clétage de la Divine était déjà une tuerie, mais je crois que Buffet-Crampon a encore amélioré cette mécanique, quelle vélocité. J'ai réalisé un enregistrement de circonstance pour vous faire découvrir son timbre, je vous laisse le lien: https://youtu.be/LAb3u1ZOL28

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, pour ma part, le père Noël est déjà passé. :D :D :D :D
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

FrançoisBC a écrit : 17 déc. 2021, 17:22 Après deux jours de jeu, je suis vraiment enthousiasmé par cette nouvelle BCXXI. La couleur de son timbre est vraiment agréable, et que dire de sa facilité de jeu . Le clétage de la Divine était déjà une tuerie, mais je crois que Buffet-Crampon a encore amélioré cette mécanique, quelle vélocité. J'ai réalisé un enregistrement de circonstance pour vous faire découvrir son timbre, je vous laisse le lien: https://youtu.be/LAb3u1ZOL28

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, pour ma part, le père Noël est déjà passé. :D :D :D :D
Ah ouais, encore plus que pour la Colorature d'Oliv, là on est tous convaincus je pense. Malgré la grosse reverb, on entend bien les craquements à chaque attaque, le souffle et le flottement d'un quart de ton lors de la tenue de chaque note. Et que dire de la vélocité de Minuit Chrétien!, je vais devoir remonter ma clé gauche de Mib si je veux suivre. :wink:

Chacun ses choix esthétiques (dans une autre vidéo, certains aiment le son de Yom qui pour moi se rapproche plus de l'appeau à palmipèdes que d'une clarinette). L'essentiel est que tu la trouves bien pour toi. Joyeuses fêtes.

Mes limitations clarinettistiques personnelles se situant toutes derrière le bec, je cesse de dire des bêtises et retourne travailler mon biniou.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par ash »

certains achètent des voitures de sport, j’ai choisi les instruments de musique.
je pense tout à fait comme toi et c est ce que je ferai plus tard, il faut se faire plaisir !

il me semble que cette clarinette s adresse aussi aux compositeur/trices du 21ème siècle (comme une sorte de "renouveau") car franchement jouer du bach comme dans la vidéo avec une bc21 ça fait anachronique; du moins pour les clarinettistes , pour les auditeurs lambdas et les enfants ça change pas grand chose.

bien à vous et joyeuses fêtes !
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

De l'utilité de comparer l'achat d'une clarinette et celui d'une bagnole ? :roll:
Non vraiment je ne vois pas... Ça autant de sens que comparer l'achat d'une paire de godasses et d'une scie égoïne, ou d'une raquette de ping-pong et d'un choux rouge....

Je vais prendre un exemple au pif, le mien. J'ai décidé de me passer de caisse, clairement ça fait faire des économies. C'est pas pour autant que je vais claquer l'équivalent en clarinettes, mais admettons, j'achète ma clar basse au mib de mes envies... Et ben même si je monte à cheval dessus, elle aura beaucoup de mal à m'amener chez mon pote Eric pour taper le boeuf.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par dbanon »

Soupir a écrit : 17 déc. 2021, 18:30
Mes limitations clarinettistiques personnelles se situant toutes derrière le bec
Je pense qu’on est (presque) tous dans ce cas :mrvert:
Daniel
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Buffet-Crampon BC21 (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

Dim a écrit : 18 déc. 2021, 11:42 Je vais prendre un exemple au pif, le mien. J'ai décidé de me passer de caisse, clairement ça fait faire des économies. C'est pas pour autant que je vais claquer l'équivalent en clarinettes, mais admettons, j'achète ma clar basse au mib de mes envies... Et ben même si je monte à cheval dessus, elle aura beaucoup de mal à m'amener chez mon pote Eric pour taper le boeuf.
D'où l'intérêt des clarinettes Yamaha, si tu en prends autant que François ils te donnent une moto. :wink:
Répondre