choix de tonalité

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

choix de tonalité

Message par iblix »

Hello,

Un question pour causer : je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise répondre mais ça m'intéresserait d'avoir des avis.

Je m'adresse surtout aux personnes qui jouent des standards de jazz mais je pense que le questionnement peut se retrouver dans d'autres styles de musique.

Quand vous jouez un morceau dont la tonalité originale est plutôt compliquée ou inhabituelle, est-ce que vous aimez coller à l'originale ou bien transposer ?
Et, quelle que soit votre réponse, pourquoi ?

Je prends l'exemple d'un morceau comme Equinox de Coltrane, qui se joue souvent en C- mais dont la tona originale est C#-.
Je pense aussi à Finesse, que Django Reinhardt joue en Db et que Evan Christopher joue en D.
Là, je prépare avec un groupe un morceau qui est en Ab- (Bb- pour nous donc). La seule autre version que j'en connais est en A-.

Disons que je comprends les arguments pour jouer dans une tona plus simple, surtout si c'est celle qui est jouée en jam généralement.

Ce que je me demande plutôt c'est si certains voient un intérêt à garder ces morceaux dans la tonalité d'origine, soit parce que vous trouvez que ça sonne mieux, soit parce que vous trouvez intéressant d'improviser dans des tonalités qui vous tombent moins sous les doigts.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: choix de tonalité

Message par Dim »

Je joue dans les tonalités originales,
parce que ça permet de bosser justement des tonas dont on a pas l'habitude, et c'est toujours bon de bosser et de sortir de sa zone de confort,
parce qu'en cas de boeuf on a le bon thème sous les doigts,
parce que je veux pas faire mon "chanteur" :mrvert: qui veut qu'on change de tona pour lui.

Après c'est vrai que parfois ça fait râler, sur sweet Georgia Brown par exemple, plusieurs tonalités existes, mais en manouche c'est en E, F#7 pour nous (puis B7, E7...), souvent à fond les ballons, bon ben je ne me fais pas tellement plaisir sur ce morceau, je sais que ce que je fais c'est très moyen, mais c'est un défi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par EricW »

J'ai tendance à jouer les tona originales aussi. Mêmes arguments que Dim (le boulot des tona en général, et le fait de pouvoir bœuffer plus facilement).

Et puis, j'ai souvent remarqué que si tu t'éloignes trop de la tona d'origine, la couleur du morceau change vraiment. Enfin, c'est comme ça que je le perçois. Alors est-ce que c'est parce que j'ai envie d'entendre autre chose, que je suis trop habitué à une tona, ou est-ce que réellement chaque tona a son caractère ? Probablement un peu des deux.

Pendant le confinement je me suis risqué au piano à jouer l'accompagnement de "Sophisticated Lady" en duo à distance avec une chanteuse. On a du vachement s'éloigner de la tona d'origine, parce que ben la chanteuse en question, c'est pas Sarah Vaughan (je dis pas ça en terme de qualité mais tout bêtement de tessiture). Et bien je n'étais pas satisfait de la façon dont sonnait l'accompagnement dans cette tona, pourtant j'avais bien évidemment adapté les voicings d'accords, mais rien à faire, je préfère la tona d'origine. On l'avait monté d'une tierce mineure.

(pareil @Dim, je hais la tona qu'utilisent les manouches sur sweet georgia brown, c'est gravement pénible pour nous en sib, et ça trace comme pas possible.)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par iblix »

Moi aussi mon réflexe c'est de jouer dans la tonalité qui se fait en bœuf, mais justement, ce n'est pas toujours l'originale, et parfois il y a plusieurs options.
Pour certains morceaux il y a la tendance inclusive qui joue dans les tonas pas trop tordues (enfin ça dépend tjs pour quel instrument mais bon...) et puis la tendance puriste qui veut jouer Equinox en Db et Girl from Ipanema aussi, tant qu'à faire (genre "on est des vrais").
(Bon évidemment, il y a aussi la tendance "il faut apprendre les morceaux dans toutes les tonas")
EricW a écrit : 30 sept. 2021, 20:50 Et puis, j'ai souvent remarqué que si tu t'éloignes trop de la tona d'origine, la couleur du morceau change vraiment. Enfin, c'est comme ça que je le perçois. Alors est-ce que c'est parce que j'ai envie d'entendre autre chose, que je suis trop habitué à une tona, ou est-ce que réellement chaque tona a son caractère ? Probablement un peu des deux.
Là justement le morceau qui a amené la question, Chant in the night, je l'ai d'abord joué avec l'enregistment, en Ab-, et du coup quand j'essaye en A- ça me plait moins. Mais je ne sais pas trop quoi en penser, je me demande s'il y a vraiment un truc de couleurs ou si c'est juste une impression et que je me complique la vie pour rien.

Je suis un peu sceptique sur l'idée qu'une tona a son caractère dans l'absolu (dans notre système tempéré), mais sur chaque instrument, le timbre est sans doute un peu différent.
EricW a écrit : 30 sept. 2021, 20:50 (pareil @Dim, je hais la tona qu'utilisent les manouches sur sweet georgia brown, c'est gravement pénible pour nous en sib, et ça trace comme pas possible.)
Bon en même temps c'est en G comme un bon tiers des morceaux du style. :mrvert:
(Je dis ça mais moi non plus je fais pas la fière sur ce morceau...)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par L'Altiste »

Je vous rejoins sur des points : bosser les doigtés, ne pas altérer un morceau... j'ajoute que jouant tout à la feuille je préfère m'attacher à la bonne tonalité dès le départ, un morceau que je me mets dans la tête c'est mieux quand c'est le bon, sinon si je travaille un truc dans un doigté plus facile, instinctivement, mais après quand les autres jouent le bon morceau je suis paumé.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par jp »

Perso je bosse le jazz pour moi, ne jouant plus avez des musiciens de jazz. Je bosse les morceaux dans la tona d'origine et je les transpose souvent, pour ainsi dire toujours. Par contre si la tona est trop merdique je ne fais pas ce morceau. Mais en général, je bosse un peu longtemps la tona d'origine, puis je change, ça me permet de développer des automatismes dans les tona que je fais moins (comme ça commence à tourner dans la tona d'origine, j'ai des envies de mélodies et donc je les fais aussi dans des tonas éloignées, et donc je progresse dans les tonas éloignées). Mais progressivement.
Mais comme je fais ça tout seul, foncièrement les tonas d'origine, je m'en fous.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: choix de tonalité

Message par Dim »

iblix a écrit : 30 sept. 2021, 21:44 Girl from Ipanema aussi
Raison de plus pour ne pas le jouer :lol:

Sinon d'une manière générale j'ai un problème relationnel avec les tonalités majeures, j'ai plus ou moins pris le pli : les tona mineures c'est pour improviser joli, mélodieux, les majeures c'est pour tricoter.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par jp »

" La musique en majeur, ça n'existe pas ".
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par iblix »

C'est marrant ça. Moi je trouve qu'il y a plein de morceaux majeurs avec de belles grilles super riches, voire plutôt mélancoliques (My melancholy baby par exemple :) ) et des morceaux mineurs qui sautillent et tricotent (au hasard, Minor swing !)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: choix de tonalité

Message par Pierolivier »

jp a écrit : 01 oct. 2021, 09:21 " La musique en majeur, ça n'existe pas ".
jp
Si ,tu le dis... :?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: choix de tonalité

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 01 oct. 2021, 07:39
iblix a écrit : 30 sept. 2021, 21:44 Girl from Ipanema aussi
Raison de plus pour ne pas le jouer :lol:
Bah, tout le monde ne peux pas s'appeler Stan Getz 8)

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par iblix »

Dim a écrit : 01 oct. 2021, 07:39 Sinon d'une manière générale j'ai un problème relationnel avec les tonalités majeures, j'ai plus ou moins pris le pli : les tona mineures c'est pour improviser joli, mélodieux, les majeures c'est pour tricoter.
Ça rejoint le sujet de base : tu peux jouer les morceaux majeurs en mineur (de quoi te faire des potes en bœuf). :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: choix de tonalité

Message par EricW »

jp a écrit : 01 oct. 2021, 09:21 " La musique en majeur, ça n'existe pas ".
jp
:mrvert:
À ranger au même rayon que "on ne peut pas jouer du violon" :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: choix de tonalité

Message par Dim »

Pierolivier a écrit : 01 oct. 2021, 11:55
Dim a écrit : 01 oct. 2021, 07:39
iblix a écrit : 30 sept. 2021, 21:44 Girl from Ipanema aussi
Raison de plus pour ne pas le jouer :lol:
Bah, tout le monde ne peux pas s'appeler Stan Getz 8)

PO
Bah, même Stan Getz à le droit de s'égarer momentanément :mrvert: c'était juste le temps de séduire Astrud Gilberto :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: choix de tonalité

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 01 oct. 2021, 13:43
Pierolivier a écrit : 01 oct. 2021, 11:55
Dim a écrit : 01 oct. 2021, 07:39
Raison de plus pour ne pas le jouer :lol:
Bah, tout le monde ne peux pas s'appeler Stan Getz 8)

PO
Bah, même Stan Getz à le droit de s'égarer momentanément :mrvert: c'était juste le temps de séduire Astrud Gilberto :lol:
C'est pas faux :wink: j'ai le souvenir d'un concert en Bretagne il y a pas loin de trente ans :? ou Sclavis et Pifarély s'étaient fait embarquer avec Erik Marchand sur des rythmes boiteux balkaniques. Probablement un excès de chouchen :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre