Clar basse Buffet Crampon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paco64
Touriste
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2019, 11:44
Localisation : 64

Clar basse Buffet Crampon

Message par Paco64 »

Quelqu'un a déjà vu un modèle de clar basse comme celui là?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Soprano Leblanc L300
Basse Yamaha YCL 221 II
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par LEBOUBOU »

Paco64 a écrit : 06 juil. 2021, 20:21 Quelqu'un a déjà vu un modèle de clar basse comme celui là?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
non et ça me parait bien compliqué pour une basse au mib...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par clario »

Je crois que c'est un modèle compact pour fosse d'orchestre produit dans l'entre-deux-guerres.

Ce modèle est évoqué sur le site du chtiot musée : « clarinettes basses compactes pour théâtre afin de limiter l'encombrement dans les fosses d'orchestres. La seconde Guerre Mondiale stoppera sa production. »

Dans la même veine, il existe également un modèle « compact » de clarinette contrebasse toujours chez BC .
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par Dim »

clario a écrit : 06 juil. 2021, 21:47 pour fosse d'orchestre
Où parait-il, les membres de l'équipe qui ont développé les mécanismes du bocal et du pavillon y auraient creusé leur propre tombe après avoir sombré dans une folie démoniaque et meurtrière.

De bien sombres histoires se racontent au sujet de cet instrument lors des veillées d'Halloween dans les ateliers Buffet-Crampon, ou elle se fait désormais appeler "La Bête"

Folie, qui même si elle n'est pas criminelle, n'en est pas moins aiguë quant au prix espéré pour cet engin.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par EricW »

Waw, délirant l'engin ! Très jolie mécanique. C'est marrant je me disais en la regardant qu'avec son pavillon qui remonte jusque vers le milieu de l'instrument elle devait être plus facile à sonoriser : un micro qui regarde au milieu et hop. Un peu comme les saxs.

Ce n'est pas spécialement compliqué comme mécanique, c'est très inspiré des saxs, vu que beaucoup de tampons sont sur la partie qui remonte vers le pavillon.

Je veux la même à l'ut !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par L'Altiste »

Perso, j'adore cet engin ! (belle histoire, Dim)
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par EricW »

Quand aux 4000€ demandés, ok je veux bien que ce soit un objet de collection, on est plus dans les même côtes, mais pour un instrument jouable c'est un trop à mon avis, d'autant que de ce que je vois, il n'y a pas de double registre automatique (aucune tringle de commande du corps du bas vers le corps du haut pour assurer cette bascule automatique), juste une bascule registre/sib, et donc il faudrait vraiment tester la bestiole pour voir ce que ça donne...
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par jp »

Je crois que je connais la provenance. Ca ressemblerait à des bouts des instruments rares de Monsieur Lordel, lqui a monté des magasins de musique vers la bretagne, et qui a pris sa retroite il y a quelques temps. Avant les magasins, il bossait avec Léon Leblanc (d'où des extrèmes raretés de chez Leblanc dans les trucs qui sont vendus).
jp.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par EricW »

jp a écrit : 07 juil. 2021, 14:51 Je crois que je connais la provenance. Ca ressemblerait à des bouts des instruments rares de Monsieur Lordel, lqui a monté des magasins de musique vers la bretagne, et qui a pris sa retroite il y a quelques temps. Avant les magasins, il bossait avec Léon Leblanc (d'où des extrèmes raretés de chez Leblanc dans les trucs qui sont vendus).
jp.
Oui mais là c'est buffet. Il en avait aussi ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par Soupir »

clario a écrit : 06 juil. 2021, 21:47 Je crois que c'est un modèle compact pour fosse d'orchestre produit dans l'entre-deux-guerres.
On peut se demander: pourquoi ne pas y avoir pensé avant (et après) ? Ce n'est pas tout à fait évident pour moi que partout ailleurs que dans les fosses d'orchestre, on préfère les instruments inutilement encombrants.
clario a écrit : 06 juil. 2021, 21:47 Ce modèle est évoqué sur le site du chtiot musée :
Cool ce site, merci. J'ai appris qu'il y a eu plusieurs facteurs de clarinette à Besançon (où j'ai grandi):

« Claude André GARDET (1776-1855) facteur d'instruments de musique à vent à Besançon »
clario a écrit : 06 juil. 2021, 21:47 Dans la même veine, il existe également un modèle « compact » de clarinette contrebasse toujours chez BC .
Nicolas Baldeyrou en joue une (de 1935) dans ses vidéos, elle est extraordinairement compacte et super cool.

Allez, je vous mets sa dernière video, car la partie de clarinette contrebasse y est la plus courte et la plus drôle: il joue une note et puis, salut la compagnie!

Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par edp »

C'est vrai que quand j'ai vu 4000€ j'ai failli m'étrangler. On trouve parfois des basses pro. pas trop vintage et au mib à prix plus bas, d'autres à l'ut dans les 5000-6000 ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par Dim »

Faut quand même qu'il se méfie le Nicolas avec ses vidéos, c'est que parfois de drôle à ridicule, ça ne tient qu'à un tout petit fil très fragile.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais bon...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clar basse Buffet Crampon

Message par jp »

EricW a écrit : 07 juil. 2021, 18:09
jp a écrit : 07 juil. 2021, 14:51 Je crois que je connais la provenance. Ca ressemblerait à des bouts des instruments rares de Monsieur Lordel, lqui a monté des magasins de musique vers la bretagne, et qui a pris sa retroite il y a quelques temps. Avant les magasins, il bossait avec Léon Leblanc (d'où des extrèmes raretés de chez Leblanc dans les trucs qui sont vendus).
jp.
Oui mais là c'est buffet. Il en avait aussi ?

E.
Oui, c'est, je pense, les greniers du magasin. C'est lui qui m'avait parlé de ça, je cherchais une basse à l'ut pas trop chère ou une clarinette en ré (oui, toujours...).
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre