Hôla ! La version de "Madam' la Frontière" par Erik Marchand est d'anthologie ! (celle de Ys aussi d'ailleurs mais c'est une autre histoire)Pierolivier a écrit : ↑02 oct. 2021, 08:37C'est pas faux j'ai le souvenir d'un concert en Bretagne il y a pas loin de trente ans ou Sclavis et Pifarély s'étaient fait embarquer avec Erik Marchand sur des rythmes boiteux balkaniques. Probablement un excès de chouchen
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choix de tonalité
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Re: choix de tonalité
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Re: choix de tonalité
Tu avais adapté les voicings pour ne pas être trop dans l'aigu et donc tes voicings étaient différents ? Ou bien tu avais transposé les voicings mais du coup l'ensemble sonnait plus aigu ?EricW a écrit : ↑30 sept. 2021, 20:50 Et puis, j'ai souvent remarqué que si tu t'éloignes trop de la tona d'origine, la couleur du morceau change vraiment. Enfin, c'est comme ça que je le perçois. Alors est-ce que c'est parce que j'ai envie d'entendre autre chose, que je suis trop habitué à une tona, ou est-ce que réellement chaque tona a son caractère ? Probablement un peu des deux.
Pendant le confinement je me suis risqué au piano à jouer l'accompagnement de "Sophisticated Lady" en duo à distance avec une chanteuse. On a du vachement s'éloigner de la tona d'origine, parce que ben la chanteuse en question, c'est pas Sarah Vaughan (je dis pas ça en terme de qualité mais tout bêtement de tessiture). Et bien je n'étais pas satisfait de la façon dont sonnait l'accompagnement dans cette tona, pourtant j'avais bien évidemment adapté les voicings d'accords, mais rien à faire, je préfère la tona d'origine. On l'avait monté d'une tierce mineure.
Sur les instruments à cordes (enfin à part le piano, justement ) la tona peut avoir une grosse influence sur la couleur selon qu'on puisse utiliser des cordes à vide ou pas.
Sur nos instruments, c'est différent, moi je trouve que jouer en A ou en Ab, ça n'a pas la même couleur mais je ne pense pas que ça se perçoive vraiment. Je ne sais pas trop.
Il y a des gens qui disent que les tonalités avec bémols sont plus "sombres" que les tonalités avec #. Ça me semble difficile à croire, mais c'est un peu compliqué de tester ça.
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Re: choix de tonalité
iblix a écrit : ↑02 oct. 2021, 11:08Tu avais adapté les voicings pour ne pas être trop dans l'aigu et donc tes voicings étaient différents ? Ou bien tu avais transposé les voicings mais du coup l'ensemble sonnait plus aigu ?EricW a écrit : ↑30 sept. 2021, 20:50 Et puis, j'ai souvent remarqué que si tu t'éloignes trop de la tona d'origine, la couleur du morceau change vraiment. Enfin, c'est comme ça que je le perçois. Alors est-ce que c'est parce que j'ai envie d'entendre autre chose, que je suis trop habitué à une tona, ou est-ce que réellement chaque tona a son caractère ? Probablement un peu des deux.
Pendant le confinement je me suis risqué au piano à jouer l'accompagnement de "Sophisticated Lady" en duo à distance avec une chanteuse. On a du vachement s'éloigner de la tona d'origine, parce que ben la chanteuse en question, c'est pas Sarah Vaughan (je dis pas ça en terme de qualité mais tout bêtement de tessiture). Et bien je n'étais pas satisfait de la façon dont sonnait l'accompagnement dans cette tona, pourtant j'avais bien évidemment adapté les voicings d'accords, mais rien à faire, je préfère la tona d'origine. On l'avait monté d'une tierce mineure.
J'avais adapté les voicings pour pas que ça soit trop aigu. Donc oui ils étaient différents.
On a quand même des qualité de timbre différentes suivant les registres. Certaines notes sont pénible en terme de timbre :genre sib medium et du coup si t'as un morceau en sib c'est pénible, ça donne l'impression de sonner creux. Pareil pour A et Ab d'ailleurs. Généralement ce sont des tonas ou j'ai tendance à pousser mes impros vers l'aigu, pour éviter de m’appesantir sur ces notes.iblix a écrit : Sur les instruments à cordes (enfin à part le piano, justement ) la tona peut avoir une grosse influence sur la couleur selon qu'on puisse utiliser des cordes à vide ou pas.
Sur nos instruments, c'est différent, moi je trouve que jouer en A ou en Ab, ça n'a pas la même couleur mais je ne pense pas que ça se perçoive vraiment. Je ne sais pas trop.
Il y a des gens qui disent que les tonalités avec bémols sont plus "sombres" que les tonalités avec #. Ça me semble difficile à croire, mais c'est un peu compliqué de tester ça.
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Re: choix de tonalité
Oui, oui. Et "tout ce qui est sucré a le même goût".
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Re: choix de tonalité
Oui, j'ai tendance à faire pareil dans le trad... à changer de registre selon les tona ! (Mais aussi des fois juste par flemme)EricW a écrit : ↑02 oct. 2021, 11:53On a quand même des qualité de timbre différentes suivant les registres. Certaines notes sont pénible en terme de timbre :genre sib medium et du coup si t'as un morceau en sib c'est pénible, ça donne l'impression de sonner creux. Pareil pour A et Ab d'ailleurs. Généralement ce sont des tonas ou j'ai tendance à pousser mes impros vers l'aigu, pour éviter de m’appesantir sur ces notes.iblix a écrit : Sur les instruments à cordes (enfin à part le piano, justement ) la tona peut avoir une grosse influence sur la couleur selon qu'on puisse utiliser des cordes à vide ou pas.
Sur nos instruments, c'est différent, moi je trouve que jouer en A ou en Ab, ça n'a pas la même couleur mais je ne pense pas que ça se perçoive vraiment. Je ne sais pas trop.
Il y a des gens qui disent que les tonalités avec bémols sont plus "sombres" que les tonalités avec #. Ça me semble difficile à croire, mais c'est un peu compliqué de tester ça.
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Dans notre fanfare, on a tendance à jouer souvent dans les même tonalités, mais là où le changement de "couleur" devient plus flagrant, c'est plus sur la dynamique d'un concert, où le changement de tona entre les morceaux peut donner un peu de relief... selon moi.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Re: choix de tonalité
Oui, contrairement aux concerts avec des diatosBigorzazou a écrit : ↑03 oct. 2021, 15:02 Oui, j'ai tendance à faire pareil dans le trad... à changer de registre selon les tona ! (Mais aussi des fois juste par flemme)
Dans notre fanfare, on a tendance à jouer souvent dans les même tonalités, mais là où le changement de "couleur" devient plus flagrant, c'est plus sur la dynamique d'un concert, où le changement de tona entre les morceaux peut donner un peu de relief... selon moi.
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Re: choix de tonalité
Oui voilà, il y a toujours moyen d'éviter de s'appesantir sur ces notes-là donc ça joue rarement sur mon choix de tona, sauf si le thème le demande, là ça peut être un paramètre en effet.EricW a écrit : ↑02 oct. 2021, 11:53 On a quand même des qualité de timbre différentes suivant les registres. Certaines notes sont pénible en terme de timbre :genre sib medium et du coup si t'as un morceau en sib c'est pénible, ça donne l'impression de sonner creux. Pareil pour A et Ab d'ailleurs. Généralement ce sont des tonas ou j'ai tendance à pousser mes impros vers l'aigu, pour éviter de m’appesantir sur ces notes.
Oui je pense qu'il y a ça qui joue : il y a des morceaux qui m'accroche l'oreille quand j'écoute toute une série dans le même style, parce que leur tonalité sort du lot. Du coup je me dis que ça a un intérêt de garder ça en concert.Bigorzazou a écrit : ↑03 oct. 2021, 15:02 Dans notre fanfare, on a tendance à jouer souvent dans les même tonalités, mais là où le changement de "couleur" devient plus flagrant, c'est plus sur la dynamique d'un concert, où le changement de tona entre les morceaux peut donner un peu de relief... selon moi.
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Re: choix de tonalité
Je suis certain qu'une progression de tonalités en quarte ascendante entre les morceaux (un rapport 5->1, ou 1->4 d'ailleurs) a un vrai effet positif sur le public.
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Re: choix de tonalité
T'as fait une étude sur un échantillon représentatif ?
Blague à part pourquoi pas.
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Re: choix de tonalité
En fait j'ai eu tort de parler d'effet positif, mais ce dont je suis certain, c'est que le rapport de tonalités apport le même type de sensation qu'un changement d'accord, qu'un changement d'une tierce mineure sur les tonalités donne cette sensation de tonalités relatives, que la quarte qui monte "raconte l'histoire", que la montée d'un demi-ton donne une sensation étrange... En bref, il me semble judicieux de tenir compte du chemon des tonas lorsqu'on écrit un conducteur de concert.
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