justesse du son

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

justesse du son

Message par adagio17 »

Bonjour
J’ai un problème de justesse du son. J’ai une clarinette à plateaux depuis un an. Et j’ai l’impression que le problème s’aggrave, surtout quand je joue avec un groupe…
Les ré, mi, fa ,sol medium sont trop bas.
Quand la clarinette est chaude, ça s’améliore un petit peu (pas beaucoup). Mais du coup ce sont les notes autour qui peuvent devenir trop hautes.
J’ai un bec M13 lyre. J’ai vu que les séries 13 baissent le son ? pour moi, ce n’est pas très net parce que j’ai essayé un bec Buffet Crampon que j’avais au tout début et c’est pratiquement pareil. Si c’est à cause du bec, lequel serait le mieux étant donné que je suis encore débutante (depuis 2 ans)
Le groupe joue avec des instruments en 440.
Je suis bien embêtée parce que mes amis commencent à trouver cela gênant.
Merci d’avance pour vos conseils toujours très bons.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: justesse du son

Message par LEBOUBOU »

les plateaux sont sur tous les trous, comme sur un sax?
bêtement, je dirais que les plateaux sont trop près des trous et abaissent le son
aucune idée de la faisabilité ni de la fiabilité de ce que je vais dire, mais si c'est ça, il faudra demander à un luthier d'écarter les plateaux et de régler tout ça.
Je ne pense pas qu'un bec ou un baril puissent régler le problème.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: justesse du son

Message par EricW »

Je pensais aussi à un problème de levée des plateaux. Effectivement ça mériterait un réglage.

C'est quoi ta clar à plateaux ? Une noblet ? (y'a pas 36000 modèles, y'a de fortes chances pour que ça soit ça).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Re: justesse du son

Message par adagio17 »

Merci pour vos réponses
C’est une noblet effectivement. Les plateaux sont sur tous les trous.
Répondre