Bec Grabner à la basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Bec Grabner à la basse

Message par yodaparis »

Hello Tutti,
comme j'avais du mal à sortir des notes à la basse, j'ai fait comme les saxophonistes : j'ai changé de bec...
J'étais déjà passé du B40 au B44 en me disant que plus fermé ce serait plus simple (ce qui est vrai!).
Et puis j'ai passé commande chez Grabner :)))
Et là, comment dire? Ben c'est beaucoup mieux en fait.
Le son est plus équilibré, les aigus plus faciles, les notes de gorges mieux timbrées.
Par contre certains changements de registre sont plus difficiles (par exemple la montée sur une pédale de mi à la fin du prélude de la 1ere suite de Bach est plus périlleuse quand on commence à attaquer le mi aigu, en fait dès qu'on passe aux notes concernées par la clé qui se trouve sur le bocal).
ça quintoye sans qu'on le voye venir :(((
Bon c'est mon premier jour avec Grabner donc il faut qu'on s'apprivoise :D
L'autre défaut c'est la matière du bec, pas hyper engageante (une espèce de plastique) mais c'est largement compensé par le gain en termes de son.
J'avais vu quelques commentaires positifs sur le site au sujet de ces becs, et bien je plussoye!
Bon je retourne à mes gammes
May the clairon be with you
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Bec Grabner à la basse

Message par edp »

Lorsque j'avais ma basse Leblanc à simple clé, super instrument mais qui nécessite un choix de bec approprié, le Grabner LB (il y a désormais d'autres modèles, je crois) était celui qui fonctionnait le mieux parmi tout ce que j'avais essayé, avec un Pomarico. J'avais essayé tous les Vandos de l'époque, et il n'y avait vraiment pas photo, en tout cas pour moi.

Lorsque j'ai revendu ma Leblanc, j'ai laissé le choix du bec à mon acquéreur entre deux Vando (un B40 et l'autre je ne sais plus) et le Grabner. Il préférait de loin le Grabner, il est donc parti avec.

Des becs super à l'alto aussi, mais j'ai eu l'occasion de voir qu'il y avait de grandes disparités, grâce à un membre de ce forum.

Auparavant, Grabner refaçait les becs Zinner, et je crois que Zinner a arrêté, donc j'imagine de Grabner est passé à l'imprimante 3D.

Finalement avec ma basse qui fonctionne toute seule maintenant, je me contente d'un Selmer Focus, mais j'aimerais bien retester le Grabner dessus.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Bec Grabner à la basse

Message par EricW »

yodaparis a écrit : 23 juil. 2021, 15:14 Et là, comment dire? Ben c'est beaucoup mieux en fait.
Le son est plus équilibré, les aigus plus faciles, les notes de gorges mieux timbrées.
Par contre certains changements de registre sont plus difficiles (par exemple la montée sur une pédale de mi à la fin du prélude de la 1ere suite de Bach est plus périlleuse quand on commence à attaquer le mi aigu, en fait dès qu'on passe aux notes concernées par la clé qui se trouve sur le bocal).
ça quintoye sans qu'on le voye venir :(((
C'est super bizarre tes histoires de changement de registre difficile. Une piste est peut-être que tu as pris des réflexes de conformation buccale dont il faut maintenant te débarrasser. C'est quel modèle ta basse ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Re: Bec Grabner à la basse

Message par yodaparis »

En fait j'ai joué avec quelques heures et ça va beaucoup mieux maintenant! Ma basse c'est une selmer à l'ut des années 90 a priori
Répondre