Les gammes à connaitre

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Les gammes à connaitre

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, je joue de la Clarinette sans vraiment avoir de connaissances du solfège.
Je joue d'oreille et en gros, quand j'accompagne, je cherche les notes qui vont bien et je me promène dessus.
J'ai parfois l'impression que je tourne un peu sur les mêmes trucs et j'aimerais enrichir mon jeu.

Je pense donc que ça devrait passer par l'apprentissage des gammes (j'enfonce des portes ouvertes sans doute).
Quels sont les gammes que vous me conseilleriez d'apprendre ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Zur Khan
Touriste
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2020, 15:58
Localisation : Nantes

Re: Les gammes à connaitre

Message par Zur Khan »

Salut Nicolas !

tout dépend de ce que tu veux jouer :D

Si c'est du blues, les gammes de blues 8)
Si c'est du trad ou de la variétoche, les gammes de do majeur et la mineur, sol majeur, etc. c'est-à-dire les gammes avec très peu d'altérations puisque ce sont les gammes les plus utilisées : transposées à la clar ça donne ré majeur (fa et do dièses à la clef), si mineur (fa et do dièses, plus la dièse), la majeur (fa, do et sol dièses à la clef), etc.
Si c'est du japonais, c'est encore différent :wink:

Tu dis ne pas avoir de connaissances du solfège, je ne sais pas si ce que je te dis est évident ou bien si c'est du chinois. Je crois qu'on trouve plein de conseils de cahiers de gammes etc. sur le forum. Et puis le solfège c'est comme la grammaire, en fait c'est super cool.

K.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Les gammes à connaitre

Message par Oliv »

Il vaut mieux de toute façon commencer par les plus faciles, donc laisser la transposition de côté et étudier dans l'ordre do majeur et la mineur, (rien à la clé), puis avec un bémol (le si) à la clé (fa majeur et ré mineur), un dièse (le fa) à la clé (sol majeur et mi mineur), deux bémols (si et mi) à la clé (sib majeur et sol mineur) et ainsi de suite... En plus d'apprendre les gammes, on s'habitue ainsi progressivement à toutes les combinaisons de doigtés de la clarinette...
Si tu n'as aucune notion de solfège, voici les premières gammes (à faire en montant et descendant, puis sur 2 octaves si possible) :
do maj (do ré mi fa sol la si do) et la min (la si do ré mi fa sol# la)
fa maj (fa sol la sib do ré mi fa) et ré min (ré mi fa sol la sib do# ré)
sol maj (sol la si do ré mi fa# sol) et mi min (mi fa# sol la si do ré# mi)
Mais, avant de travailler les gammes, c'est peut-être mieux de commencer à lire la musique avec des cahiers simples. Celui que je trouve le mieux c'est L'apprenti clarinettiste de Sylvie Hue (ed Combre). Il n'y a pas de CD accompagnant, mais la progression pédagogique est remarquable. Si tu veux avec CD, c'est sans doute Lire, écouter et jouer de Boerstoel et Castelain (ed de haske) qui te conviendra le mieux...
Pour autant, continue en même temps à travailler d'oreille comme tu fais : c'est précieux !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les gammes à connaitre

Message par Pierolivier »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 29 juil. 2021, 12:27 Bonjour, je joue de la Clarinette sans vraiment avoir de connaissances du solfège.
Je joue d'oreille et en gros, quand j'accompagne, je cherche les notes qui vont bien et je me promène dessus.
J'ai parfois l'impression que je tourne un peu sur les mêmes trucs et j'aimerais enrichir mon jeu.

Je pense donc que ça devrait passer par l'apprentissage des gammes (j'enfonce des portes ouvertes sans doute).
Quels sont les gammes que vous me conseilleriez d'apprendre ?

Merci ;)
Celles avec les dièses sont très bien. Mais à vrai dire celles avec les bémols sont pas mal aussi.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les gammes à connaitre

Message par jp »

Pour ceux qui veulent faire de la musique trad... je dirais presque de bosser ré majeur avant do majeur. Avec des diatos, de toute façon, c'est la mineur/do majeur 90% du temps. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les gammes à connaitre

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci pour vos réponses ;)
Mais, avant de travailler les gammes, c'est peut-être mieux de commencer à lire la musique avec des cahiers simples. Celui que je trouve le mieux c'est L'apprenti clarinettiste de Sylvie Hue (ed Combre).
Ma démarche de demander quelles gammes apprendre, elle vient justement du fait que je n'arrive pas à me mettre aux méthodes "classiques".
J'ai une méthode "la Clarinette à l'école de musique", ça m'ennuie de travailler la méthode. Et quand ça m'ennuie, j'ai pas envie, et comme j'ai un gros poil dans la main, si je veux travailler il ne faut pas que ça m'ennuie. J'accompagne souvent une copine qui fait des scènes ouvertes, elle m'embarque sur scène, la pluspart du temps je ne sais pas ce qu'elle va jouer ou j'en ai une très vague idée et je dois me démerder pour trouver rapidement les notes qui vont bien pour improviser. Je pense que si je travaille des gammes, ça va me faire découvrir des enchaînements de notes que je pourrais ensuite utiliser lors de mes impros.
tout dépend de ce que tu veux jouer
La copine joue un peu de tout... donc je dois pouvoir l'accompagner sur un peu tout :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Les gammes à connaitre

Message par Oliv »

Comme dit Jp, en trad c'est surtout do maj/la min, mais comme tu joues avec une clarinette en sib il te faut apprendre plutôt ré maj/si min... (à cause de la transposition) Vérifie simplement avec ta copine que c'est bien le cas, et tu auras le répertoire et l'enchaînement de notes qu'il te faut et tu hésiteras moins à chercher tes notes... :D
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les gammes à connaitre

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Les gammes à connaitre

Message par Bigorzazou »

jp a écrit : 30 juil. 2021, 10:08 Pour ceux qui veulent faire de la musique trad... je dirais presque de bosser ré majeur avant do majeur. Avec des diatos, de toute façon, c'est la mineur/do majeur 90% du temps. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
Sauf dans le Poitou, avec les putsch réguliers de violonistes qui ne jouent qu'en la-ré, et les diatonistes poussés par ces mêmes violonistes à investir dans un la/ré :mrvert: :mrvert:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les gammes à connaitre

Message par iblix »

Elle joue quoi comme instrument ta copine ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les gammes à connaitre

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Elle joue de la Guitare.
C'est un vrai JukeBox, sauf que tu n'as pas besoin de mettre une pièce, suffit de lui demander gentiment :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Les gammes à connaitre

Message par Ametza »

Va sur SOLFEGO.fr pour commencer c'est très bien.... Entre autres, lecture de notes. C'est un jeu ludique et progressif dans les difficultés.

Et si tu veux tout savoir, achètes : Théorie de la musique de A. Danhauser édition revue et augmentée 1996 édition Henry Lemoine.

C'est comme ça que j'ai commencé, ce n'est qu'un avis personnel, tout en prenant des cours...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Répondre