Combien pèse votre clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Sapin »

Un alto c'est aussi ça (très répandu dans ma région où foisonnent les brass bands):

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 05 nov. 2021, 13:40
Pierolivier a écrit : 05 nov. 2021, 08:32 Pour nous c'est UNE alto :wink:
PO
Comme ça ?

Image
Bah, une flute, une clarinette, un sax, un violon, finalement on devrait peut-être se mettre à la page et laisser tomber les schémas archaïques "genrés" :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Gluon »

Et chez nous, ça peut ressembler à ça !
IMG_0191.jpg
[/img]
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Pierolivier »

Gluon a écrit : 05 nov. 2021, 15:45 Et chez nous, ça peut ressembler à ça !IMG_0191.jpg[/img]
Argh Non ! Pas ça !
Image

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par EricW »

Sapin a écrit : 05 nov. 2021, 13:42 Un alto c'est aussi ça (très répandu dans ma région où foisonnent les brass bands):

Image
Quand j'ai mis "petit tuba", c'est un alto que j'ai.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Sapin »

Il est pas en sib ton engin? Les saxhorns altos sont en mib, en sib c'est un baryton.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par klarnet33 »

@ Oliv
J'ai pas trop souvenir de m'être intéressée de près (pour un achat) à l'alto, vu le prix et la rareté.
Mais quand on voit les poids des instruments et la joie de l'Altiste :wink: , on peut changer son point de vue. Y'a juste que c'est pas en SIb je crois ?

Moi aussi je suis sensible au poids des instruments. Non seulement quand on les joue, mais quand on les transporte ! A pied, à vélo, en train et même en voiture. Car il y a tout ce qui fait partie du voyage (rien que le stand par exemple) plus tout le barda éventuel genre pupitre, tablette, etc... donc chaque centaine de grammes compte.

La basse (surtout d'étude, ce qui est paradoxal !) est moins fastoche que je ne le pensais. Mais faut dire que je bosse trop peu et me disperse pendant mon rare temps disponible : je continue la soprano et, en ce moment, je tente de plaquer des accords au piano.

C'est intéressant Oliv que tu nous fasses réfléchir sur nos choix. C'est bizarre que pour les sax on ait la progression sopranino, soprano, alto, ténor, basse qui coule de source alors que pour la clar ce soit si peu évoqué. Faut dire que notre matériel est assez peu répandu dans toute son amplitude et, en plus, pas très "modernisé". Assez moyenâgeux toute cette tringlerie, susceptible au moindre éternuement :P .
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 05 nov. 2021, 20:02 @ Oliv
J'ai pas trop souvenir de m'être intéressée de près (pour un achat) à l'alto, vu le prix et la rareté.
Mais quand on voit les poids des instruments et la joie de l'Altiste :wink: , on peut changer son point de vue. Y'a juste que c'est pas en SIb je crois ?
Eh non, c'est pas en sib. C'est en mib. ET franchement pratiquer un instru en sib et un en mib, c'est détabilisant (pour moi en tout cas).
klarnet33 a écrit : Moi aussi je suis sensible au poids des instruments. Non seulement quand on les joue, mais quand on les transporte ! A pied, à vélo, en train et même en voiture. Car il y a tout ce qui fait partie du voyage (rien que le stand par exemple) plus tout le barda éventuel genre pupitre, tablette, etc... donc chaque centaine de grammes compte.
Tes partitions dans ta tête tu auras, et le dos léger tu voyageras :wink:
klarnet33 a écrit : La basse (surtout d'étude, ce qui est paradoxal !) est moins fastoche que je ne le pensais. Mais faut dire que je bosse trop peu et me disperse pendant mon rare temps disponible : je continue la soprano et, en ce moment, je tente de plaquer des accords au piano.
On a moulte fois discuté du problème des basses d'étude qui devraient être plus faciles.
Tu as une jupiter je crois non ? Alors tu es plutôt bien lotie, la jupiter a une bonne émission.
klarnet33 a écrit : C'est intéressant Oliv que tu nous fasses réfléchir sur nos choix. C'est bizarre que pour les sax on ait la progression sopranino, soprano, alto, ténor, basse qui coule de source alors que pour la clar ce soit si peu évoqué. Faut dire que notre matériel est assez peu répandu dans toute son amplitude et, en plus, pas très "modernisé". Assez moyenâgeux toute cette tringlerie, susceptible au moindre éternuement :P .
Comment ça une progression qui coule de source ?
C'est vrai que la (soprano) sib occupe une place centrale chez les clarinettistes. Mais bon, chez les saxs c'est un peu le ténor qui joue ce rôle (j'allais écrire "tôle" au lieu de "rôle", ça pue le lapsus :mrvert: ).

Je crois surtout que les clarinettistes dans leur grande généralité (c'est à dire tous styles confondus), ont tardé à s'emparer des différents membres e la famille. Dans le jazz (au sens très très général), la basse est maintenant bien implantée. On voit ça et là pointer des altos. M'est avis que la reconnaissance de ces instruments viendra de ces musiques.


E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par edp »

Dans le monde classique, il est courant d'avoir plusieurs clarinettes. Mon prof avait les modèles suivants : ut, sib, la, cor de basset, et avait joué également à plusieurs concerts, en se les faisant prêter, une mib, une ré et une basse. Ca fait tout de même 7 tailles de clarinettes jouées en concerts, et il en était propriétaire de plus de la moitié.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par edp »

Oliv a écrit : 04 nov. 2021, 17:42 Qu'est ce qui t'a fait renoncer à l'alto et garder le cor de basset finalement : tu avais plus de plaisir que de difficultés ?
Difficile de répondre ... Affaire de gout tout d'abord, j'apprécie le côté plus intime du cor de basset (c'est encore plus vrai avec le Selmer, le Buffet est déjà plus présent). Dans la musique qui m'intéresse, le cor de basset a un répertoire nettement plus étendu. Lorsque tu dis que tu joues du cor de basset, les portes s'ouvrent (alors que l'alto, bof bof), je me souviens même d'un ensemble "prétentieux" où un niveau fin de conservatoire était exigé pour l'intégrer, mais avec mon niveau 1er cycle et mon cor de basset on m'avait demandé de venir :roll: Comme l'avait expliqué Mercadier une fois, le cor de basset a exactement une tessiture de quatuor vocal, ce qui explique son succès au XVIIIème ; tu veux jouer les voix de la flûte enchantée ? A ma connaissance, le cor de basset est le seul instrument à vent (avec l'orgue) qui le permet. Et si je suis très faux avec et ai plusieurs problèmes inhérents à la conception de cet instrument, paradoxalement je galérais moins qu'avec mon alto Selmer pour par exemple faire des do aigus en détaché.

On peut entendre le Selmer ici (à un moment où je ne l'avais pas joué depuis longtemps :mrvert: ). On entend tous les défauts de respiration, l'absence de colonne d'air :
https://www.youtube.com/watch?v=m4sTyxE8fn4
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par L'Altiste »

edp a écrit : 05 nov. 2021, 21:43 Je galérais moins [sur CdB] qu'avec mon alto Selmer pour par exemple faire des do aigus en détaché.
Ah ça, l'émission directe du Do aigu de l'Alto Selmer, j'ai le même problème.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 05 nov. 2021, 22:51
edp a écrit : 05 nov. 2021, 21:43 Je galérais moins [sur CdB] qu'avec mon alto Selmer pour par exemple faire des do aigus en détaché.
Ah ça, l'émission directe du Do aigu de l'Alto Selmer, j'ai le même problème.
Je ne suis pas altiste, mais, si je peux me permettre, sur les grandes clar, le haut clairon est compliqué parce qu'il ne se gère pas du tout comme sur une soprano sib. Pour moi la piste à suivre est : gorge bien ouverte (chanter la note d'abord), et pression instantanée, elle doit arriver tout de suite, et justement, surtout ne pas garder la langue trop proche de l'anche sinon effet venturi : trop de vitesse d'air près du bout de l'anche, pas assez de pression, et schkouik ! (d'où le problème de détaché…)

En tout cas personnellement ce constat m'a fait avancer. En ce moment je me concentre sur les intervalles descendants de l'aigu vers le haut clairon, et là ce que je viens de dire sur la pression est crucial. Et je sais que si je ne suis pas pleinement conscient du truc paf, ça foire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par L'Altiste »

Ah ! merci du tuyau.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Oliv »

Quelle est la tessiture de l'alto : sol b 1 (écrit mib) à sol 4 (écrit mi) ou jusqu'à sib 4 (écrit mi) ? Wikipédia donne ces 2 réponses différentes suivant si l'on va sur "clarinettes" ou "clarinette alto"... :?: Ce qui fait que le cor de basset descend 1/2 ton plus bas et monte 3 tons et 1/2 (ou seulement 2 tons) au-dessus, suivant la réponse... :( :)
Enfin, j'imagine que ce sont là les tessitures théoriques : quelles sont les tessitures relativement accessibles ? (à la si b, je monte jusqu'au sol suraigu pour les gammes, mais ne m'aventure que rarement jusqu'au mi dans les morceaux que j'étudie pour le moment... et heureusement pour moi ! 8) )
Toujours est-il, si je comprends bien :roll: , qu'avec une alto je peux jouer toutes les études pour clarinette seule que je joue actuellement à la si b, puisque écrite à partir d'un mi, n'est-il pas ? :?: 8) :roll: Vous confirmez ?
Bon, peut-être faudrait-il mettre ces questions sur le post de l'alto... :?
Toujours est-il qu'il est bien, ce forum : j'ai l'impression d'être à la maison 8) :? :lol: où je me fais engueuler si je fais une faute d'accord (ma femme fut un temps prof de français, et elle ne me loupe pas, en particulier pour les accords au féminin, surtout qu'elle pratique l'écriture inclusive :roll: :? :shock: :D ...)
Autre question : toutes les clarinettes ont bien des doigtés qui partent du mi, sauf qu'il y a des extensions vers le bas pour certaines (les basses en particulier), c'est cela, avec des clés supplémentaires ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Sapin »

sib 4 (écrit mi)
... ce qui nous fait un instrument en solb, il s'agit donc de toute évidence d'un... cor des Alpes! À moins que quelqu'un connaisse un autre instrument dans cette tonalité?
quelles sont les tessitures relativement accessibles
Les mêmes notes (écrites) qu'à la sib, voire plus haut, le suraigu étant souvent plus facile sur une clarinette un peu plus grave. J'ai pas d'alto sous la main pour tester, mais en tout cas je trouve le suraigu plus facile à la basse qu'à la sib (et plus difficile à la mib), donc selon toute logique une bonne alto doit être un peu plus facile qu'une sib dans ce registre. Après, forcément, ça dépend d'un instrument à l'autre, une clarinette grave sans double clé de registre (typique des instruments "d'étude") est généralement assez difficile dans l'aigu.
Toujours est-il, si je comprends bien :roll: , qu'avec une alto je peux jouer toutes les études pour clarinette seule que je joue actuellement à la si b, puisque écrite à partir d'un mi, n'est-il pas ? :?: 8) :roll: Vous confirmez ?
Je confirme. Avec n'importe quelle clarinette, d'ailleurs, bien qu'une avec une clarinette piccolo en lab ou une contrebasse en sib ça puisse être une tâche ardue, mais pour d'autres raisons que les doigtés!
Autre question : toutes les clarinettes ont bien des doigtés qui partent du mi, sauf qu'il y a des extensions vers le bas pour certaines (les basses en particulier), c'est cela, avec des clés supplémentaires ?
Tout à fait.
Répondre