Difficulté à changer mon embouchure

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Difficulté à changer mon embouchure

Message par Prevert »

Bonjour,

J'ai remarqué que j'avais un meilleur contrôle des aigus en positionnant les dents au milieu de la lèvre inférieure plutôt qu'à l'arrière de la lèvre (ce qui revient à ne plus voir de rouge de la lèvre inférieure en jouant: toute la lèvre inférieure est "repliée" dans la bouche). Mon professeur m'encourage à modifier ceci, mais je trouve difficile de changer. Je commence à jouer avec la lèvre bien positionnée (au milieu), mais le naturel revient au galop.... et la lèvre file à l'intérieur... sans me demander mon avis. Avez vous un "truc" pour corriger cette habitude?

D'autre part, le son est parfois métallique dans cette position... alors que j'avais rarement ça avant...

Didier
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Difficulté à changer mon embouchure

Message par EricW »

Prevert a écrit : 04 oct. 2021, 14:17 Bonjour,

J'ai remarqué que j'avais un meilleur contrôle des aigus en positionnant les dents au milieu de la lèvre inférieure plutôt qu'à l'arrière de la lèvre (ce qui revient à ne plus voir de rouge de la lèvre inférieure en jouant: toute la lèvre inférieure est "repliée" dans la bouche). Mon professeur m'encourage à modifier ceci, mais je trouve difficile de changer. Je commence à jouer avec la lèvre bien positionnée (au milieu), mais le naturel revient au galop.... et la lèvre file à l'intérieur... sans me demander mon avis. Avez vous un "truc" pour corriger cette habitude?

D'autre part, le son est parfois métallique dans cette position... alors que j'avais rarement ça avant...

Didier
Bonjour,

Le "trop de lèvre rentrée" est un défaut particulièrement pénible à corriger. Je te le dis parce que je me suis traîné ça des années, et encore maintenant dans certaines circonstances (fatigue, stress, abus de boissons alcoolisées en bœuf :mrvert: ) ça peut revenir si je n'y prends pas garde. Ton prof a raison.

Ça a effectivement une incidence sur le son. Le fait que ça en ait maintenant et pas avant veut probablement dire que ton volume buccal a commencé à changer suite à ce travail, et que quand ta lèvre tend à revenir dans cette position interdite, le volume buccal ne suit pas et des harmoniques parasites apparaissent.

Pas de méthode particulière de mon côté E.à part une attention de tous les instants dans le travail, et encore plus d'attention en situation un peu stressante (concert) où on a vite fait de tenter de se replier sur sa base arrière.

Ah si, ça s'est grandement amélioré quand je suis passé à la basse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Re: Difficulté à changer mon embouchure

Message par Prevert »

Merci de ta réponse.

En cherchant sur les sites US, j'ai trouvé cet article: 8 Skill Levels for the Clarinet Embouchure, qui recommande une série d'exercices.

En général, ils insistent sur la similarité avec l'embouchure necessaire pour boire un milkshake à la paille (straw). Votre avis sur cette analogie?

Il y aussi la difficulté à prendre conscience de l'épaisseur/largeur de la lèvre, des muscles impliqués dans le positionnement de la lèvre sur les dents, etc.....

Je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

Mon prof SAIT que c'est néfaste de trop rentrer la lèvre, mais ne sait pas m'aider à corriger le défaut..

Didier
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Difficulté à changer mon embouchure

Message par iblix »

Prevert a écrit : 05 oct. 2021, 07:51 En général, ils insistent sur la similarité avec l'embouchure necessaire pour boire un milkshake à la paille (straw). Votre avis sur cette analogie?
J'ai du mal à dire, je manque de pratique du milkshake. :shock:

Moi aussi j'ai dû corriger cette tendance, et elle revient parfois.

Ce qui peut aider, c'est de faire une sorte d'arrêt sur image de la bonne position ainsi que de la position avec trop de lèvre rentrée, c'est à dire prendre le temps d'identifier ces deux positions au niveau de ta perception interne pour pouvoir les reconnaître plus facilement quand tu joues (essayer de trouver des repères que tu arrives à sentir, c'est très personnel. Et c'est important de le faire aussi pour la position incorrecte, pour bien différencier les deux.)

Il faut probablement que tu fasses attention à bien tirer le menton vers le bas (là aussi, prendre le temps de bien identifier les sensations quand tu le fais et quand tu ne le fais pas.)

Je trouve que ce qui aide bien, aussi, c'est de revenir régulièrement à une attention portée au son : souvent la technique d'embouchure se détériore quand on est concentré sur autre chose, mais dès qu'on soigne de nouveau le son, on va naturellement se corriger.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Difficulté à changer mon embouchure

Message par EricW »

iblix a écrit : 05 oct. 2021, 08:33
Prevert a écrit : 05 oct. 2021, 07:51 En général, ils insistent sur la similarité avec l'embouchure necessaire pour boire un milkshake à la paille (straw). Votre avis sur cette analogie?
J'ai du mal à dire, je manque de pratique du milkshake. :shock:
Et puis alors si tu souffles dans un milkshake, le résultat risque d'être un peu gore :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre