clarinette en panne

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

clarinette en panne

Message par adagio17 »

Bonjour
Ma clarinette ne fonctionne plus. C'est arrivé brusquement pendant que je jouais.
Toutes les notes du corps du bas ne sonnent plus du tout et sur le corps du haut, c'est progressif: le la sonne, le sol moins, le fa encore moins etc...
Je suis très embêtée. Je l'ai achetée d'occasion il y a quelques mois . Elle a très bien marché jusque là. C'est une clarinette Noblet à plateaux.
Je suis à la Rochelle. Ici pas de luthier. Peut-ètre à Bordeaux?
Quelqu'un aurait-il une idée? De ce qui est arrivé et d'un bon réparateur?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette en panne

Message par Pierolivier »

Ça ressemble clairement à un pb de bouchage. C'est un peu plus compliqué sur une clar à plateaux il faut vérifier tout les tampons en commençant par les clés du haut : 12, 11, 10b, 10 et 9 puisque tu dis que ça commence à partir du sol.
Pour les luthiers normalement il y a Philippe Tristram à Lagord et sinon tu peux consulter
la liste et la carte des luthiers en France et d'ailleurs que nous avons établi pour les musiciens comme toi qui ne savent pas ou s'adresser :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clarinette en panne

Message par Dim »

Si c'est arrivé brusquement c'est qu'il s'est passé un truc, un ressort qui a lâché, un tampon qui s'est décollé, une vis qui est sortie...sans doute qu'une inspection minutieuse clé après clé te donnera la solution.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette en panne

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : 15 juin 2021, 14:46 Ça ressemble clairement à un pb de bouchage. C'est un peu plus compliqué sur une clar à plateaux il faut vérifier tout les tampons en commençant par les clés du haut : 12, 11, 10b, 10 et 9 puisque tu dis que ça commence à partir du sol.

PO
En fait je réalise que tu parles du Sol grave donc oublie les clés 12, 10B etc. Si ça sort bien jusqu'au La contrôle déjà le tampon du sol avec une languette de papier à cigarette taillée en pointe que tu positionnes sur le bord cheminée et en fermant le tampon sans forcer tu tire doucement sur la languette. Il faut qu'elle résiste, si elle glisse sans résister c'est qu'il y a une fuite et le pb vient de là. Il faut tester toute la circonférence de la cheminée car la fuite peut se trouver n'importe ou.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette en panne

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 15 juin 2021, 14:59 Si c'est arrivé brusquement c'est qu'il s'est passé un truc, un ressort qui a lâché, un tampon qui s'est décollé, une vis qui est sortie...sans doute qu'une inspection minutieuse clé après clé te donnera la solution.
Oui vérifie les ressorts, j'ai pas en tête le montage d'uns clarinette à plateaux mais cherche en priorité du coté du plateau du Sol.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Re: clarinette en panne

Message par adagio17 »

Merci beaucoup pour votre aide : j’ai trouvé : c’est un tampon qui a sauté....une belle fuite!
Merci pierolivier mais Philippe Tristram a arrêté son activité. Je ne dois pas être la seule à le regretter. Je vais regarder la liste.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette en panne

Message par Pierolivier »

adagio17 a écrit : 15 juin 2021, 21:07 Merci beaucoup pour votre aide : j’ai trouvé : c’est un tampon qui a sauté....une belle fuite!
Merci pierolivier mais Philippe Tristram a arrêté son activité. Je ne dois pas être la seule à le regretter. Je vais regarder la liste.
Merci
Dommage pour Tristram, apparemment il est présent 2 jours par mois chez Blanchard Muisique si tu connais. Je n'ai aucune information sur ce magasin.
C'est quel tampon qui a sauté ? Si tu l’as récupéré tu peux le refixer en attendant d’amener ta clarinette dans un atelier. Tu le remets à sa place, tu maintiens la coupelle fermée sans appuyer et tu la chauffe au centre avec un briquet ou un allume bougie à gaz (c'est plus pratique). La colle va fondre et adhérer à nouveau au tampon. Pas la peine de chauffer longtemps 10 sec max surtout si c'est de la gomme laque.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette en panne

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 06:10
adagio17 a écrit : 15 juin 2021, 21:07 Merci beaucoup pour votre aide : j’ai trouvé : c’est un tampon qui a sauté....une belle fuite!
Merci pierolivier mais Philippe Tristram a arrêté son activité. Je ne dois pas être la seule à le regretter. Je vais regarder la liste.
Merci
Dommage pour Tristram, apparemment il est présent 2 jours par mois chez Blanchard Muisique si tu connais. Je n'ai aucune information sur ce magasin.
C'est quel tampon qui a sauté ? Si tu l’as récupéré tu peux le refixer en attendant d’amener ta clarinette dans un atelier. Tu le remets à sa place, tu maintiens la coupelle fermée sans appuyer et tu la chauffe au centre avec un briquet ou un allume bougie à gaz (c'est plus pratique). La colle va fondre et adhérer à nouveau au tampon. Pas la peine de chauffer longtemps 10 sec max surtout si c'est de la gomme laque.

PO
Et attention au bois !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette en panne

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 16 juin 2021, 06:13
Pierolivier a écrit : 16 juin 2021, 06:10
adagio17 a écrit : 15 juin 2021, 21:07 Merci beaucoup pour votre aide : j’ai trouvé : c’est un tampon qui a sauté....une belle fuite!
Merci pierolivier mais Philippe Tristram a arrêté son activité. Je ne dois pas être la seule à le regretter. Je vais regarder la liste.
Merci
Dommage pour Tristram, apparemment il est présent 2 jours par mois chez Blanchard Muisique si tu connais. Je n'ai aucune information sur ce magasin.
C'est quel tampon qui a sauté ? Si tu l’as récupéré tu peux le refixer en attendant d’amener ta clarinette dans un atelier. Tu le remets à sa place, tu maintiens la coupelle fermée sans appuyer et tu la chauffe au centre avec un briquet ou un allume bougie à gaz (c'est plus pratique). La colle va fondre et adhérer à nouveau au tampon. Pas la peine de chauffer longtemps 10 sec max surtout si c'est de la gomme laque.

PO
Et attention au bois !

E.
Oui !

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Re: clarinette en panne

Message par adagio17 »

C’est le tampon du do dièse. Quand je jouais il y avait très vite de l’eau sur le trou. C’est peut-être ça qui a fait que le tampon s’est décollé.
Je ne l’ai pas vu tomber donc pas récupéré.
Je me demande comment éviter ça à l’avenir.
Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette en panne

Message par EricW »

adagio17 a écrit : 16 juin 2021, 10:31 C’est le tampon du do dièse. Quand je jouais il y avait très vite de l’eau sur le trou. C’est peut-être ça qui a fait que le tampon s’est décollé.
Je ne l’ai pas vu tomber donc pas récupéré.
Je me demande comment éviter ça à l’avenir.
Merci pour tout
Bonjour,

Peu de chance que ça soit du à l'eau, il y en a toujours beaucoup au niveau de ce trou (raison pour laquelle pour ma part j'ai tendance à y mettre un tampon en liège), et les décollements de tampon sur ce trou ne sont pas fréquents pour autant. C'est plutôt la faute à pas de chance : petit manque de colle, du coup manque de surface d'adhérence et hop, tout fiche le camp.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette en panne

Message par Pierolivier »

Comme Eric je ne pense pas que l'eau y soit pour grand chose et effectivement c'est bien de mettre du liège à cet endroit. J'espère que tu vas rapidement trouver un atelier pour te le remplacer. Su tu vas jusqu'à Bordeaux comme tu le suggérais je te conseille d'aller chez Jean Mussino à Pessac il est très bien :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Re: clarinette en panne

Message par adagio17 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Vous êtes tous vraiment super sur ce forum.
J’ai trouvé une nouvelle réparatrice qui remplace Philippe Tristram. Elle m’a remis un nouveau tampon en liège et tout marche bien de nouveau.
Merci encore pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette en panne

Message par Pierolivier »

adagio17 a écrit : 16 juin 2021, 21:49 Merci beaucoup pour toutes ces informations. Vous êtes tous vraiment super sur ce forum.
J’ai trouvé une nouvelle réparatrice qui remplace Philippe Tristram. Elle m’a remis un nouveau tampon en liège et tout marche bien de nouveau.
Merci encore pour tout.
Super ! Faudrait que tu nous donnes ses coordonnées pour qu'on l'ajoute sur la liste et la carte des luthiers de France et d’ailleurs :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre