Exercices pour gagner en vitesse et une bonne colonne d'air

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
ionah
Touriste
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2014, 10:39

Exercices pour gagner en vitesse et une bonne colonne d'air

Message par ionah »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien malgré le contexte actuel.

J'ai deux petites questions :

1) En ce moment, je joue une oeuvre à tempo rapide et c'est nouveau pour moi. Je voulais donc savoir si quelqu'un a des conseils et des exercices à me donner pour que je puisse m'améliorer.

2) J'ai remarqué que je suis souvent essoufflé(e), auriez-vous des exercices pour remédier à cela ?

Merci beaucoup en avance et prenez soin de vous.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Exercices pour gagner en vitesse et une bonne colonne d'air

Message par Jef »

Bonjour,

Merci tout va bien. Ce que je peux te donner comme conseil c'est de jouer au métronome.

1. Note les endroits ou tu dois prendre tes respirations avec une petite apostrophe.
2. Travail lentement au métronome (tu peux diviser le tempo par 2) en respectant bien les articulations.
2. Augmente progressivement le tempo jusqu'à ton objectif. N'augmente le tempo que quand tu maîtrises la vitesse inférieure.
3. Bosse les passages dur, en les jouant très lentement, en boucle

Et voilà ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
ionah
Touriste
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2014, 10:39

Re: Exercices pour gagner en vitesse et une bonne colonne d'air

Message par ionah »

Bonjour Jef,

Merci beaucoup pour vos précieuses astuces !

Prenez bien soin de vous. :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Exercices pour gagner en vitesse et une bonne colonne d'air

Message par jp »

... et en travail de fond, une méthode (perso c'est les 633 exercices de mécanisme de la Klosé ou des gammes, Klosé ou autres) tous les jours. Métronome, précision, anches pas trop faibles, etc. Lié, détaché…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre