Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par david marcos »

Merci soupir. Très intéressant.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par ceciledesb »

Oui merci Soupir, je ne manquerai pas d'aller consulter ces vidéos dès que j'a' un moment !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par EricW »

En somme on reviendrait un peu en arrière dans la conception des clar, pour essayer peut-être de récupérer des registres graves plus présents.

Tout cette problématique est expliquée et plus ou moins bien vulgarisée dans le topo que j'avais fait il y a longtemps sur ce sujet, en compilant toute l'info que je possédais sur le sujet :
https://www.vents-sauvages.fr/bruicolag ... tesse.html
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par david marcos »

Tout cela est passionnant.
J'ai choisi de jouer le saxophone ténor sans utiliser la clé d'octave depuis des années. Au départ pour des raisons de vélocité, mais je me suis aperçu que l'octave aiguë est plus juste par rapport à l'octave grave quand on n'ouvre pas la clé d'octave. L'explication, bien que le tube du saxophone soit conique, a sans doute un lien avec tout ce qui est développé ici.
Merci.

PS : je viens de faire quelques rapides essais et la justesse du la, si et do aigus est bien meilleure sans la clé de 12e, sur mon instrument.
En revanche, au dessus, c'est trop bas.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

EricW a écrit : 28 juin 2022, 10:02 En somme on reviendrait un peu en arrière dans la conception des clar, pour essayer peut-être de récupérer des registres graves plus présents.
Je n'ai pas la réponse officielle, mais je crois plutôt que c'est parce que les si4 et do5 (B3 et C4 en notation internationale) sont beaucoup plus utilisés que les extrêmes graves, et surtout que ces notes étant très souvent jouées avec d'autres notes voisines du haut chalumeau et du bas clairon, leurs problémes de justesse sont plus apparents et donc leur justesse (sans effort de correction d'embouchure) est considérée comme plus importante.

Retour en arrière ou pas, c'est plutôt à mon avis une question d'acceptation par les musiciens. La Tosca était en 2003 la première vraie nouveauté chez Buffet depuis au moins 15 ans (après tous les tâtonnements de l'Élite, novatrice mais plutôt restée au statut de prototype au succès trés limité) et elle mettait l'accent sur l'intonation. Je pense aussi qu'au delà de la justesse d'intonation, les clarinettistes jouant la très exigeante musique contemporaine (Deplus et Arrignon ne sont certainement pas étrangers à cette demande chez Buffet) ont influencé ce choix avec leurs quarts de tons, leur suraigu très sûr et très aigu, leurs sons fendus et autres curiosités.

Le succès immédiat de la Tosca a certainement influencé la suite des choses chez Buffet (il reste plein de fidèles aux modèles R13, RC, Prestige(s) et Festival cependant). Et tant qu'à multiplier les modèles, ce qui ne fait pas peur à Buffet apparemment, autant qu'il y ait une vraie raison acoustique au delà du clétage et du badge.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par EricW »

david marcos a écrit : 28 juin 2022, 12:24 Tout cela est passionnant.
J'ai choisi de jouer le saxophone ténor sans utiliser la clé d'octave depuis des années. Au départ pour des raisons de vélocité, mais je me suis aperçu que l'octave aiguë est plus juste par rapport à l'octave grave quand on n'ouvre pas la clé d'octave. L'explication, bien que le tube du saxophone soit conique, a sans doute un lien avec tout ce qui est développé ici.
Merci.

PS : je viens de faire quelques rapides essais et la justesse du la, si et do aigus est bien meilleure sans la clé de 12e, sur mon instrument.
En revanche, au dessus, c'est trop bas.
Oui. Les clés de registre (d'octave sur les sax et de douzième sur las clars) sont de toutes façons nécessairement des compromis. Si on voulait un système juste, il faudrait un trou de registre par note dans le registre clairon... Sur les clar sib généralement c'est le mi (4ème interligne) qui va être juste, c'est à dire que tu peux jouer le mi avec ou sans clé de registre, c'est le même. Et dès lors que tu t'éloignes de ce mi dans un sens ou dans un autre alors ça dérive. Sur les sax il y a de toutes façons un double trou de registre, avec une bascule automatique au dessus du fa#. Ce qui veut dire soit que ça doit être trop compliqué de trouver un compromis pour un seul trou, soit qu'avec un seul trou on a un problème d'énergie nécessaire à l'émission (ou un problème d'impédance du tube, c'est a priori dual).

