Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

En attendant celle de Buffet Crampon prévue pour dans un mois, voici la nouvelle Selmer Muse. La vidéo c'est le blabla officiel... :roll: mais au moins on l'entend, elle est belle, et selon eux ils ont travaillé sur l'émission et la richesse harmonique du son. Vous me direz : encore heureux qu'ils ne développent pas la difficulté d'émission, le manque d'homogénéité et une justesse aux fraises :mrvert: . Voilà, j'ouvre le sujet. A tester quand ça sortira.

A noter : clef de correction des graves au pouce droit.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

"elle est belle" : c'est marrant, je dois être vieux jeu, je préfère l'ancien logo Selmer plus travaillé que le nouveau (même remarque d'ailleurs pour celui de Buffet), et, en tout cas de loin, je trouve que le design de ma Saint-Louis est plus travaillé, avec un doigt de couleur dorée en plus du bois et de l'argenture. La gravure, avec ce qu'elle évoque, est un concept intéressant, mais il faut avoir les yeux sur la clarinette pour l'apprécier.



Evidemment, je n'ai pas le moindre avis sur l'instrument que je n'ai pas vu en vrai et encore moins essayé.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

Elle est noire, en bois, des clés argentées, elle mesure une soixantaine de centimètre, des trous par ci par là, elle à un pavillon en bas et un bec en haut...que de nouveautés comparé à toutes ces clarinettes "d'avant" qui n'étaient que noires, en bois, avec des clés argentées, d'une soixantaine de centimètre avec des trous par ci par là, un pavillon en bas et un bec en haut !
Quant au son, je suis formel, il s'agit bien d'une clarinette.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 15 oct. 2021, 08:18 Elle est noire, en bois, des clés argentées, elle mesure une soixantaine de centimètre, des trous par ci par là, elle à un pavillon en bas et un bec en haut...que de nouveautés comparé à toutes ces clarinettes "d'avant" qui n'étaient que noires, en bois, avec des clés argentées, d'une soixantaine de centimètre avec des trous par ci par là, un pavillon en bas et un bec en haut !
Quant au son, je suis formel, il s'agit bien d'une clarinette.
:mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par iblix »

À quand une bleue métallisée avec des flammes qui remontent depuis le pavillon, que ça claque un peu quoi ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Notez qu'ils insistent sur le séchage du bois dans leur présentation... on se demande pourquoi... :roll: :mrvert:

Sinon une question sérieuse pour les pros du forum : vous en pensez quoi de cette clef de correction au pouce droit ? Buffet l'avait mise au petit doigt droit.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

Il fut un temps, certains modèles étaient équipés de clés automatiques (j'ai vu des Récital comme cela), même si je n'en n'ai pas joué. Je me demande quel est l'intérêt d'avoir une clé supplémentaire plutôt qu'un système automatique.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Réponse indirecte de Toineclar via un autre sujet ("journée Buffet Crampon") :
Toineclar a écrit : 15 oct. 2021, 12:40 je n'ai pas acheté la Tosca à cause de la correction de fa à droite: je ne pouvais pas jouer avec et elle n'est pas amovible.
L'idée de Selmer de la mettre au pouce est sympa, et si en plus on peut l'enlever...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Toineclar »

edp a écrit : 15 oct. 2021, 08:08je préfère l'ancien logo Selmer plus travaillé que le nouveau
C'est le même logo sur mon ténor MARK VI de 1973 !!!
IMG_20211015_182449683.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

Je crois qu'on a jamais lu ici un témoignage de qui que ce soit qui aurait acheté tel modèle parce que la clé de correction.
C'est plutôt qu'ils ont une préférence pour la Tosca et qu'il se retrouvent avec, après est-ce qu'ils s'en servent ??
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

Dim a écrit : 15 oct. 2021, 18:24 Je crois qu'on a jamais lu ici un témoignage de qui que ce soit qui aurait acheté tel modèle parce que la clé de correction.
C'est plutôt qu'ils ont une préférence pour la Tosca et qu'il se retrouvent avec, après est-ce qu'ils s'en servent ??
Pour l'usage des clés de correction dans le grave, mon avis qui n'engage que moi est que:

1. J'ai toujours appris que tu dois pouvoir corriger chaque note d'au moins un quart de ton, ça vaut pour les notes graves (et à la basse) aussi. Travaille l'embouchure avant de vouloir changer l'instrument.

2. Je pense que même si on a la flemme de les corriger par l'embouchure, elles ne peuvent servir que très rarement:
- jamais pour jouer en clarinette seule car il n'y a pas de polyphonie (donc pas intervalles qui peuvent sonner faux)
- jamais pour clarinette soliste accompagnée (tu joues le thème principal)
- jamais en harmonie (parce qu'une harmonie où les gros problèmes de justesse sont chez les clarinettes, je n'ai pas encore vu cela)
- pratiquement jamais en orchestre
- possiblement en musique de chambre et en petits ensembles quand on a certains types de tierces et que l'on veut une justesse parfaite (que très peu d'auditeurs vont apprécier)
- pour le fun, en te disant que toi au moins tu apprécies l'effort (comme prendre des photos de 50 megapixel pour les publier sur le net)

Mais faut reconnaître que cela fait pro. Et je vois des gens qui se forcent à s'en servir parce qu'elles sont là et que donc il faut les utiliser. Mais pour moi se compliquer la vie à les utiliser pour ces maigres avantages, je vis très bien sans pour l'instant.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

iblix a écrit : 15 oct. 2021, 09:21 À quand une bleue métallisée avec des flammes qui remontent depuis le pavillon, que ça claque un peu quoi ! :D
On va laisser cela aux sax...

Elle a quand même une pré-fente gravure (encore mieux qu'un tatouage) que l'on voit à 10:07 et qui selon le texte représente une oreille, capture la musique et l'amène directement au coeur (sans passer par le cerveau naturellement, ce dernier pourrait y trouver à redire).
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

@Toineclar : oui, je me souviens qu'ils en avaient parlé lorsqu'ils ont changé ce logo, mais as-tu sur le flanc du pavillon un logo de Selmer qui était en usage à l'époque ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Toineclar »

edp a écrit : 15 oct. 2021, 20:27 @Toineclar : oui, je me souviens qu'ils en avaient parlé lorsqu'ils ont changé ce logo, mais as-tu sur le flanc du pavillon un logo de Selmer qui était en usage à l'époque ?
Sur le flanc du pavillon, il y a le logo tarabiscoté du style de celui de Buffet. C'était juste pour dire que ce "s" ne date pas d'aujourd'hui. Ils l'ont ressorti pour Seles et leurs nouveaux produits, mais c'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par jp »

Par contre je sais pourquoi chez Buffet elle est devant : pour que le mec qui a payé pour une Tosca sache que les autres clarinettistes le remarquent. Comme l'encoche de l'iphone X : faire voir qu'on a la plus grosse. (En fait, m'en fous, j'ai une contralt). :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre