Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par jpmartinet »

Je trouve qd même (sur une alto leblanc) que le mécanisme de bascule, reste une machine à gaz, je regarderais sur un saxo comment ça marche j'ai jamais fait attention.
J'ai deux clarinettes ou je peux faire la comparaison une alto leblanc et une BC (E12/13) full boehm, je vais essayer d'enregistrer les 3 sib possibles pour chacune; il n'y aura pas que le doigté qui changera, je ne sais pas dans quelle mesure ma façon de souffler n'influencera pas la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par EricW »

jpmartinet a écrit : 07 juil. 2022, 15:02 Je trouve qd même (sur une alto leblanc) que le mécanisme de bascule, reste une machine à gaz, je regarderais sur un saxo comment ça marche j'ai jamais fait attention.
Sur les sax c'est différent puisqu'il s'agit d'un mécanisme de double registre,comme sur les basses à l'ut. D'ailleurs chez selmer entre un sax et une clar basse on retrouve quelque chose d'assez similaire dans le principe mécanique.

Une alto leblanc n'a qu'un trou de registre et un mécanisme de sib clair si je ne m'abuse. C'est une synchro entre clé de registre et clé 10.

Sur un sax ou un mécanisme de double registre de clar basse c'est une synchro entre clé de registre et trou situé plus bas sur l'instrument.

A l'occasion je ferai une photo de ces mécanisme sur un sax sop selmer et une basse à l'ut selmer, vous verrez que ça se ressemble bougrement.
jpmartinet a écrit : J'ai deux clarinettes ou je peux faire la comparaison une alto leblanc et une BC (E12/13) full boehm, je vais essayer d'enregistrer les 3 sib possibles pour chacune; il n'y aura pas que le doigté qui changera, je ne sais pas dans quelle mesure ma façon de souffler n'influencera pas la comparaison.
Bien sûr que ta façon de souffler influencera, mais c'est pas grave, ce qui compte avant tout est voir si ce sib "clairon" est réellement utilisable.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Puisqu'on évoque le problème du Fa grave p. 2 de ce sujet, je poursuis ici pour poster une vidéo de Lowenstern dans laquelle il présente les diverses solutions apportées par Buffet, Selmer, Uebel et Backun :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Thaudias
Touriste
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2024, 23:39

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Thaudias »

Cette clé de correction fait couler pas mal d'encre, avec des positions assez tranchées. Et souvent derrière :
- un confit générationnel (1), des clarinettistes plus expérimentés qui se demandent bien l'intérêt puisqu'on faisait sans avant, des plus récents ou acheteurs enthousiastes qui se réjouissent ;
- des différences d'école de clarinette (2) entre les américains qui sont attachés à une justesse exemplaire (-10% pour eux, ce n'est pas "presque juste" comme le disait Soupir en p. 2, ça a déjà passé la barre du "trop" faux), l'école française qui l'est (de mon humble expérience) bien moins ; et les écoles germaniques qui, ayant historiquement des difficultés de justesse avec les Oehler, ont développé tout un tas de clés de correction au point d'être aujourd'hui pas mal juste.

Une fois aussi qu'on met en relation ce que dit Soupir en p. 2 et la vidéo de Earspasm, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui colle pas, du moins à propos des clarinettes récentes. À suivre Soupir, les clarinettes qui ont une clé en auraient besoin, tandis que celles qui n'en ont pas auraient été conçues de façon à ne pas être trop basse sur le mi et le fa au point que l'embouchure ne puisse y remédier. Or, dans ce cas, la meilleure solution des deux ait objectivement la seconde, c'est-à-dire la plus ancienne, car on se passe d'une clé pour arriver au même résultat.

Similairement, toutes les clarinettes ayant une clé de correction sont dans le haut de gamme. Cela voudrait dire que, sur ce point, les clarinettes moins haut de gamme feraient mieux ? Que les fabricants apporteraient une solution, généreusement facturées, à un problème qu'ils auraient eux-mêmes créés. C'est d'ailleurs un argument que j'ai quelque fois entendu.

Sauf que... une fois les mesures faites sur des clarinettes récentes, et qu'on retrouve encore une fois sur la vidéo précédente, ça colle... pas ? La Muse sur la vidéo est remarquablement juste, et pourtant elle a cette clé ; les deux plus fausses sont celles sans clé de correction (active), la R13 (équivalent RC) et la Uebel (correction passive). Et pour avoir testé des E13, une 650, une CX, une RC Prestige, une 10S II en La : c'est pareil, c'est trop bas ou plus exactement, l'écart avec la douzième relative est important. Si bien que l'absence ou la présence de la clé est moins un indicateur de design qu'une question d'année de fabrication et de niveau de gamme. Peut-être en revanche que les perces hybrides boehm-oelher (Uebel, Yamaha CSG III, Reform Boeh) ont tendance à être plus basse, car c'est typique des Oehler.

La question pour moi est plutôt à partir de quand l'écart devient problématique et mérite une clé. Soupir dit que finalement un -10 / + 15, ça se gère. De mon côté, je soutiendrais plutôt qu'une clé ergonomique est toujours profitable. Ca donne une versatilité pour faire face à d'autres critères entrant en jeu :
- le seuil de tolérance à la fausseté absolu de l'auditeur et du joueur.
- beaucoup plus problématique, le seuil de tolérance à la fausseté relative : en harmonie avec les autres joueurs, qui ont leur propre problème de justesse ou leur inflexibilité (piano) ; en mélodique vis-à-vis de soi-même (venir d'un do au dessus de la porté légèrement trop bas vers un si bécarre médium franchement trop haut : bonjour l'écart !).
- plus on joue fort, plus c'est bas ; plus on joue ppp plus c'est haut. Un si bécarre à +15 en mp/mf, c'est facilement +25 en ppp. Quiconque a dû jouer Weber ou la Sonate de Poulenc et leurs fff sur le mi et le fa saît de quoi je parle. Le -10 de soupir, c'est +25 "facile" avec tout la colonne d'air et la fermeté d'embouchure dont je suis capable.
- descendre une note est toujours plus facile que de la remonter, donc toutes les solutions ne sont pas égales à écart entre douzième égaux. Je ne doute pas des prouesses de certains, mais remonter un fa / mi qui serait joué à f ou ff, c'est très difficile. Une bonne connaissance pro chambrait ma clé de correction, en disant que c'était un gadget de la modernité, que c'est le joueur qui fait la justesse. Étonné, je lui demande comment il fait. Il joue un fff sur mi (RC Prestige) ; je sors l'accordeur : -25%. Il aurait bien eu l'utilité de cette clé...
- ajouté l'impact des anches trop faibles ou trop fortes, et ça empire encore d'un cran.

La clé permet de composer avec tout ça. Certes l'exceptionnelle justesse de l'exemplaire de la Muse dans la vidéo d'Earspasm (0/-5) pourrait, à la limite, se passer la plupart du temps de cette clé. Mais, grâce à elle, il y a l'opportunité dingue de rester juste sur ces notes même fff. Et ça, pour moi, c'est top.
Répondre