bec clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

bec clarinette basse

Message par pronier »

Bonjour
j'ai joué il y a deux ans un clar basse , très ancienne Selmer que j'ai revendue un peu trop vite!
Elle était fgacile à jouer
je viens de recevoir une Clar Basse neuve Yamaha 21 en abs mais le bec Yam ne me convient "pas vraiment" pour ne pas dire pas du tout
Qui peut me conseiller un bec plus facile pour un basse-clarinettiste qui n'est pas encore virtuose ?
Avec mes clarinettes en Bb je joue soit des Selmer 85 120 soit des Vandoren M30
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: bec clarinette basse

Message par Pierolivier »

C'est pas évident, sur ces basses d'étude certains becs sont mieux que d'autres par ce qu'ils facilite l'émission du Si au Ré clairon mais il faut vraiment tester.
A priori chez Vando j'éliminerai le B45, tu pourrai essayer le B40, il ne marchait pas trop mal sur ma Buffet 1180 peut-être le B50 ? Chez Selmer il y a le Focus et le Concept mais pareil faut vraiment essayer par ce que tu peux préférer la sonorité de l'un mais ça peut être l'autre qui va bien. Tu peux aussi tomber sur un bec d'occase qui va juste être parfait ! Bref ya pas vraiment de règle, ça dépend beaucoup de toi et des compromis qu'il faut trouver pour avoir une sonorité qui te convienne tout en privilégiant l’homogénéité. Comme d'hab quoi :mrvert:
Tu peux aussi éplucher les forums anglo-saxons qui parlent beaucoup des becs Bay, Grabner, Clark W Fobes etc. mais dans ce cas il faut que tu le fasses venir des USA et si tu le retournes (Grabner ou Bay proposent cette solution) c'est à tes frais.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: bec clarinette basse

Message par EricW »

Salut,

Sur une yam 221 j'ai joué un B40 ça marchait plutôt pas mal (quand je dis joué, c'était bal folk dans un refuge, donc intense quoi :mrvert: et je pouvais pas monter ma vraie basse là-haut). J'ai aussi essayé mon selmer focus dessus ça marchait bien aussi. Après la yam221... C'est un poème...
Bref, privilégie les becs "faciles".

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: bec clarinette basse

Message par jp »

J'ai eu, à l'époque de ma Vito à simple clé de registre, un selmer C* qui me convenait assez bien. Sinon, oui, Focus, c'est... pragmatique, je m'y suis habitué en deux heures, tout fonctionne, j'ai eu aucune envie d'en changer. En général, j'aime pas bien les becs vando, mais le bd5, que j'ai essayé rapidement, m'a paru très bien à la basse (alors que B40, B50, B30... pas pour moi). Peut-être que les autres références bd chez vando sont pas mal. De toute façon, la seule chose à privilégier avec ta basse, c'est que toutes les notes sortent, ça serait déjà bien.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Re: bec clarinette basse

Message par pronier »

Merci Olivier
j'ai vu un B40 sur Zikinf je vais peut être le commander
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Re: bec clarinette basse

Message par pronier »

Pour Jp
moi aussi j'ai une préférence pour Selmer, mon saxo alto avait un bec Dolnet qui chuintait un max, j'ai acheté un Selmer S80 C*
ça m'a changé la vie

pour Ericw
la Yam 221 n'est certainement pas comparable au haut de gamme mais je ne pouvais pas d'emblée investir un gros paquet d'Euros sans savoir ce que ça donnerai après quelques années sans jouer de la bestiole
j'ai donc acheté chez Thomann en pensant ...si ça ,e va pas je la retourne rapidement...
Ares quatre premiers jours j'ai demandé le coupon de retour et remboursement mais les jours suivant j'ai quand même continué d'y travailler et, au bout d'une dizaine de jours j'ai décidé de la garder
Je joue du jazz dpuis "toujours" comme on dit qand on aime ça
La difficulté c'est la fatigue dans la main droite avec les clés grave, je craignais la tendinite mais j'ai abandonné la pique et accroché la courroie de cou
ça a tout changé la position et amélioré mon confort
Dernière modification par pronier le 30 août 2021, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: bec clarinette basse

Message par EricW »

pronier a écrit : 30 août 2021, 19:42 Merci Olivier
j'ai vu un B40 sur Zikinf je vais peut être le commander
T'as pas un luthier près de chez toi qui aurait 1 ou 2 becs de basse standard en stock ? Ça vaut quand même le coup d'essayer. Après ça encore une fois la 221, a partir du si clairon ça devient gravement sportif. Ça marche, mais pour avoir un timbre a peu près ok il faut une cavité buccale en latex :mrgreen:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: bec clarinette basse

Message par Papypouet »

Bijour
J'ai depuis un mois une clar basse.
Encore une ou deux clefs a remonter et a régler.
C'est une Jupiter initiation / débutant.
Je me suis payé le bec B40. Je ne sais pas pourquoi .
Certainement celui ki me convient le mieux.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: bec clarinette basse

Message par edp »

Effectivement faut essayer, perso j'avais du mal avec le B40 sur les basses d'études.

J'adorais le Poma 3 et le Grabner LB, mais ce n'est pas facile à tester :-(

Si tu as la possibilité, j'essaierais les deux Selmer. Personnellement pour les becs, je suis réellement fan de cette marque, qui me convient nettement mieux que ce que l'on trouve facilement sur le marché français, que se soit à la sib, au cor de basset et à la basse (même si cette dernière est une Buffet). Le focus a même remplacé le Poma 3 sur ma basse pro (quoique quand je rejoue le Poma, je me dis qu'il n'est pas mal non plus !)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: bec clarinette basse

Message par cloénette »

J ai un selmer focus comme bec. J’adore. Mais apres c est tres perso.
J en avais essayé 4/5 differents modeles et marques.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Re: bec clarinette basse

Message par pronier »

Bonsoir
j'ai donc acheté une Clar basse Yamaha 221
et je me pose des questions
j'ai déjà hésité deux fois sur un retour au marchand et à chaque fois je me dis que je vais regretter car ça progresse, dans me bon sens

Do,c voici ma question:
Mis à part l'aspect financier non négligeable et la réduction du risque de se tromper sur le choix ce l'instrument
quel est l'intérêt , voire l'avantage de commencer sur un instrument "pour débutant ou "d'école"
On pourrait penser que l'instrument d'école est plus facile ou au contraire plus dur et formateur que l'instrument de qualité supérieure.
Peut etre moins fragile mais ce serait étonnant que les pro jouent des instrument fragiles ou qui se dérèglent facilement...
Ou avec un son moins beau et moins équilibré mais c'est un epu paradoxal de former un élève sur un son pauvre

qu'en pensent les connaisseurs ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: bec clarinette basse

Message par Dim »

bah il semblerait surtout qu'"instrument d'étude" c'est une façon polie et commerciale de dire instrument d'"entrée de gamme" et si l'idée fonctionne pour la plupart des instruments, la clarinette soprano Yamaha est très bien surtout pour son prix et convient parfaitement pour débuter, ça ne fonctionne pas du tout avec les clarinettes basses tant les instruments sont différents, notamment à cause de cette foutue double clé de registre que les fabricants s’obstinent à ne pas mettre sur toutes les basses.
Je trouve que pour être à peu près à l'aise avec les basses d'étude il faut avoir déjà un peu de bouteille sur les clar basses, et que pour un débutant elles peuvent vite devenir décourageantes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Re: bec clarinette basse

Message par pronier »

Bonjour
Finalement j'ai retourné ma YCL 221
Il y avait quelques soucis avec la correspondance ce des deux corps qu'il fallait décaler pour obtenir le clairon
Le tampon haut de la clé de registre registre faisait des caprices pour se soulever
je regrette ma vieille Selmer
j'achèterai probablement une autre clarinette basse surement plus chère et d'un seul corps.
ci joint une review sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=5h9IhKYj_IE
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: bec clarinette basse

Message par edp »

La Yam 221 qui était au conservatoire avait aussi une clé de registre qui avait ses caprices. J'ai le souvenir qu'une fois on me l'avait passé pour une audition, elle avait été intégralement refaite un mois auparavant, la 12ème m'a lâché en plein concert.

De mon expérience, aussi vrai que je pourrais recommander les Yam d'études en sib, j'ai de très mauvais souvenirs avec leur basse. Enfin comme d'hab c'est personnel, mais vu que tu en parles ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: bec clarinette basse

Message par EricW »

edp a écrit : 03 sept. 2021, 11:31 La Yam 221 qui était au conservatoire avait aussi une clé de registre qui avait ses caprices. J'ai le souvenir qu'une fois on me l'avait passé pour une audition, elle avait été intégralement refaite un mois auparavant, la 12ème m'a lâché en plein concert.
Problème classique sur les 221. J'en ai dépanné une à distance sur ce problème.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre