Combien pèse votre clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Soupir »

Dim a écrit : 03 nov. 2021, 14:07 Surtout que, sauf erreur, l'idée de base était de comparer surtout les instruments qu'on tient à bout de bras, à la force du poignet. À partir du moment où il est posé au sol ou tenu par un harnais, la considération est moins importante.
Ah ben y'en a qui suivent quand même :D On a failli avoir le poids d'un chihuahua, ceci dit.

J'ai un peu mauvaise conscience d'avoir un peu incité cette initiative, car maintenant je pense à la fausse joie des vieilles clarinettes de Sapin quand il les a sorti de leur boîte pour seulement les peser puis les ranger ensuite :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Sapin »

À vrai dire, je t'en enverrais volontiers une pour adoption, mais je crains que les frais d'expédition et autres taxes douanières soient supérieurs à la valeur de l'ensemble de ces vieilleries réunies!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par L'Altiste »

Assis ou debout avec une pique on ne sent plus si c'est lourd ou pas, certes, mais au harnais ou à l'épaulière le poids compte tout de même : c'est pas inintéressant d'avoir les infos. Même si le pouce ne travaille plus tout seul.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par iblix »

Sapin a écrit : 03 nov. 2021, 15:27 À vrai dire, je t'en enverrais volontiers une pour adoption, mais je crains que les frais d'expédition et autres taxes douanières soient supérieurs à la valeur de l'ensemble de ces vieilleries réunies!
Je suis prête à adopter la Centered tone si c'est pour la bonne cause ! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par klarnet33 »

Liste par types d'instruments :


Clarinettes Si b.

650 g Selmer métal 1932 EricW
664 g Yamaha 255 ABS Iblix
678 g Couesnon Monopole 1933 Sapin
687 g Selmer Centered Tone1955 Sapin
696 g Selmer 1924 Sapin
712 g Selmer série L (Radio Improved) 1931 L'Altiste
714 g Buffet-Crampon 1938 Sapin
736 g Selmer S9* de 1966 edp
739 g RC 1985 Soupir
740 g Leblanc L7 (circa 1976) EricW
745 g R13 ami Soupir
745 g American Standard métal Toineclar
747 g E12F 2016 Matto23
754 g RC 2001 ami Oliv
757 g Yamaha 650 Clabutan
760 g Bettoney Silva bet (métal) EricW
772 g E 13 (15 à 20 ans d'âge) Oliv
777 g Vintage 2019 Guzman
780 g Selmer 10S PO
783 g Festival 2016 Soupir
783g Buffet-Crampon RC Prestige 1987 Sapin
787 g Festival 2021 ami Oliv
788/791 g Festival Toineclar
792g Selmer 10SII PO
797 g RC Greenline Dim
810 g Festival Greenline ami Soupir
820 g Selmer Saint Louis Edp 2011
826 g Selmer Signature entre 10 et 15 ans Iblix
828/830 g Selmer Signature Klarnet33
858 g Selmer Privilège 2016 Leboubou
887 g Selmer Récital Eriguennou

Clarinettes La.

746 g clar en LA Antoine Courtois, probablement centenaire, edp
783 g la RC 1992 Soupir
794 g Clarinette en La Buffet RC grenadille Toineclar

Clarinettes Mi b.

486 g mib Selmer 1962 Sapin

Clarinettes Ut.

224 g clarineo ut (clarinette plastique enfant + 20 g bec) fille Oliv
664 g ut E11 2020 Oliv

Clarinettes Alto.

1352g Alto Selmer (19A) de 1987/88, L'Altiste
1478g Alto Noblet bois +- 1982 Iblix

Cors de basset.

1567 g cor de basset Selmer 1976 edp

Clarinettes Basse.

2563 g basse Selmer au mib 1987/1988 Gluon
2606g basse (ABS) Jupiter JBC 1000S Klarnet33
2680 g basse Selmer 23 II palissandre ex Ré grave Pierolivier
2844 g basson Sapin
3376 g Basse (ABS) Kessler Custom Low C 2nd Gen 2020 (+ pique 82 g) Soupir
3435 g basse Selmer Privilège do grave 2016 Sapin

Saxophones.

1240 g sax soprano selmer mark VI EricW
1360 g sax soprano Selmer SA80 Pierolivier
1364 g sax Soprano Arnolds & sons Iblix
1399 g Sax Soprano Genuine Toineclar
1436 g sax soprano Dim
2310 g sax alto Sapin
3200 g Sax Ténor Mark VI Selmer Toineclar

Flûtes

49 g flûte à bec sopranino plastique Aulos Oliv
52 g Tin whistle sib métal Sapin
80 g Kaval maison en PVC EricW
97 g flûte à bec soprano plastique Yamaha Oliv
130 g Ocarina en terre cuite EricW
190 g flûte à bec alto plastique Zen-on Oliv
360 g flûte traversière rosetti-london EricW
369 g flûte à bec ténor plastique Sapin
422 gr Flûte traversière Noblet Toineclar

Cuivres.

981 g trompette sib (+ 94 bec) Oliv
1600 g petit tuba alto en sib EricW

J'ai précisé le type de ma Basse Jupiter.
Me suis pas occupée du basson de Sapin qui squatte les Basses !

On n'a pas le poids d'une Basse Yamaha en ABS ou en vrai bois. Avis à la population concernée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Toineclar »

Dim a écrit : 03 nov. 2021, 14:07 Surtout que, sauf erreur, l'idée de base était de comparer surtout les instruments qu'on tient à bout de bras, à la force du poignet.
On va donc comparer le poids d'une mib avec celui d'un sax soprano sans harnais? Et on va donc en déduire que la tendinite au pouce vise... devinez qui ? !!!

Autant savoir si une métal par exemple en sib est plus ou moins lourde qu'une green line, ou une Selmer plus lourde qu'une yam ou une Buffet, ça, ça peut être intéressant avant un achat par exemple. Mais tu ne vas pas choisir de jour une Mib sous prétexte qu'elle est plus légère qu'une alto: on s'en doute un peu non ?
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Oliv »

klarnet33 a écrit : 01 nov. 2021, 11:49 @ Oliv
Finalement, ça peut déclencher des vocations pour le piccolo ton enquête.
Je suis sensible au poids à cause de mon handicap, et en kayak j'ai un bateau que l'on imagine pas à priori pour un handicapé vieillissant (eh oui, j'ai fini par accepter de me voir ainsi) : un slalom de compétition en fibres de carbone et kevlar :shock: , moins stable et plus réactif qu'un kayak de rivière en plastique, mais léger à porter (8,8 kgs) et facile à relancer, me sollicitant donc moins physiquement (et pas cher car complètement déclassé aujourd'hui : je l'ai payé 500 € d'occasion).

Ma clarinette en ut est légère, mais j'ai plus de mal à monter à l'aigu qu'avec la sib, (je ne me dirigerai donc pas vers la mib). Grâce à la pique, alto et cor de basset peuvent me tenter (ou une basse, plus accessible financièrement) Comment ça se passe pour toi, klarnett33, avec la jupiter ? Quelle énergie cela demande par rapport à une sib ? :?: (question pour tout le monde)

quelques remarques sur la liste :
Les RC en la font 30 à 40 g de plus que les sib.
Les greenline (RC et festival) font 22 à 43 g de plus que les grenadilles (je ne compte pas la RC 1985 de Soupir, qui reste sans doute dans sa boîte).
Si la Récital emporte le pompon, les autres Selmer récentes sont justes derrière, donc toutes plutôt plus lourdes que les Buffet-Crampon.
Les métal sont, à ma grande surprise, plutôt plus légères que les bois (tandis qu'en poids les sax soprano sont comparables aux clarinettes alto et cor de basset, les sax altos et ténor aux clarbasses).
Les anciennes sont bien plus légères. Parce qu'elle ne sont plus jouées ? Est-ce qu'il y a, parmi les clarinettes bois de moins de 745 g (Sapin, L'altiste, Edp, Soupir, EricW) au moins une qui est encore jouée régulièrement ?

Combien pèse une clarinette en bambou, Jp ?

Et si la clarinette qui va sortir chez Buffet était une haut de gamme en résine ? :roll: :lol: :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par edp »

Même si c'est loin d'être la raison principale, je sais que ce qui me fait apprécier les clarinettes intermédiaires (alto, cor de basset), c'est justement que tu as un instrument que tu peux poser, mais qui demeure tout de même moins lourd, et surtout moins encombrant, qu'une basse. Car il ne s'agit pas seulement d'être à l'aise lorsqu'on le joue, mais il s'agit également de transporter son instrument (en plus, je dois être asiatique sans le savoir, la basse est tellement encombrante que je sens que le "qi" ne passe plus lorsque je joue cet instrument).

J'avais fait une fois un stage de clarinette où l'organisateur a décidé que l'on jouerait debout. Avec mon alto, ça ne posait pas de problème majeur (même sans cordon, j'aurais pu jouer debout, quitte à poser l'instrument entre deux morceaux), ceux qui avaient des basses et pas de cordon ont un peu râlé !

Aussi vrai que je trouvais les sib ou même les clar en la légères auparavant, depuis que je suis habitué à poser mes instruments, je trouve ma sib excessivement lourde.

Je joue parfois même le cor de basset qq minutes debout sans cordon.

Pour info, ces clarinettes intermédiaires étaient/sont des Selmer, et sans mib grave pour mon alto, il s'agit d'instruments je pense plus légers que les concurrents (perce plus petite, moins de clés sur le cor de basset que le Buffet par exemple).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par edp »

La clarinette en La probablement centenaire est désormais rarement jouée. En revanche, pour la petite histoire, je l'avais donnée à un copain, qui a fini par me la rendre car il s'est offert une clarinette moderne pro, et lorsqu'il en était propriétaire, il l'avait prêté à un étudiant qui était clarinette solo dans un orchestre symphonique paraît-il semi-pro, cette clarinette a dû faire pas mal de symphonique pendant deux ou trois ans. Mais de là à dire qu'elle a été régulièrement utilisée depuis sa naissance ... La perce ne me semble pas particulièrement creuse à l'intérieur.

Bêtement, j'avais une Selmer en la que j'ai fini par revendre (de mémoire 600€), car une copine en cherchait une et moi je ne la jouait presque pas. Mais des fois, je me dis que j'ai fait une grosse ânerie !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Oliv »

Merci pour tes retours, edp. J'ai lu tes anciens posts sur le cor de basset (et de Sapin) en 2012, 2013 et 2015. Et je comprends que le cor de basset à petite perce est très plaisant :) , mais aussi très délicat :cry: à jouer. Et que l'alto est tout de même plus abordable. Qu'est ce qui t'a fait renoncer à l'alto et garder le cor de basset finalement : tu avais plus de plaisir que de difficultés ?
Je vois que Karnet33 s'y est intéressé aussi, mais a basculé sur une basse. Est-ce que si on s'intéresse à l'alto ou cor de basset c'est intéressant de passer d'abord par une basse ?
De toute façon je vais rester sur la sib pour au moins les deux années à venir, le temps d'avoir un premier apprentissage un peu plus abouti. Mais je sens que je suis attiré par ces instruments intermédiaires, malgré leur prix... :roll: :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Sapin »

Oliv a écrit : 04 nov. 2021, 17:42 Mais je sens que je suis attiré par ces instruments intermédiaires, malgré leur prix...
Les altos, c'est certes beaucoup trop cher pour ce que ça vaut en neuf, mais en occasion tu trouves assez facilement des instruments décents à un prix correct. Rien que sur leboncoin en ce moment, tu as trois altos Selmer proposées à 1600€, 1800€ et 2450€ (toutes du même modèle que joue L'Altiste, c'est toujours le même que fabrique Selmer et dépasse les 9000€ en neuf...) et une Buffet-Crampon à 2000€ (ancien modèle par contre). Les cors de basset, c'est une autre affaire...
Je vois que Karnet33 s'y est intéressé aussi, mais a basculé sur une basse. Est-ce que si on s'intéresse à l'alto ou cor de basset c'est intéressant de passer d'abord par une basse ?
C'est toujours intéressant d'essayer une autre sorte de clarinette, peu importe laquelle! Je ne pense pas qu'il y a ait un ordre logique à suivre en la matière. Et pourquoi pas passer d'abord par une petite mib pour te familiariser avec cette tonalité avant de passer à l'alto mib? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par L'Altiste »

Oliv a écrit : 04 nov. 2021, 17:42 Mais je sens que je suis attiré par ces instruments intermédiaires, malgré leur prix... :roll: :wink:
YES !!! :D

Sapin a raison : les Altos, c'est d'occasion, sinon le prix est :shock: .

Prends soin de choisir un bon bec d'Alto car ça aide beaucoup (émission, sonorité) : Vandoren BD5 (adopté sur ce forum par lebis) ou B40, Selmer C*, Pomarico, ou commander un Grabner (adopté aussi par un membre de ce forum) ou autre : Morgan et Fobes sont bien vus sur les forums anglophones.

L'Alto Selmer est plus nerveux et a des clefs de trilles un peu trop hautes auxquelles il faut s'habituer, Buffet dernière version est plus sage et plus facile, et n'oublions pas le Leblanc qui a un beau son et se trouve aussi a des prix raisonnables (et le Noblet aussi). Comme le dit Sapin, Selmer n'a pas changé son modèle depuis les années 60, un vieux d'occasion en Mib ça fonctionne pareil qu'un autre sorti d'usine, c'est le même.

Les Cors de basset seront plus cher d'occasion car déjà neuf c'est plus cher, et ensuite moins revendus je pense : quand on en a un, en général c'est parce qu'on l'utilise en orchestre classique, que c'est un instrument utile au répertoire, on ne le lâche pas sans bonne raison, enfin je crois. C'est un chouette instrument. J'ai testé le Buffet qui est aussi facile qu'une Alto.

Et pour en revenir au poids, sujet de ces posts : bien choisir un harnais car, sur Alto ou CDB, le pouce travaille comme point d'équilibre et si tu n'as pas de harnais ou de pique c'est rapidement très pénible.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Oliv »

Merci pour vos retours ! J'ai été voir sur le bon coin, ce sont des prix qui me sont accessibles. Je vois qu'ils sont vendus sans pique : peut-elle se rajouter ? En tout cas, je peux me projeter dans un futur pas trop lointain avec un alto. Yeap ! 8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Pierolivier »

Oliv a écrit : 05 nov. 2021, 00:28 Merci pour vos retours ! J'ai été voir sur le bon coin, ce sont des prix qui me sont accessibles. Je vois qu'ils sont vendus sans pique : peut-elle se rajouter ? En tout cas, je peux me projeter dans un futur pas trop lointain avec un alto. Yeap ! 8)
Un alto c'est ça : Image
Ou ça : Image

Pour nous c'est UNE alto :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Combien pèse votre clarinette ?

Message par Toineclar »

Pierolivier a écrit : 05 nov. 2021, 08:32 Pour nous c'est UNE alto :wink:
PO
Comme ça ?

Image
Répondre