Explication précisément à cet endroit :wink: :
https://www.vents-sauvages.fr/bruicolag ... org90394d5

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par david marcos »

EricW a écrit : 29 juin 2022, 08:02 Sur les sax il y a de toutes façons un double trou de registre, avec une bascule automatique au dessus du fa#.
Euh... au dessus du La...
Merci pour tout ça ! :-)
Sur ma clarinette basse ( je ne sais pas si c'est pareil sur toutes), le changement de clé de registre corps du haut/bocal se fait entre le ré et le mi.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par EricW »

david marcos a écrit : 29 juin 2022, 08:12 Euh... au dessus du La...
Merci pour tout ça ! :-)
Sur ma clarinette basse ( je ne sais pas si c'est pareil sur toutes), le changement de clé de registre corps du haut/bocal se fait entre le ré et le mi.
Sur les sax je me suis gouré oui. Sur le soprano qui traîne à la maison c'est quand tu passes du sol au la.
Sur ma clar basse c'est aussi du ré au mi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Le Bb »

Soupir a écrit : 27 juin 2022, 22:11 En fait la vraie bonne solution serait un mécanisme automatique (wireless, bien sûr) qui adapterait le diamètre des trous du bas de la main droite selon que la clé de 12ème est engagée ou non. Ainsi on aurait une justesse parfaite sans compromis ni complication de doigtés.
Question (peut être naïve) pour les experts 🙂
Est-ce que ces problèmes de compromis sur la justesse seraient résolus par un mécanisme qui permettrait d'avoir deux trous distincts pour les douzièmes d'une part, et pour le si bémol de gorge d'autre part ? (ce que Jack Brymer appelle le système SK dans son livre "Clarinette"). Et est-ce que c'est ce système qu'on trouve déjà sur certaines clarinettes basses (mais pas sur les sopranos) ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par EricW »

Le Bb a écrit : 06 juil. 2022, 10:29
Soupir a écrit : 27 juin 2022, 22:11 En fait la vraie bonne solution serait un mécanisme automatique (wireless, bien sûr) qui adapterait le diamètre des trous du bas de la main droite selon que la clé de 12ème est engagée ou non. Ainsi on aurait une justesse parfaite sans compromis ni complication de doigtés.
Question (peut être naïve) pour les experts 🙂
Est-ce que ces problèmes de compromis sur la justesse seraient résolus par un mécanisme qui permettrait d'avoir deux trous distincts pour les douzièmes d'une part, et pour le si bémol de gorge d'autre part ? (ce que Jack Brymer appelle le système SK dans son livre "Clarinette"). Et est-ce que c'est ce système qu'on trouve déjà sur certaines clarinettes basses (mais pas sur les sopranos) ?
Leblanc a fait ça sur les soprano aussi. C'est le "sib clair". Ça ne résoud pas les problèmes liés aucompromis du trou de registre, mais ça améliore le sib medium.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par jpmartinet »

Sib clair : Solution qui ne fait qu'ouvrir un trou de même diamètre et à la même hauteur que la clef de trille (la troisième). C'est qd même galère à régler, ça peut faire du bruit. La solution d'une petite clef qui ouvrirait cette clef de trille serait plus simple et pas compliqué à mettre en œuvre (on a notre indexe droit qui fait le boulot il est vrai...). J'ai l'impression que cela a été peu ou pas mis en œuvre à ma connaissance, il doit y avoir une raison.?
jpmartinet
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par EricW »

jpmartinet a écrit : 06 juil. 2022, 14:40 Sib clair : Solution qui ne fait qu'ouvrir un trou de même diamètre et à la même hauteur que la clef de trille (la troisième). C'est qd même galère à régler, ça peut faire du bruit. La solution d'une petite clef qui ouvrirait cette clef de trille serait plus simple et pas compliqué à mettre en œuvre (on a notre indexe droit qui fait le boulot il est vrai...). J'ai l'impression que cela a été peu ou pas mis en œuvre à ma connaissance, il doit y avoir une raison.?
jpmartinet
On, on pense bien évidemment tout de suite à ça... Mais :
J'en avais parlé il y a quelques années avec le gars des clarinettes JL, qui a travaillé longtemps chez Leblanc. Lui avait l'air de me dire que c'était pas plus simple d'ouvrir la clé de trille. Et puis quand tu veux triller à partir du sib tu fais quoi ? (personnellement, bossant des musiques trad blindées d'ornements, j'ai très souvent besoin de cette combinaison).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par jpmartinet »

Possibilité 1: si la clef qui soulève la clef de trille (10b) est manœuvrée par la pince pouce indexe main gauche (je suppose que si des artisans le font pas c'est que cela doit être difficile à mettre en place), on trille sur la 11 avec l'indexe droit.
Possibilité 2: je triche, j'ai une full-boehm et je trille en bas du clairon, l'intérêt d'un sib clair est alors moins pertinent car on a déjà le sib en bas du clairon.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Sapin »

Il est potable ton sib clairon? En général sur les clarinettes graves il sonne plutôt bouché. Ça passe pour un trille, mais ça remplace en rien un sib clair. À l'opposé, sur une BC21 qui a apparemment été conçue pour avoir un sib clairon pleinement exploitable, c'est assurément une autre histoire. J'ai rarement eu l'occasion de souffler dans une sib full boehm, je me rappelle plus ce que ça donne sur ces instruments.

Avec uniquement la clé 11 à disposition, on peut faire un trille sib-do mais pas pas la#-si, ce qui resterait problématique.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

En passant : les altos et les cors de basset ont un Bb clair automatique, ça passe très bien, sans doute question de taille de l'instrument point de vue acoustique ? (et y'a la place d'installer le mécanisme, déjà).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre