Ca souffle juste... puis ça pfuiit

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Ca souffle juste... puis ça pfuiit

Message par Struddel »

Hello !

Je suis ma petite méthode tranquillement et ça permet déjà de jouer des mélodies très plaisantes, à mon petit niveau je m'amuse bien, je suis encore hésitant sur certaines notes mais bon... Pour passer du la grave au si grave à chaque fois je lève souvent le mauvais doigt par exemple...

Mais bon bref, là n'est pas la question :

Souvent quand je joue au début j'ai un beau son, tout rond, puis au fur et à mesure, parfois je souffle comme si je ne faisait pas vibrer l'anche et tous les sons partent en couac... Mais ce n'est qu'après 10/15 minutes, au début c'est nickel, puis l'anche devient comme moins contrôlable...

J'ai parfois l'impression que c'est parce que je bavouille dedans mais j'en suis pas certain...

Ca vous arrive aussi ?
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Ca souffle juste... puis ça pfuiit

Message par LEBOUBOU »

ça le fait à peu près à tout le monde, + ou - vite cependant ;-)
ça veut dire que ton embouchure fatigue!
"j'ai plus de lèvres!" diront tous les instrumentistes à vent...
Sauf que ya pas que les lèvres!
au début, tu dois prendre suffisamment de bec avec des lèvres bien souples pour maintenir l'anche sans la serrer= cool, tu assures, c'est trop beau! :-)
(moi pareil sur moins de 100m de course, le port altier, la mèche au vent et tout trop bien :-) )
Puis tu n'as plus assez de force pour tenir cette position, tu prends moins de bec, tu sers plus que tu ne maintiens l'anche et ça fait n'importe quoi.
=> soit tu manques d'entrainement et tes muscles ne tiennent pas la distance (comme s'il me prenait l'idée saugrenue de courir + de 100m d'affilée)
=> soit la position que tu dis super au début est en fait "tout trop": trop de bec, trop de force de maintien dans la lèvre, anche trop forte (pour le bec et pour toi) et tu ne peux pas tenir la distance (comme moi passé 50m ;-) )
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Ca souffle juste... puis ça pfuiit

Message par Struddel »

Ah oui je vois ok, l'analogie sportive me parle pas mal car moi je suis triathlète et marathonnien donc je vois très bien ce que c'est :lol:

C'est vrai qu'en sport c'est parlant, moi qui nage beaucoup, sur une session de 2km de nage, mes 300 premiers mètres sont toujours très rapides et je fais un crawl de toute beauté puis mes muscles fatiguent et ça ressemble absolument plus à rien et j'avance plus.

Après je suis essoufflé et j'ai mal aux muscles, donc c'est une évidence.

Là où c'est plus sournois avec la clarinette c'est que je m'en rends pas du tout compte :| Y a pas de douleur, pas d'essoufflement, même pas l'impression que quelque chose change à part les couacs qui arrivent...

En général en sport y a 2 raisons possibles, parfois combinées : soit la technique est mauvaise, et donc il faut la travailler, soit l'endurance est mauvaise, et donc il faut la travailler.

Si j'en crois ton message, c'est pareil en clarinette :D

Bon déjà j'apprends à poser les dents en ce moment, ce que je ne faisais pas avant... car ça vibre dans les dents et que j'ai du mal à supporter ça :oops:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Ca souffle juste... puis ça pfuiit

Message par LEBOUBOU »

Struddel a écrit : 21 sept. 2021, 22:16 Ah oui je vois ok, l'analogie sportive me parle pas mal car moi je suis triathlète et marathonnien donc je vois très bien ce que c'est :lol:

C'est vrai qu'en sport c'est parlant, moi qui nage beaucoup, sur une session de 2km de nage, mes 300 premiers mètres sont toujours très rapides et je fais un crawl de toute beauté puis mes muscles fatiguent et ça ressemble absolument plus à rien et j'avance plus.

Après je suis essoufflé et j'ai mal aux muscles, donc c'est une évidence.

Là où c'est plus sournois avec la clarinette c'est que je m'en rends pas du tout compte :| Y a pas de douleur, pas d'essoufflement, même pas l'impression que quelque chose change à part les couacs qui arrivent...

En général en sport y a 2 raisons possibles, parfois combinées : soit la technique est mauvaise, et donc il faut la travailler, soit l'endurance est mauvaise, et donc il faut la travailler.

Si j'en crois ton message, c'est pareil en clarinette :D

Bon déjà j'apprends à poser les dents en ce moment, ce que je ne faisais pas avant... car ça vibre dans les dents et que j'ai du mal à supporter ça :oops:
en fait, tu es en train de ré-inventer la technique d'embouchure: ça aura pris des siècles pour tourner l'anche vers le bas puis poser les dents du haut sur le bec au lieu de la lèvre, et toi! paf, tu trouves ça tout seul en en quelques mois! (années?)
N'y vois pas de moquerie, c'est vraiment que ton intervention me fait marrer, surtout que je me transpose sur un forum de marathonien où je me verrais bien dire que j'en avais marre d'avoir des ampoules partout quand je cours et que je mets désormais des chaussettes pour courir avec mes Birkenstock :-D

Délire à part, sur le bec tu peux coller des pastilles pour amortir les vibrations justement.
En même temps, ça évite au bec de glisser...
J'en utilise moi-même donc c'est pas une vanne! ça existe!

PS: par contre, je mets pas de chaussettes dans mes Birkentruc: j'ai pas de Birkentruc!
et de toute façon, j'ai pas d'ampoules: je cours pas non plus ;-)

PS2: je connais des clarinettistes marathoniens, donc les 2 sont compatibles :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Ca souffle juste... puis ça pfuiit

Message par Struddel »

Eh eh, non je disais juste que j'avais oublié qu'il fallait le faire et que dernièrement je me forçais à le faire, je fais des erreurs techniques que je m'efforce de corriger, je suis apprenti quoi :lol:

Je vais regarder ton histoire de pastille ça m'intéresse, moi qui n'ai jamais eu une seule carie en 40 ans je découvre ce que c'est que d'avoir une sensation au niveau des dents :lol:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Répondre