Combien pèse votre clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Sapin »

Intéressant exercice, je ne m'étais jamais posé la question du poids de mes instruments.
Par conséquent je me suis bien amusé :)

De la plus légère à la plus lourde (toutes sont en bois):

Mib Selmer (1962): 486g
---
Sib Couesnon Monopole (1933): 678g
Sib Selmer Centered Tone* (1955): 687g
Sib Selmer** (1924): 696g
Sib Buffet-Crampon* (1938): 714g
Sib Buffet-Crampon RC Prestige (1987): 783g
---
Basse Selmer Privilège do grave (2016): 3554g (3435g sans la pique)

* le barillet n'est pas d'origine
** le pavillon n'est pas d'origine

Détails pour la basse:
Bocal 190g
Corps du haut 954g
Corps du bas 1838g
Pavillon 453g
Pique 119g

Pour comparaison:
Tin whistle sib (métal): 52g
Flute à bec ténor (plastique): 369g
Sax alto: 2310g
Basson: 2844g
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par L'Altiste »

Tiens, tes clarinettes anciennes (années 20 à 50) sont les plus légères : bois très sec depuis le temps comme suggéré plus haut ? Ou bien fabrication de l'époque (bois séché naturellement et longtemps) ? Une perce un peu large et moins de bois ? Je ne sais pas, je pose la question.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Oliv »

Sapin, tu as 7 clarinettes ? :shock: Comment tu fais pour les jouer toutes ? :roll: Iblix a parlé (en 2019, certes, et elle ne l'a pas fait finalement, apparemment) d'ouvrir un sujet pour parler des "angoisses, frustrations et moments de grâce entre polyamoureux instrumentaux", simplement parce qu'elle est partagée entre sa basse et sa Bb. Alors toi, comment gères-tu ton harem ? Une dans chaque pièce de ta maison ? 8) Y a-t-il des favorites, des oubliées, des punies, des retrouvées, des en cours de ruptures etc. :lol: Tu joues en plus du sax, de la flûte et du basson ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par iblix »

Oliv a écrit : 28 oct. 2021, 23:00 Iblix a parlé (en 2019, certes, et elle ne l'a pas fait finalement, apparemment) d'ouvrir un sujet pour parler des "angoisses, frustrations et moments de grâce entre polyamoureux instrumentaux", simplement parce qu'elle est partagée entre sa basse et sa Bb.
:lol: J'ai dit ça ? Faudrait peut être que je le fasse. Si ce n'était que les deux clarinettes ça irait, franchement !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par EricW »

Oliv a écrit : 28 oct. 2021, 23:00 Sapin, tu as 7 clarinettes ? :shock: Comment tu fais pour les jouer toutes ? :roll: Iblix a parlé (en 2019, certes, et elle ne l'a pas fait finalement, apparemment) d'ouvrir un sujet pour parler des "angoisses, frustrations et moments de grâce entre polyamoureux instrumentaux", simplement parce qu'elle est partagée entre sa basse et sa Bb. Alors toi, comment gères-tu ton harem ? Une dans chaque pièce de ta maison ? 8) Y a-t-il des favorites, des oubliées, des punies, des retrouvées, des en cours de ruptures etc. :lol: Tu joues en plus du sax, de la flûte et du basson ?
À mon avis on est un paquet dans cette situation, et pas qu'avec une histoire de deux clarinettes.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Oliv »

iblix a écrit : 29 oct. 2021, 01:43 :lol: J'ai dit ça ? Faudrait peut être que je le fasse. Si ce n'était que les deux clarinettes ça irait, franchement !
C'était rubrique "clarinette alto" page 10 (je fouille souvent dans les archives du forum... et c'est passionnant ! :) Quelle riche idée ont eu les créateurs ! 8) D'ailleurs, c'était qui ? Ils sont encore sur le forum ? Je vois que PO est inscrit en 2002 ; Dim, Eric W et Jp en 2005... :?: )
Et que devient une clarinette qui ne sert pas ? Elle s'abîme ? Se dessèche ? J'ai lu je ne sais plus où qu'une clarinette neuve sort à 7 % d'humidité de l'atelier, et monte à 16 % lorsqu'elle est achetée et jouée régulièrement...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Sapin »

Oliv a écrit : 28 oct. 2021, 23:00 Sapin, tu as 7 clarinettes ? :shock: Comment tu fais pour les jouer toutes ? :roll: Iblix a parlé (en 2019, certes, et elle ne l'a pas fait finalement, apparemment) d'ouvrir un sujet pour parler des "angoisses, frustrations et moments de grâce entre polyamoureux instrumentaux", simplement parce qu'elle est partagée entre sa basse et sa Bb. Alors toi, comment gères-tu ton harem ? Une dans chaque pièce de ta maison ? 8) Y a-t-il des favorites, des oubliées, des punies, des retrouvées, des en cours de ruptures etc. :lol: Tu joues en plus du sax, de la flûte et du basson ?
Alors en réalité il n'y en a que trois que je joue, la basse, la mib et la RC Prestige sib. La plus vieille était ma première clarinette de débutant, que je garde en souvenir. Les autres, ce sont de vieux instruments que j'ai récupérés par curiosité et ne sont pas jouables en l'état, mais je me suis dit que ce serait intéressant de les peser aussi pour comparer. Effectivement, elles sont assez légères. Sinon oui, comme pas mal de monde ici, je n'ai jamais signé de contrat d'exclusivité avec la clarinette :twisted:
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Poids Basse Jupiter

Message par klarnet33 »

2,6kg dont :
Corps du haut 905g
du Bas 914g
Pavillon 431g
Bocal 131g
Pique 225g
Soit : 2606g pour cette basse d'étude en plastok.
La mallette assortie ne pèse pas des plumes ! Faudrait une bonne balance de SdB ou... aller chez le véto : il a une balance au sol dans son hall d'accueil et un chihuahua pèse entre 0,5 et 2,5 kg, ai-je lu :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Poids Basse Jupiter

Message par Sapin »

klarnet33 a écrit : 30 oct. 2021, 18:59 un chihuahua pèse entre 0,5 et 2,5 kg, ai-je lu :mrvert:
C'est certes avantageux au niveau du poids, mais à mon avis le son qui en sort ne vaut pas celui d'une basse, fût-elle d'étude.
Et comme mallette, c'est trop petit!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par edp »

Selon ma balance de cuisine :

Clarinette sib Saint Louis, avec baril long (celui par défaut) 820g
Cor de basset Selmer, sans la pique, 1567g (je l'avais déjà pesé, ce serait rigolo de retrouver le post et de voir de combien ça diffère :mrvert: )

pour la basse Buffet prestige Millon à l'ut, ce sera pour plus tard, je ne suis pas chez moi depuis un certain temps en raison de soucis perso et j'ai emporté mes deux clarinettes principales ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Poids Basse Jupiter

Message par Toineclar »

Sapin a écrit : 31 oct. 2021, 12:35
klarnet33 a écrit : 30 oct. 2021, 18:59 un chihuahua pèse entre 0,5 et 2,5 kg, ai-je lu :mrvert:
C'est certes avantageux au niveau du poids, mais à mon avis le son qui en sort ne vaut pas celui d'une basse, fût-elle d'étude.
Puis faut pas se gourer de côté quand on souffle...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Poids Basse Jupiter

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 31 oct. 2021, 17:52
Sapin a écrit : 31 oct. 2021, 12:35
klarnet33 a écrit : 30 oct. 2021, 18:59 un chihuahua pèse entre 0,5 et 2,5 kg, ai-je lu :mrvert:
C'est certes avantageux au niveau du poids, mais à mon avis le son qui en sort ne vaut pas celui d'une basse, fût-elle d'étude.
Puis faut pas se gourer de côté quand on souffle...
pour une cornemuse, tu mets le chalumeau d'un côté et le bourdon de l'autre :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Pierolivier »

Clarbasse Selmer 23 II en palissandre avec extension au Ré grave 2680g sans le bec ni la pique.
Détail pour comparer avec la Jupiter de Klarnett33 et la Selmer Privilège de Sapin :
Bocal 196g
Corps haut : 858
Corps bas : 1142
Pavillon : 484

Sax soprano Selmer SA80 1360g sans le bec.



PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par klarnet33 »

Ben finalement, sont pas tous coincés au cimetière :wink: Suffit d'introduire un pauvre chihuahua dans l'histoire pour réveiller les morts :twisted: !

Je parlais d'aller chez le véto car j'ai une vieille balance de SdB pas digitale donc, même en procédant par soustraction (pesée d'un humain avec puis sans mallette) , pas fastoche d'avoir une estimation convenable de ma mallette de clar basse. Et mon veto a une balance digitale qui doit pouvoir peser les petits animaux je suppose. Mon pingouin perso pèse 18 kg, mais c'est pas un chihuahua, c'est un berger des Pyrénées qui d'ailleurs aime assez la clar basse.
Donc, je pèserai la mallette ... ultérieurement.
Je dis ça, je dis rien mais le poids de "l'instrument transporté" est aussi un élément important pour la santé. En train, en métro, à vélo, cela compte vachement.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 166
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Gluon »

Selmer au mib de 1987/1988 complète avec bec, ligature et pique: 2776 g environ.
C'est marrant, elle semble plus lourde que la basse avec l'extension au ré :shock:
Répondre