kesako "depose Selmer"

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

kesako "depose Selmer"

Message par Gluon »

Bonjour à tous,

j'ai parcouru quelques annonces concernant des clar basses Selmer sur ebay notamment, et je suis tombé sur quelques unes indiquant des instruments "depose Selmer", mention inscrite sur le clou lui-même. Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce niveau? Sont-ce des clarinettes fabriquées à Paris et disponibles à la vente aux USA, ou sont-elles faites sur place? Est-ce un gage de qualité ou c'est n'imp ??? :shock:

Merci,
Gluon
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: kesako "depose Selmer"

Message par L'Altiste »

"Déposé" ou "Breveté" est une inscription qu'on trouve chez Selmer pour des clarinettes n'ayant pas vraiment de noms de modèles, avant d'avoir les inscriptions ou des noms comme "Radio Improved" ou "Centered Tone" par exemple, et plus tard 9, 10S, Récital, etc. Ma clarinette date de 1931 et elle a aussi le mot "Déposé" gravé au-dessus du logo.

Selon le wiki anglophone :

no model name, often called "Brèveté" (1900s, 10s and 20s)
no model name, often called "Déposé" (1930s, 40s and 50s) These are often differentiated by the letter at the beginning of the serial number and referred to as "K-series", "L-series", "M-series" or "N-series". A "Déposé" from the N-series will have characteristics very different from those of one from the K-series. The Breveté mark and the Déposé mark were never meant to describe or label the clarinet; they are just French terms meaning, roughly, "certified" and "registered", respectively.


... c'est à dire que "breveté (avant les années 30) ou "déposé" (des années 30 aux années 50) était gravé sur certaines clarinettes, et selon les pays où elles étaient expédiées (US ou UK) on a droit aussi à des gravures en plus sur le pavillon, c'est le cas de ma vieille Selmer de 1931 achetée outre-manche qui a le tampon/gravure du distributeur anglais, et le mot "Déposé" gravé au-dessus du logo.

Les modèles avaient des "numéros de modèles" au catalogue Selmer avant d'avoir des Noms ( plus ou moins commerciaux : Radio Improved, Balanced Tone, Centered Tone) puis des Séries ou des Noms (9, 9*, 10S, Récital, Privilège, etc). Vers 1930, avant les premières nominations, par exemple, le catalogue indique le Modèle 15, comme la clarinette Selmer de base (c'est celle que j'ai), ensuite on monte en numéro de Modèle avec le type de placage, plus d'anneaux, etc. Les modèles pré-Radio Improved (donc de 1900 en gros jusqu'au début des années 30) sont nommés de nos jours par les numéros de série : d'abord Sans Lettre (avant 1927), puis Série K (1927 à 1930), puis Série L (à partir de 1931 et jusqu'à ce que l'on ait des noms de séries ou de modèles). La mienne, numéro L1113, on l'appelait "Modèle 15" quand elle est sortie en 1931, maintenant on en parle comme d'une "Série L".

Bref, je pense que ce que tu as trouvé c'est de la vieille Selmer sans nom de modèle, mais fabriquée en France par Selmer.

Si tu peux avoir les numéros de série de ces clarinettes, tu trouveras l'année de fabrication ici : http://www.woodwindforum.com/clarinetpe ... mer-paris/

Par contre l'état de la clarinette et comment on est dessus, c'est comme tous les instruments de musique, faudrait essayer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: kesako "depose Selmer"

Message par L'Altiste »

J'ajoute que sur des modèles comme Centered Tone, 9, ou 10S, tu as aussi la gavure "DEPOSE" au-dessus du logo de toutes façons. Soit tu as "DEPOSE" en haut du logo et "FRANCE" en bas, soit "MADE IN FRANCE" en bas du logo.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: kesako "depose Selmer"

Message par Gluon »

Merci l'altiste pour toutes ces infos.
Pour donner une idée, je mets le lien de l'annonce que j'ai vue. C'était en fait sur le bon coincoin !! Le vendeur dit qu'elle date de 1980. Il est vrai qu'elle est assez proche de celle que je joue actuellement (de 1987/ 1988), esthétiquement, mais des différences sont bien visibles aussi ( clefs de cadence par ex)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 550624.htm
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: kesako "depose Selmer"

Message par L'Altiste »

Oui, alors j'y connais rien en basses. J'ai donné les indications sur les Sib surtout, j'ai pas vu que tu parlais de basses. Pour la basse il y a des pros ici qui sauront mieux. Ma faute : j'ai mal lu.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: kesako "depose Selmer"

Message par EricW »

Gluon a écrit : 25 sept. 2021, 14:14 Merci l'altiste pour toutes ces infos.
Pour donner une idée, je mets le lien de l'annonce que j'ai vue. C'était en fait sur le bon coincoin !! Le vendeur dit qu'elle date de 1980. Il est vrai qu'elle est assez proche de celle que je joue actuellement (de 1987/ 1988), esthétiquement, mais des différences sont bien visibles aussi ( clefs de cadence par ex)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 550624.htm
Elle est dans un bel état, a un double registre automatique, il faudrait l'essayer, mais 3600 pour une basse années 80 au mib c'est trop cher à mon sens. Les basses ont énormément évolué depuis.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: kesako "depose Selmer"

Message par Gluon »

Merci Éric, je me disais un peu la même chose !
Pour ce type d’instrument, un tarif correct serait de combien à ton avis??
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: kesako "depose Selmer"

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 25 sept. 2021, 15:45
Gluon a écrit : 25 sept. 2021, 14:14 Merci l'altiste pour toutes ces infos.
Pour donner une idée, je mets le lien de l'annonce que j'ai vue. C'était en fait sur le bon coincoin !! Le vendeur dit qu'elle date de 1980. Il est vrai qu'elle est assez proche de celle que je joue actuellement (de 1987/ 1988), esthétiquement, mais des différences sont bien visibles aussi ( clefs de cadence par ex)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 550624.htm
Elle est dans un bel état, a un double registre automatique, il faudrait l'essayer, mais 3600 pour une basse années 80 au mib c'est trop cher à mon sens. Les basses ont énormément évolué depuis.

E.
Oui elle semble en très bon état mais vu les cadences d’une seule piece m’est avis qu’elle date d’avant 1980, je dirais plutôt fin 60 début 70. C'est seulement à partir du modèle 23 l que les cadences sont en 2 parties et ce modèle est sorti au milieu des années 70.
Gluon a écrit : 25 sept. 2021, 17:15 Merci Éric, je me disais un peu la même chose !
Pour ce type d’instrument, un tarif correct serait de combien à ton avis??
Dans l’absolu Eric a raison d’autant qu’elle est plus ancienne qu'annoncé mais compte tenu de la rareté des basses Selmer sur le marché de l’occase... pour te faire une idée il y a 5/6 ans Baptiste Fradet (à l’Olifan à l’époque) en vendait une du même modèle 3500€ entièrement révisée avec une garantie de 1 an.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: kesako "depose Selmer"

Message par Dim »

Et à regarder les autres annonces du vendeur, les prix sont corrects.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre