Votre répertoire à la clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Pour épater vos amis, combien de morceaux êtes-vous capable de jouer sans erreurs, sans partitions ?

Plus de 30 morceaux
4
31%
Entre 20 et 30
1
8%
Entre 15 et 20
0
Aucun vote
Entre 10 et 15
1
8%
Entre 5 et 10
2
15%
4
0
Aucun vote
3
1
8%
2
1
8%
1
0
Aucun vote
Aucun, je ne sais jouer qu'avec l'aide d'une partition
3
23%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Votre répertoire à la clarinette

Message par Jef »

Et si nous parlions des morceaux que nous maîtrisons ? Vous savez ceux que nous savons jouer à la demande, sans erreurs et sans partitions ?

Alors pour ma part j'ai répondu entre 10 et 15. La plupart sont des morceaux klezmers que j'avais appris du temps où je les jouais en trio. Depuis je sais les jouer à la demande. À l'époque j'avais aussi appri le fameux Dobranoc que nous avions mis en défi. Je le sais toujours ! :mrvert:

Je sais jouer aussi le thème du chat de Pierre et le loup. La base pour faire plaisir à la famille ou les enfants. Bon je n'ai pas compté les Au clair de la lune, frère Jacques ou autre Joyeux anniversaire. L'oreille suffit.

Mais je suis insatisfait de cela. Ce ne sont pas des morceaux suffisamment connus. Ça fait tellement longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'apprenne par cœur tous les morceaux connus et sympa que j'aime (La panthère rose, Nuages de Django, etc.) l'histoire de se faire un répertoire d'une 30ᵉ de morceaux pour pouvoir faire plaisir à mes proches quand ils me le demandent. Un jour quand je serai grand ! Image

Et vous vous avez déjà un répertoire ? Sinon vous seriez tentés de vous en créer un ? Et si oui avec quels morceaux ? :D

A voté ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Votre répertoire à la clarinette

Message par L'Altiste »

J'ai deux répertoires : un peu le Swing et pas mal le "Folk années 70".

Pour mon retour à la clarinette je jouais avec des copains qui font du Swing, en jam dans les bars, dans la rue, pour des danseurs, je savais exposer le thème avec les autres soufflants, puis on partait en contrepoint avec la chanteuse, ou en pêches, ou/et en 4/4 et solos. Minor swing, Cheikh of Araby, Sweet Sue, After you've gone, Un homme comme vous, On the sunny side of the street, Coucou, Sweet Georgia Brown, The preacher, Bye bye blues... et j'en oublie plusieurs. Je ne suis plus avec eux depuis trois ans, mais je pourrais tout rejouer au bout de quelques minutes de remise-en-doigts.

Et quand j'étais petit, je jouais à la flûte à bec et au tin whistle : Malicorne (beaucoup), Angelo Branduardi, Alan Stivell, du coup à la clarinette je peux le faire aussi, et c'est toujours un plaisir de jouer ces vieux airs (ou compos pour Branduardi).

Je sais rien jouer en jazz, donc faut que je m'y mette. En ce moment je travaille deux choses : le glissando de Rhapsody in Blue (j'arrive à le faire à peu près à la main droite, la gauche toujours pas, mais au moins je sais jouer les notes des premières mesures qu'on connnait tous), et "Round Midnight" version Miles Davis.

En classique, oui, le Chat, depuis toujours j'ai l'impression, mais j'ai jamais su jouer la partie "Le Chat grimpa en haut de l'arbre". Et puis quelques notes de trucs très connus, mais rien de sérieux qu'on puisse appeler "répertoire".
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Votre répertoire à la clarinette

Message par Jef »

Intéressant ! Moi aussi c'est du coté des thèmes de jazz que je voudrais en connaître par coeur.

Bon du coup tu n'as pas choisi pour le sondage. :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Votre répertoire à la clarinette

Message par L'Altiste »

Fait.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Votre répertoire à la clarinette

Message par iblix »

Moi j'avoue que connaître des morceaux pour faire plaisir à mes proches ça ne me passe pas vraiment par la tête. :lol:
Par contre jusqu'il y a peu je n'avais pas de répertoire pour jouer avec d'autres personnes que les membres de mon groupe et ça me frustrait, j'avais très envie d'avoir un répertoire de jam. J'adore ce principe de répertoire commun, dans un style ou un autre, sur base duquel tu peux jouer avec des gens que tu ne connais pas.

Du coup comme le sujet m'intéresse bcp, je vous raconte ma vie, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. :mrvert:

Avec mon groupe One Horse Land, on doit avoir un répertoire d'une quarantaine de morceaux, que des compos, et je ne sais pas tous les jouer sans répétition, uniquement ceux qu'on joue en concert à une période donnée, ou qu'on travaille pour un album. Pour les autres, j'aurais besoin de retrouver ce que je faisais mais ça irait assez vite.

Avec un autre projet avec mon amie accordéoniste : on a une petite trentaine de morceaux, dont quelques compos et puis des morceaux de répertoires divers : jazz, folk, etc. Il y en a disons 15-20 qui tournent bien.

En swing/jazz manouche, c'est plus difficile à dire. Je fais des listes de morceaux donc je sais que j'ai appris une centaine de morceaux ces 2-3 dernières années. Je les apprends d'oreille et donc forcément je les connais par cœur, par contre je ne les maîtrise pas tous, loin de là !
Je dirais qu'il y a une dizaine de morceaux maximum que je serais prête à lancer dans une jam avec des musiciens pro, et peut-être une quarantaine que je pourrais lancer dans une jam plus cool. Après il y en a encore pas mal sur lesquels je me débrouille si quelqu'un les lance, quitte à prendre le temps de me rappeler la grille, mais que je ne lancerais pas moi-même.

La notion de maîtrise dans ce genre de répertoire, c'est compliqué je trouve.
Par exemple il y a des morceaux que je connais sur le bout des doigts, sur lesquels je suis à l'aise pour improviser etc., mais que je ne lancerais pas dans une jam avec des musiciens des très bon niveau parce que je ne le joue pas assez vite pour eux. Du coup, maîtrisé ou pas ?
Par contre il m'est arrivé de bien gérer un morceau en jam alors que je ne l'avais pas vraiment bossé, parce que la grille était simple et le tempo pas trop rapide.
Je crois que pour ce genre de musique la question n'est pas tellement de maîtriser chaque morceau mais plutôt d'améliorer ses compétences générales dans le style et d'apprendre plein de morceaux différents, mais sans forcément les approfondir tous. Les compétences acquises sur un morceau vont facilement se reporter sur d'autres et après un moment tu peux très facilement retomber sur tes pattes.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Votre répertoire à la clarinette

Message par Bigorzazou »

Ben pour ma part, essentiellement du trad, Gascogne et Poitou pour ceux qui je maîtrise le plus. J'ai eu l'occase de faire un peu (très peu) de galicien, et d'auvergnat.
Du balkan bien sûr, j'ai commencé avec ça, mais ce n'est pas un répertoire avec lequel j'ai beaucoup l'occase de boeuffer, notamment ces dernières années, donc j'ai pas mal perdu...

Il y a eu un moment où j'avais commencé des boeufs de "choro", mais j'ai déménagé avant d'avoir pu approfondir le truc, et pas d'équivalent là où j'habite maintenant... J'ai tout un tas de répertoire de forro à travailler aussi (pour rester sous les mêmes latitudes :wink: )

Et après, je m'éclate dans les trucs un peu funky-disco, mais c'est pas vraiment du répertoire, plus certains morceaux que j'apprends et que je joue en fanfare...

Globalement, très musique du monde donc.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Votre répertoire à la clarinette

Message par jp »

Perso je n'ai presque jamais de partoches sur scène. J'ai donc en ce moment une cinquantaine de morceaux "affûtés". Et en jam trad, je sais pas trop... tous les standards joués dans les stages que je fréquente, 200 ou 300 moreaux donc. C'est l'avantage du trad. On joue, et on apprend à jouer après (ou pas :mrvert: :mrvert: :mrvert: ). On a donc du répertoire et une bonne partie du répertoire de bal folk est pas compliquée (et quand on fait de la basse c'est pire... il y a tout le centre france qui se joue avec 2 accords, faut juste pas se lasser).
Par contre, je bosse depuis un moment pour un spectacle solo et là c'est une autre histoire. Il faut être à fond, intéressant tout seul et tout le temps, sophistiqué et fluide en même temps... j'ai le souvenir de spectacles solo qui m'avaient impressionné (Philippe Bruneau au mélodéon 1 rang, musique québecquoise, un papy aux doigts boudinés tout calme, oh là là la tuerie ce concert, un monsieur tout simple qui joue la musique de son village... c'était il y a 20 ans je m'en rappelle (et m'en inspire) encore.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre