choix de tonalité

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par L'Altiste »

Pierolivier a écrit : 02 oct. 2021, 08:37
Dim a écrit : 01 oct. 2021, 13:43
Pierolivier a écrit : 01 oct. 2021, 11:55
Bah, tout le monde ne peux pas s'appeler Stan Getz 8)

PO
Bah, même Stan Getz à le droit de s'égarer momentanément :mrvert: c'était juste le temps de séduire Astrud Gilberto :lol:
C'est pas faux :wink: j'ai le souvenir d'un concert en Bretagne il y a pas loin de trente ans :? ou Sclavis et Pifarély s'étaient fait embarquer avec Erik Marchand sur des rythmes boiteux balkaniques. Probablement un excès de chouchen :mrvert:

PO
Hôla ! La version de "Madam' la Frontière" par Erik Marchand est d'anthologie ! (celle de Ys aussi d'ailleurs mais c'est une autre histoire)
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par iblix »

EricW a écrit : 30 sept. 2021, 20:50 Et puis, j'ai souvent remarqué que si tu t'éloignes trop de la tona d'origine, la couleur du morceau change vraiment. Enfin, c'est comme ça que je le perçois. Alors est-ce que c'est parce que j'ai envie d'entendre autre chose, que je suis trop habitué à une tona, ou est-ce que réellement chaque tona a son caractère ? Probablement un peu des deux.

Pendant le confinement je me suis risqué au piano à jouer l'accompagnement de "Sophisticated Lady" en duo à distance avec une chanteuse. On a du vachement s'éloigner de la tona d'origine, parce que ben la chanteuse en question, c'est pas Sarah Vaughan (je dis pas ça en terme de qualité mais tout bêtement de tessiture). Et bien je n'étais pas satisfait de la façon dont sonnait l'accompagnement dans cette tona, pourtant j'avais bien évidemment adapté les voicings d'accords, mais rien à faire, je préfère la tona d'origine. On l'avait monté d'une tierce mineure.
Tu avais adapté les voicings pour ne pas être trop dans l'aigu et donc tes voicings étaient différents ? Ou bien tu avais transposé les voicings mais du coup l'ensemble sonnait plus aigu ?

Sur les instruments à cordes (enfin à part le piano, justement :mrvert: ) la tona peut avoir une grosse influence sur la couleur selon qu'on puisse utiliser des cordes à vide ou pas.
Sur nos instruments, c'est différent, moi je trouve que jouer en A ou en Ab, ça n'a pas la même couleur mais je ne pense pas que ça se perçoive vraiment. Je ne sais pas trop.

Il y a des gens qui disent que les tonalités avec bémols sont plus "sombres" que les tonalités avec #. Ça me semble difficile à croire, mais c'est un peu compliqué de tester ça.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par EricW »

iblix a écrit : 02 oct. 2021, 11:08
EricW a écrit : 30 sept. 2021, 20:50 Et puis, j'ai souvent remarqué que si tu t'éloignes trop de la tona d'origine, la couleur du morceau change vraiment. Enfin, c'est comme ça que je le perçois. Alors est-ce que c'est parce que j'ai envie d'entendre autre chose, que je suis trop habitué à une tona, ou est-ce que réellement chaque tona a son caractère ? Probablement un peu des deux.

Pendant le confinement je me suis risqué au piano à jouer l'accompagnement de "Sophisticated Lady" en duo à distance avec une chanteuse. On a du vachement s'éloigner de la tona d'origine, parce que ben la chanteuse en question, c'est pas Sarah Vaughan (je dis pas ça en terme de qualité mais tout bêtement de tessiture). Et bien je n'étais pas satisfait de la façon dont sonnait l'accompagnement dans cette tona, pourtant j'avais bien évidemment adapté les voicings d'accords, mais rien à faire, je préfère la tona d'origine. On l'avait monté d'une tierce mineure.
Tu avais adapté les voicings pour ne pas être trop dans l'aigu et donc tes voicings étaient différents ? Ou bien tu avais transposé les voicings mais du coup l'ensemble sonnait plus aigu ?

J'avais adapté les voicings pour pas que ça soit trop aigu. Donc oui ils étaient différents.
iblix a écrit : Sur les instruments à cordes (enfin à part le piano, justement :mrvert: ) la tona peut avoir une grosse influence sur la couleur selon qu'on puisse utiliser des cordes à vide ou pas.
Sur nos instruments, c'est différent, moi je trouve que jouer en A ou en Ab, ça n'a pas la même couleur mais je ne pense pas que ça se perçoive vraiment. Je ne sais pas trop.

Il y a des gens qui disent que les tonalités avec bémols sont plus "sombres" que les tonalités avec #. Ça me semble difficile à croire, mais c'est un peu compliqué de tester ça.
On a quand même des qualité de timbre différentes suivant les registres. Certaines notes sont pénible en terme de timbre :genre sib medium et du coup si t'as un morceau en sib c'est pénible, ça donne l'impression de sonner creux. Pareil pour A et Ab d'ailleurs. Généralement ce sont des tonas ou j'ai tendance à pousser mes impros vers l'aigu, pour éviter de m’appesantir sur ces notes.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par jp »

EricW a écrit : 01 oct. 2021, 12:12
jp a écrit : 01 oct. 2021, 09:21 " La musique en majeur, ça n'existe pas ".
jp
:mrvert:
À ranger au même rayon que "on ne peut pas jouer du violon" :mrvert:

E.
Oui, oui. Et "tout ce qui est sucré a le même goût".
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par Bigorzazou »

EricW a écrit : 02 oct. 2021, 11:53
iblix a écrit : Sur les instruments à cordes (enfin à part le piano, justement :mrvert: ) la tona peut avoir une grosse influence sur la couleur selon qu'on puisse utiliser des cordes à vide ou pas.
Sur nos instruments, c'est différent, moi je trouve que jouer en A ou en Ab, ça n'a pas la même couleur mais je ne pense pas que ça se perçoive vraiment. Je ne sais pas trop.

Il y a des gens qui disent que les tonalités avec bémols sont plus "sombres" que les tonalités avec #. Ça me semble difficile à croire, mais c'est un peu compliqué de tester ça.
On a quand même des qualité de timbre différentes suivant les registres. Certaines notes sont pénible en terme de timbre :genre sib medium et du coup si t'as un morceau en sib c'est pénible, ça donne l'impression de sonner creux. Pareil pour A et Ab d'ailleurs. Généralement ce sont des tonas ou j'ai tendance à pousser mes impros vers l'aigu, pour éviter de m’appesantir sur ces notes.

E.
Oui, j'ai tendance à faire pareil dans le trad... à changer de registre selon les tona ! (Mais aussi des fois juste par flemme)

Dans notre fanfare, on a tendance à jouer souvent dans les même tonalités, mais là où le changement de "couleur" devient plus flagrant, c'est plus sur la dynamique d'un concert, où le changement de tona entre les morceaux peut donner un peu de relief... selon moi.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit : 03 oct. 2021, 15:02 Oui, j'ai tendance à faire pareil dans le trad... à changer de registre selon les tona ! (Mais aussi des fois juste par flemme)

Dans notre fanfare, on a tendance à jouer souvent dans les même tonalités, mais là où le changement de "couleur" devient plus flagrant, c'est plus sur la dynamique d'un concert, où le changement de tona entre les morceaux peut donner un peu de relief... selon moi.
Oui, contrairement aux concerts avec des diatos :mrvert: :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par iblix »

EricW a écrit : 02 oct. 2021, 11:53 On a quand même des qualité de timbre différentes suivant les registres. Certaines notes sont pénible en terme de timbre :genre sib medium et du coup si t'as un morceau en sib c'est pénible, ça donne l'impression de sonner creux. Pareil pour A et Ab d'ailleurs. Généralement ce sont des tonas ou j'ai tendance à pousser mes impros vers l'aigu, pour éviter de m’appesantir sur ces notes.
Oui voilà, il y a toujours moyen d'éviter de s'appesantir sur ces notes-là donc ça joue rarement sur mon choix de tona, sauf si le thème le demande, là ça peut être un paramètre en effet.
Bigorzazou a écrit : 03 oct. 2021, 15:02 Dans notre fanfare, on a tendance à jouer souvent dans les même tonalités, mais là où le changement de "couleur" devient plus flagrant, c'est plus sur la dynamique d'un concert, où le changement de tona entre les morceaux peut donner un peu de relief... selon moi.
Oui je pense qu'il y a ça qui joue : il y a des morceaux qui m'accroche l'oreille quand j'écoute toute une série dans le même style, parce que leur tonalité sort du lot. Du coup je me dis que ça a un intérêt de garder ça en concert.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par jp »

Je suis certain qu'une progression de tonalités en quarte ascendante entre les morceaux (un rapport 5->1, ou 1->4 d'ailleurs) a un vrai effet positif sur le public.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par EricW »

jp a écrit : 04 oct. 2021, 14:46 Je suis certain qu'une progression de tonalités en quarte ascendante entre les morceaux (un rapport 5->1, ou 1->4 d'ailleurs) a un vrai effet positif sur le public.
jp
T'as fait une étude sur un échantillon représentatif ? :mrvert:

Blague à part pourquoi pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par jp »

En fait j'ai eu tort de parler d'effet positif, mais ce dont je suis certain, c'est que le rapport de tonalités apport le même type de sensation qu'un changement d'accord, qu'un changement d'une tierce mineure sur les tonalités donne cette sensation de tonalités relatives, que la quarte qui monte "raconte l'histoire", que la montée d'un demi-ton donne une sensation étrange... En bref, il me semble judicieux de tenir compte du chemon des tonas lorsqu'on écrit un conducteur de concert.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre