85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par EricW »

Complètement d'accord avec le premier post cité auquel je n'ai rien a ajouter. Et je me répète : JL clarinettes fait ça depuis une bonne dizaine d'années : le mopane est a leur catalogue pour pas mal de modèles (voire tous, je ne sais plus).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
iouplaboum
Touriste
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2021, 10:49

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par iouplaboum »

Je me demande comment on peut faire la promotion d'un produit sans faire l'éloge de ses points positifs. Ces gens qui conçoivent des instruments ne sont pas des amateurs, ils savent précisément ce qu'ils font : 85 exemplaires, on dirait un essai, une sonde envoyée sur le marché pour en connaître la portée.
Dim a écrit : 18 juil. 2021, 08:35
L'Altiste a écrit : 17 juil. 2021, 22:24 Pour les modèles Divine, Légende, Tosca et R13, édition limitée et numérotée x/85, boules et viroles plaquées or rose, avec étui original métal et cuir. D'après Buffet-Crampon : << (...) le mopane parvient à sublimer cette série limitée en offrant un son moelleux et chaleureux mariant la douceur à la brillance en même temps qu’une projection puissante et directe. Cette essence de bois permet d’explorer de nouvelles couleurs de sons avec à la fois des nuances pianissimo très pures et des forte larges et ouverts mais sans aucune saturation. >>... donc les autres clarinettes en ébène, elles n'ont pas ces qualités ? Et puis j'ose pas imaginer le prix d'une Divine en Edition Limitée...

Sur la page de présentation sur le site de Buffet-Crampon elles apparaissent en premier : https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... arinettes/

Vidéo de présentation ici, illustration sonore par Nicolas Baldeyrou. Y'a du beau monde sur la vidéo, ils sont venus choisir chacun leur instrument. Pas mon truc, mais j'ai apprécié la vidéo de visite des ateliers, les musiciens ont l'air de s'amuser, donc bon pourquoi pas :
C'est clair que c'est un discours assez pompeux juste pour dire qu'en fait c'est une clarinette qui est d'une autre couleur que d'habitude. :lol:

Pour faire leur laïus de présentation, je pense qu'ils découpent des petits bouts de papier sur lesquels ils écrivent : rond, homogène, chaleureux, émission facile, brillant, etc...Ils mettent tout ça dans une boite et ils en tirent 5 au sort et et hop, deux ou trois verbes pour lier le tout et c'est réglé.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par Dim »

iouplaboum a écrit : 13 août 2021, 12:41 Je me demande comment on peut faire la promotion d'un produit sans faire l'éloge de ses points positifs.
Peut-être qu'en l'occurrence le seul vrai point positif c'est juste le fait que c'est une autre essence de bois que d'habitude, vu qu'on sait très bien que la différence de sonorité d'un matériau à l'autre est négligeable.

C'est ça le plus marrant, c'est qu'avoir le choix de différentes essences par modèle devrait être complètement banal, or à priori pour Buffet c'est la trouvaille du siècle.

Après je ne connais pas la différence de prix entre une clar en grenadille (ou Green-Line puisque c'est le même prix) et une en mopane, mais si elle est conséquente, alors pour le coup ça s'adresse à des non connaisseurs (façon gentille pour dire des pigeons), puisque normalement il ne devrait pas y avoir de différence de prix.
S'il n'y pas de différence de prix entre un modèle en grenadille est un en Green-Line alors qu'il s'agit d'un matériau qu'ils ont dû développer, il n'y a aucune raison qu'il y ai une différence entre le grenadille et le mopane qui est juste un autre bout de bois.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par edp »

Sur ces clarinettes, j'ai cru comprendre que la différence ne portait pas que sur l'essence de bois, ce qui peut justifier une différence de prix en plus de celle du bois ; sans même parler de l'aspect collector

Sur le site de S&S dans le configurator, on voyait le prix de la clarinette évoluer selon les options mais aussi selon le bois (en gros +600€ pour le mopane et +1785 pour le buis sur une clar sib). Cela peut donner une idée d'à quel point le mopane pourrait être plus cher, à lui tout seul.

Suite à une question posée lors des visites des ateliers BC, il a été confirmé que la clarinette en GL revenait moins chère à la production que celle en bois, et ce malgré les opérations supplémentaires, mais en même temps je conçois que lorsqu'on achète GL on contribue un peu plus à ce que cela a coûté à la R&D de BC, et je comprends aussi la volonté d'aligner les prix de l'une sur l'autre.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par Dim »

Mouais, ça m'étonnerait quand même que la différence de prix entre un carrelet de grenadille et un carrelet de mopani soit de 600€ :?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par edp »

Effectivement, j'imagine que la différence de coût entre les deux matières ne soit pas celle-ci.

Après, j'ignore si des raisons de logistique (transport de plus petites quantités, séchage de bois plus ou moins long, risque de déchets, que sais-je encore) justifierait ou non une telle différence.

Schwenk et Seggelke a l'immense mérite de proposer de manière publique ses prix (sans même parler du fait de proposer des clarinettes dans toutes les gammes, avec des options que l'on peut prendre ou non, et selon ceux qui les ont essayées de faire des instruments hors-norme). Pour rappel, l'artisan français souvent cité refusait (ou ne savait pas faire) un sib clair vers 2010 alors que c'était une option basique chez S&S, proposée par défaut sur leur haut de gamme.

Après, pour se faire une idée de si c'est cher ou non, n'hésitez pas à proposer d'autres artisans qui proposent aussi le choix du bois et mettent leur prix public sur leur site aussi, on pourra avoir une idée plus précise de si "un bon" supplément de prix serait de 50€, 200€ ou 1000€ ...

Il ne faut pas se leurrer non plus, des fois comme le fait BC avec la GL certains prix sont ajustés pour certaines raisons. J'ai le vague souvenir (mais peut-être faux) qu'à la production une GL coûte 20% moins cher à fabriquer, pourtant les prix sont les mêmes.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre