85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par L'Altiste »

Pour les modèles Divine, Légende, Tosca et R13, édition limitée et numérotée x/85, boules et viroles plaquées or rose, avec étui original métal et cuir. D'après Buffet-Crampon : << (...) le mopane parvient à sublimer cette série limitée en offrant un son moelleux et chaleureux mariant la douceur à la brillance en même temps qu’une projection puissante et directe. Cette essence de bois permet d’explorer de nouvelles couleurs de sons avec à la fois des nuances pianissimo très pures et des forte larges et ouverts mais sans aucune saturation. >>... donc les autres clarinettes en ébène, elles n'ont pas ces qualités ? Et puis j'ose pas imaginer le prix d'une Divine en Edition Limitée...

Sur la page de présentation sur le site de Buffet-Crampon elles apparaissent en premier : https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... arinettes/

Vidéo de présentation ici, illustration sonore par Nicolas Baldeyrou. Y'a du beau monde sur la vidéo, ils sont venus choisir chacun leur instrument. Pas mon truc, mais j'ai apprécié la vidéo de visite des ateliers, les musiciens ont l'air de s'amuser, donc bon pourquoi pas :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par edp »

Je me demandais depuis un certain temps pourquoi BC et Selmer n'utilisaient pas d'autres essences de bois, au demeurant plus esthétiques que la grenadille, alors que des artisans le font.

Mais là ils font fort, oser sortir une série limitée ... Peut-être en raison de la rareté de ce bois ? Non, je pense à une raison moins avouable.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par Soupir »

Cette video redonne surtout de l'espoir à ceux qui rêvent de jouer un jour avec des Baldeyrou, Fröst, Meyer ou Arrignon sans être trop surclassés: il reste le Baby Foot ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par Dim »

L'Altiste a écrit : 17 juil. 2021, 22:24 Pour les modèles Divine, Légende, Tosca et R13, édition limitée et numérotée x/85, boules et viroles plaquées or rose, avec étui original métal et cuir. D'après Buffet-Crampon : << (...) le mopane parvient à sublimer cette série limitée en offrant un son moelleux et chaleureux mariant la douceur à la brillance en même temps qu’une projection puissante et directe. Cette essence de bois permet d’explorer de nouvelles couleurs de sons avec à la fois des nuances pianissimo très pures et des forte larges et ouverts mais sans aucune saturation. >>... donc les autres clarinettes en ébène, elles n'ont pas ces qualités ? Et puis j'ose pas imaginer le prix d'une Divine en Edition Limitée...

Sur la page de présentation sur le site de Buffet-Crampon elles apparaissent en premier : https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... arinettes/

Vidéo de présentation ici, illustration sonore par Nicolas Baldeyrou. Y'a du beau monde sur la vidéo, ils sont venus choisir chacun leur instrument. Pas mon truc, mais j'ai apprécié la vidéo de visite des ateliers, les musiciens ont l'air de s'amuser, donc bon pourquoi pas :
C'est clair que c'est un discours assez pompeux juste pour dire qu'en fait c'est une clarinette qui est d'une autre couleur que d'habitude. :lol:

Pour faire leur laïus de présentation, je pense qu'ils découpent des petits bouts de papier sur lesquels ils écrivent : rond, homogène, chaleureux, émission facile, brillant, etc...Ils mettent tout ça dans une boite et ils en tirent 5 au sort et et hop, deux ou trois verbes pour lier le tout et c'est réglé.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : 18 juil. 2021, 08:35
Pour faire leur laïus de présentation, je pense qu'ils découpent des petits bouts de papier sur lesquels ils écrivent : rond, homogène, chaleureux, émission facile, brillant, etc...Ils mettent tout ça dans une boite et ils en tirent 5 au sort et et hop, deux ou trois verbes pour lier le tout et c'est réglé.
:D :mrvert: Génial !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par EricW »

Dim a écrit : 18 juil. 2021, 08:35 Pour faire leur laïus de présentation, je pense qu'ils découpent des petits bouts de papier sur lesquels ils écrivent : rond, homogène, chaleureux, émission facile, brillant, etc...Ils mettent tout ça dans une boite et ils en tirent 5 au sort et et hop, deux ou trois verbes pour lier le tout et c'est réglé.
C'est la même technique que les bots spammeurs :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par EricW »

Ah oui et aussi : ils nous font tout un foin avec les clars en mopane, ça fait bien 10 ans au bas mot que JL fait ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par L'Altiste »

Oui, et sans compter les autres essences utilisées par Backun ou S&S depuis des années.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par Soupir »

On peut aussi arguer que le mopane est utilisé en menuiserie depuis longtemps, et que donc des buffets en mopane, ça s'est dèjà vu.

