clarinette en UT

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

clarinette en UT

Message par clarix »

Pouvez-vous me confirmer (ou non) que le bec et les anches de la clarinette SIB conviennent à la clarinette en UT?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette en UT

Message par edp »

Oui
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette en UT

Message par Oliv »

Je confirme. Et je joue des 2 presque chaque jour, avec même bec/ligature/anche. En revanche, j'ai essayé, juste pour voir, le baril de la sib sur l'ut, et ça donne un truc très bizarre : les sons ne sont plus dans la gamme ! :mrvert:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette en UT

Message par EricW »

Oliv a écrit : 07 oct. 2021, 19:12 Je confirme. Et je joue des 2 presque chaque jour, avec même bec/ligature/anche. En revanche, j'ai essayé, juste pour voir, le baril de la sib sur l'ut, et ça donne un truc très bizarre : les sons ne sont plus dans la gamme ! :mrvert:
Ah ben oui c'est pas trop surprenant effectivement :mrvert:

Ça serait marrant que tu tombes sur un mode oriental :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette en UT

Message par Oliv »

Ah non, c'est pas oriental, c'est carrément bizarre. C'est là que l'on découvre que l'emplacement des trous répond à une alchimie complexe, je suppose, et que rallonger un peu le tube ne décale pas tous les sons de façon linéaire... :roll:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: clarinette en UT

Message par jp »

Alors oui, les becs et anches sont interchangeables entre la sub et la ut. Perso, j’ai quelques clarinettes et quelques becs… et le meilleur compromis bec/anche pour ma clar en ut (Leblanc esprit) n’est pas le même que pour la sub (Noblet métal). Mon bec préféré sur la ut reste le vando a2 en cristal, alors que pour la sib c’est le Pomarico 3 (cristal aussi). J’intervertit souvent, sur l’une ou l’autre je joue aussi un focus… et c’est toujours sur les mes combinaisons que je retombe, même si les 3 becs fonctionnent sur les 2 clarinettes…
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette en UT

Message par EricW »

Oliv a écrit : 07 oct. 2021, 23:27 Ah non, c'est pas oriental, c'est carrément bizarre. C'est là que l'on découvre que l'emplacement des trous répond à une alchimie complexe, je suppose, et que rallonger un peu le tube ne décale pas tous les sons de façon linéaire... :roll:
Exactement. Bienvenue dans le monde merveilleux de l'acoustique des instruments à vents :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre