Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Dim »

On a quand même eu quelqu'un sur ce forum, propriétaire d'une Tosca, qui, jusqu’à ce que qu'on lui explique qu'il s'agissait d'une clé de correction, pensait qu'il avait un mi bémol sur sa clar. De son propre aveu, il n'avait pas cherché plus loin.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Toineclar »

En fait ils ont gardé le logo classique sur le barillet et mis l'autre (celui de mon sax) sur le corps du haut.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

@ Dim : l'histoire que tu relates me fait bien rire !

@ toineclar : merci pour l'info ; en fait donc ils se rapprochent de l'esthétique de ces saxs mythiques.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Toineclar »

edp a écrit : 17 oct. 2021, 12:42

@ toineclar : merci pour l'info ; en fait donc ils se rapprochent de l'esthétique de ces saxs mythiques.
Ou alors leur service R et D est en grève du zèle !!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par LEBOUBOU »

Toineclar a écrit : 15 oct. 2021, 17:35
edp a écrit : 15 oct. 2021, 08:08je préfère l'ancien logo Selmer plus travaillé que le nouveau
C'est le même logo sur mon ténor MARK VI de 1973 !!!

IMG_20211015_182449683.jpg
même Logo sur mon ténor série 3 de 2003 ;-)
franchement, quand je l'ai vu sur mes Privilèges de 2016, je n'ai pas été vraiment convaincu esthétiquement parlant.
ça a au moins le mérite d'unifier le logo de la marque, sax ou clarinette.
mouais...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Vous allez rire : je l'aime bien ce logo sur les clarinettes, j'aime beaucoup ce look de la nouvelle Privilège, de la Muse, et sa variation sur la Présence. Et j'aime tout autant le bon vieux logo rond aux lauriers. Après tant que ça joue bien...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 15 oct. 2021, 19:02
Dim a écrit : 15 oct. 2021, 18:24 Je crois qu'on a jamais lu ici un témoignage de qui que ce soit qui aurait acheté tel modèle parce que la clé de correction.
C'est plutôt qu'ils ont une préférence pour la Tosca et qu'il se retrouvent avec, après est-ce qu'ils s'en servent ??
Pour l'usage des clés de correction dans le grave, mon avis qui n'engage que moi est que:

1. J'ai toujours appris que tu dois pouvoir corriger chaque note d'au moins un quart de ton, ça vaut pour les notes graves (et à la basse) aussi. Travaille l'embouchure avant de vouloir changer l'instrument.

2. Je pense que même si on a la flemme de les corriger par l'embouchure, elles ne peuvent servir que très rarement:
- jamais pour jouer en clarinette seule car il n'y a pas de polyphonie (donc pas intervalles qui peuvent sonner faux)
- jamais pour clarinette soliste accompagnée (tu joues le thème principal)
- jamais en harmonie (parce qu'une harmonie où les gros problèmes de justesse sont chez les clarinettes, je n'ai pas encore vu cela)
- pratiquement jamais en orchestre
- possiblement en musique de chambre et en petits ensembles quand on a certains types de tierces et que l'on veut une justesse parfaite (que très peu d'auditeurs vont apprécier)
- pour le fun, en te disant que toi au moins tu apprécies l'effort (comme prendre des photos de 50 megapixel pour les publier sur le net)

Mais faut reconnaître que cela fait pro. Et je vois des gens qui se forcent à s'en servir parce qu'elles sont là et que donc il faut les utiliser. Mais pour moi se compliquer la vie à les utiliser pour ces maigres avantages, je vis très bien sans pour l'instant.
Pour le fa grave, ya quand même un paquet d'oeuvres classiques où ça peut aider:
les concertos de Weber, rien que le début du 2nd, ou encore pour des arpèges en FaM ou des sauts aigu/grave qui s'écrasent sur un Fa ou un Mi, Mozart cto et 5tte, et autres oeuvres du 18°-19°. Et le mvt lent de St Saëns? tu connais bien pourtant ;-)
Très honnêtement, je ne pense pas que cette correction soit le moteur de l'achat d'une nouvelle clarinette, pas plus que le levier de lab/mib, mais si on joue classique, ça peut être utile.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Sapin »

edp a écrit : 15 oct. 2021, 12:40 Il fut un temps, certains modèles étaient équipés de clés automatiques (j'ai vu des Récital comme cela), même si je n'en n'ai pas joué. Je me demande quel est l'intérêt d'avoir une clé supplémentaire plutôt qu'un système automatique.
Moins de clic-clac quand on joue... les bascules automatiques c'est sympa, mais ça peut vite faire du bruit.

Il était comment, le système sur ces Récital? Ça devait être quelque chose de conséquent... parce que pour avoir un trou en bas qui s'ouvre ou non selon que la clé de 12e est actionnée, il faut une longue tringlerie tout le long avec correspondance au milieu, un peu comme sur les basses... ou alors c'est un tout autre mécanisme, mais je vois pas comment.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par edp »

J'avoue que j'ai vu cela il y a une petite dizaine d'années chez un type qui revendait plein de Selmer (j'avais mis une annonce) et moi je cherchais une clarinette en LA et ses Récital n'avaient pas ce système, donc je n'ai pas regardé trop longtemps. Il avait même une basse Selmer en la (jouer certains Wagner avec l'instrument prévu !) vraiment ancienne, je crois qu'il l'a vendue en une journée.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par LEBOUBOU »

edp a écrit : 23 oct. 2021, 13:42 .... Il avait même une basse Selmer en la (jouer certains Wagner avec l'instrument prévu !) vraiment ancienne, je crois qu'il l'a vendue en une journée.
Effectivement!
Une basse en la? à part pour jouer le solo de Tristan sans transposer, faut vraiment en avoir l'usage!
et encore faut-il avoir l'orchestre et les chanteurs qui vont avec ;-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

J'ai parlé de la Muse dans le forum "Evénements" journée Selmer. En résumé : super instrument, très juste, homogène, direct, facile, confortable, beau travail de conception, techniquement elle est réellement remarquable. Mais je préfère toujours la Privilege, car la Muse a un son plus timbré, plus coloré, que j’aime un peu moins.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

Nouveauté pour la Muse : les clefs de correction des notes fa et mi graves sont désormais disponible sur la clarinette en Sib.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 22 mai 2022, 20:54 Nouveauté pour la Muse : les clefs de correction des notes fa et mi graves sont désormais disponible sur la clarinette en Sib.
C'est vrai que ces clés de correction dont pratiquement personne ne se sert sont vraiment l’innovation du siècle que la clarinette et tous les clarinettistes attendaient, assurément...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par L'Altiste »

:mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Selmer Muse (nouveau modèle 2021)

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 18 oct. 2021, 21:14 ...
Très honnêtement, je ne pense pas que cette correction soit le moteur de l'achat d'une nouvelle clarinette, pas plus que le levier de lab/mib, mais si on joue classique, ça peut être utile.
EricW a écrit : 24 mai 2022, 09:10 C'est vrai que ces clés de correction dont pratiquement personne ne se sert sont vraiment l’innovation du siècle que la clarinette et tous les clarinettistes attendaient, assurément...

E.
En fait, il serait plus juste (!) de dire les choses suivantes:
- Les clarinettistes qui jouent sur une clarinette avec clé de correction seraient bien avisés de s'en servir
- Les autres n'en ont pas vraiment besoin

Je m'explique:

1) Toutes les clarinettes ont le problème d'avoir des douzièmes les plus justes possible entre les registres chalumeau et clairon, et si les douzièmes sont assez justes au niveau du corps du haut, elles s'espacent en allant vers les notes les plus bouchées, avec des douzièmes très espacées (un excès de 30 cents au moins, parfois plus) au niveau de fa/do et mi/si.

2) La plupart des concepteurs ont décidé que le plus simple était d'équilibrer ces différences, en ayant mi, fa, sol (chalumeau) un peu trop bas et si do ré (clairon) un peu trop haut. Aucune de ces notes n'est très loin (< 15 cents) de la bonne intonation, et cela se corrige très bien avec l'embouchure, donc en fait cette solution simple est également très bonne (en plus d'être plus simple question doigtés). C'est ce que je constate sur mes RC et Festival, cette dernière dans mon cas avait plutôt tendance à avoir fa et mi proches de la justesse (-10 cents) et si,do,ré hauts (+20 cents). Ce design 'équilibré' se retrouve sur la plupart des Selmer et chez Yamaha sur la CSVR.

3) À partir de la Tosca chez Buffet, le choix a été différent: on descent l'intonation de toutes les notes du bas de la main droite. Ainsi, le bas clairon est plus juste, mais on se retrouve avec des notes méchamment basses (-30 cents au moins) sur les fa et mi. D'où la nécéssité de clé de correction sur ce modèle. Il semble que les modèles suivants aient suivi cette tendance. Chez Yamaha, la CSG (II et III) est conçue ainsi, et il semble que la Muse soit de ce type chez Selmer. Chacun a son type de doigté pour ces clés de correction, et j'avoue préférer le mécanisme au pouce Yamaha à la clé auriculaire supplémentaire Buffet.

On a donc le choix entre deux conceptions différentes plutôt qu'une bonne et une mauvaise.

En fait la vraie bonne solution serait un mécanisme automatique (wireless, bien sûr) qui adapterait le diamètre des trous du bas de la main droite selon que la clé de 12ème est engagée ou non. Ainsi on aurait une justesse parfaite sans compromis ni complication de doigtés.

J'ajoute ces deux vidéos de Florent Héau qui sont utiles pour comprendre ces différents enjeux:

1. L’accord de la clarinette
https://vimeo.com/104488254

2. Maîtriser l'intonation à la clarinette
https://vimeo.com/104647238

My two (thirty, in fact) cents
Répondre