Choix d'une clarinette d'occasion

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
mixalitsa
Touriste
Messages : 4
Inscription : 29 août 2021, 15:39

Choix d'une clarinette d'occasion

Message par mixalitsa »

Bonjour!
Je pense acheter une clarinette d'occasion. J'en ai trouvé 3 sur Internet qui m'ont l'air pas mal :
- clarinette vintage en ébène * S VALLIER, ROUEN *
- clarinette Artley 17s
- clarinette "BUNDY" BCL-300

Elles ont toutes été révisées.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci déjà pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par Toineclar »

Je vais être désagréable: c'est ma spécialité !!! Je m'en excuse par avance donc... :oops: :oops: :oops:

Pour moi, ce sont trois magnifiques pieds de lampe potentiels.

Je ne connais pas ton budget, mais même à 200 balles on trouve mieux.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par L'Altiste »

Cherche du côté de chez Yamaha : les modèles 250 ou 255 et le modèle 26 II qui leur est antérieur tiennent parfaitement la route. On en trouve partout autour de 250 Euros, jouables. Une clarinette d'étude Yamaha c'est fiable, c'est en synthétique increvables, c'est juste, ça a un son très sympa. De toutes façons, pour les instruments de musique d'étude, c'est une marque sérieuse.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
mixalitsa
Touriste
Messages : 4
Inscription : 29 août 2021, 15:39

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par mixalitsa »

Merci pour toutes ces infos qui me semblent très judicieuses. Je voulais acheter d'occasion pour avoir un instrument de qualité à prix modéré. C'est ce que j'ai fait pour mes flûtes à bec qui jouent superbien malgré leur grand âge.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par Dim »

J'ai une préférence pour le pied de lampe Artley, mais c'est uniquement parce que ça été mon premier instrument, c'est sentimental.
Elle m'avait coûté une demi-journée à déménager des pianos avec le marchand d'instruments de ma ville.
Et ma foi, elle a fait le job cette clarinette, elle s'est mangé Guy Danguin, Klosé, petite fleur et moult medley de musiques de films dans l'harmonie du coin.
J'ai fini par la donner sur ce forum.

Sinon je suis toujours amusé par le mot "vintage", surtout quand ça se traduit par "bousin hors d'âge" :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par Paulo34172 »

J'ai une clarinette Couesnon Monopole conservatoire à vendre
voir l'annonce ci -dessous avec photos .
:
Je te la fait à 350€ + frais de port

viewtopic.php?f=9&t=10741
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par Pierolivier »

mixalitsa a écrit : 29 août 2021, 20:23 Merci pour toutes ces infos qui me semblent très judicieuses. Je voulais acheter d'occasion pour avoir un instrument de qualité à prix modéré. C'est ce que j'ai fait pour mes flûtes à bec qui jouent superbien malgré leur grand âge.
La grosse différence entre une flute à bec et une clarinette c'est que la flute est juste un tube percé de trous que tu bouches avec les doigt et donc si le tube est bien percé et les trous aux bon emplacements tout va bien. Sur une clarinette il y a en plus toute la tringlerie, le clétage et les tampons qui ont tendance à s'user et se dérégler et quand c'est le cas la remise en état se chiffre vite à 2/300 euros.
Donc une clarinette d'occasion c'est très bien mais il faut être sur de ce qui se cache sous le terme "révisé" : dans quel état sont les tampons, les lièges, y a t'il du jeu dans le clétage, le bouchage est il étanche ? etc.
Des 3 modéles que tu a repéré la "clarinette vintage en ébène * S VALLIER, ROUEN * " est à fuir à toutes jambes ! ça sent le vieux tromblon sortis du grenier dont la révision consiste probablement à un simple dépoussiérage. S VALLIER n'est pas un fabricant mais probablement un revendeur situé à Rouen qui faisait apposer son nom sur des instruments fabriqués par des gros ateliers comme Couesnon, Martin Frères, Thibouville etc. ce qui était une pratique courante pendant la 1ere moitié de 20eme siècle.
Les 2 autres sont des instruments d'étude plus récentes en abs ou équivalent qui font le job pour débuter mais sans grand intérêt et qui ne valent pas plus de 50€ grand maximum.
Comme Toineclar je te conseille de chercher aux alentours de 200€, tu peux trouver une Yamaha ou une Noblet, les 2 sont de très bonne facture, robuste et d'entretien facile. Éventuellement une Buffet Crampon ou une Leblanc mais c'est moins courant à ce prix et il ne faut pas qu'elle soit trop ancienne, au delà de 1970 ça devient compliqué.
Je te conseille de lire les 2 sujets ci-dessous, ça t'aidera déjà à savoir ce qu'il faut éviter quand on cherche une clarinette d'occasion.
viewtopic.php?f=1&t=11360
viewtopic.php?f=1&t=3832
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par Pierolivier »

Paulo34172 a écrit : 30 août 2021, 14:53 J'ai une clarinette Couesnon Monopole conservatoire à vendre
voir l'annonce ci -dessous avec photos .
:
Je te la fait à 350€ + frais de port

viewtopic.php?f=9&t=10741
Désolé Paulo mais là vraiment c'est abuser, une Couesnon Monopole ça vaut 150/200 grand maximum et en parfait état !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par jpmartinet »

Une Yamaha YCL250 avec laquelle j'ai commencé il y a 2 ans est dispo, achetée 180 revendue 180.
JP
mixalitsa
Touriste
Messages : 4
Inscription : 29 août 2021, 15:39

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par mixalitsa »

Merci à tous pour vos avis éclairés. Je pense finalement acheter une neuve d'étude pour commencer. J'ai bien compris la difficulté de trouver une occasion valable. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par EricW »

mixalitsa a écrit : 30 août 2021, 20:06 Merci à tous pour vos avis éclairés. Je pense finalement acheter une neuve d'étude pour commencer. J'ai bien compris la difficulté de trouver une occasion valable. Bonne soirée.
Sage décision.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Choix d'une clarinette d'occasion

Message par Papypouet »

Bijour
Quand j'ai commencé, il y a de ça 2 ou 3 ans.....
J'ai hésité entre yamaha et buffet crampon a 500 €
Pour des raisons que la raison ne connait pas , j'ai opté pour la Prodige.
Elle m'a rendu de bons et loyaux services.
Je l'ai pretée a long terme a un tit jeune.
Il en est enchanté.
Mais attention hein , c'est un avis perso , qui n'engage que moi.
Biz
A+
Répondre