Mais blague à part, elles sont assez belles (et n'existent qu'en Sib). Et le mopane n'étant pas sur la liste CITES des bois "en danger", ça passe la douane facile pour les solistes internationaux (certains craignent les problèmes qui s'en viennent avec des douaniers tâtillons pour la grenadille).

C'est en tout cas un beau coup de marketing, parce que tu vends n'importe quoi en édition limitée, ça part tout de suite.
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par pharma »


Une interview de Paul Meyer et de Nicolas Baldeyrou sur ces "nouveaux instruments". Apparemment ça fait 2 ans qu'ils les ont en test.

La suite ici :
à leurs niveaux, ils entendent une différence en orchestre sympho ou en tant que soliste.
La légende en buis était sorti à 10000€ je crois, je serais curieux de voir les tarifs :D
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par Soupir »

pharma a écrit : 20 juil. 2021, 20:58
Une interview de Paul Meyer et de Nicolas Baldeyrou sur ces "nouveaux instruments". Apparemment ça fait 2 ans qu'ils les ont en test.

La suite ici :
à leurs niveaux, ils entendent une différence en orchestre sympho ou en tant que soliste.
La légende en buis était sorti à 10000€ je crois, je serais curieux de voir les tarifs :D
J'ai corrigé tes liens (il faut juste mettre l'identifiant youtube entre les tags et non pas l'URL au complet).

Paul Meyer et Nicolas Baldeyrou décrivent que mécaniquement, en fait elle est quasiment comme une clarinette en grenadille. :wink:
Ce qui est normal, les propriétés des deux bois sont vraiment très similaires, avec un léger avantage à la grenadille.

Question jeu, elle ne va pas trop mal a priori. Cela fait effectivement deux ans qu'on voit Nicolas Baldeyrou jouer avec:


Faut dire que la légende en buis se défend bien aussi (et le son se différencie plus du couple mopane/grenadille):
(je mets celle-ci par pur plaisir car je me suis jeté sur les 14 études l'an dernier après avoir entendu cette vidéo)
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par Soupir »

Et paf! Les génies du marketing ont encore frappé: apparemment toutes ont été vendues le premier jour.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par edp »

Ah oui, je n'aurais pas parié sur une seule journée, mais la marque sans doute la plus vendue dans le monde sort un truc qu'elle ne sort pas habituellement, 85 modèles seulement (ce qui est très peu vu le nombre de potentiels intéressés), je conçois que ça parte à la vitesse de la lumière.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par Dim »

Ceci dit elle sont toujours au catalogue apparemment vu que sur leur site ce sont celles qui apparaissent en premier.
Je suis un peu sceptique quant à leur coup de marketing, parce que bon, ils n'ont rien inventé sur ce coup là, mais faut dire ce qui est, quand on fait défiler leur page internet c'est quand même sympa de voir des couleurs un peu différentes que toujours tout noir.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: 85 clarinettes Buffet-Crampon édition limitée en mopane

Message par L'Altiste »

Sur le forum anglophone The Clarinet BBoard, certains posts concernant les clarinettes Buffet en mopane m'ont interpellé (je vous traduis) :
Vous pouvez toujours avoir une clarinette en mopane Uebel pour près de la moitié du prix d'une Buffet-Crampon. Et avec les clefs plaquées or. Ou vous demandez à S&S d'en faire une, peut-être même une "réform Boehm". J'aurais vraiment aimé ne pas voir des génies comme Fröst et Baldeyrou prêter leurs noms à ce genre de publicité, mais apparemment, jouer au baby-foot dans l'usine Buffet aide à vendre ces instruments.

Dire que quelqu'un a regardé les vidéos et en a acheté une finalement : "Oh, Fröst A TOUCHÉ cet instrument et a joué quelques notes dessus !!"
Je suppose que c'est le marketing au 21e siècle.
Ma clarinette en mopane a supplanté celle en ébène/grenadille comme instrument principal.

J'utilise une Buffet R13 de 1963 quand je veux un son plus agressif et la mopane pour tout le reste, notamment la musique de chambre.
Au moins, le mopane est moins menacé que la grenadille. Mais c'est pas une raison pour payer plus cher les instruments en mopane. De plus, il serait probablement plus durable de développer enfin des matériaux composites décents, plutôt que de simplement passer à un autre type de bois. Mais c'est quelque chose que la plupart des musiciens ne sont toujours pas disposés à discuter.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre