Check-list Clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Check-list Clarinette

Message par Thierry67 »

Bonjour les amis,
Cela fait un bail que je ne m'étais pas manifesté.
C'est ma troisième année d'apprentissage de la clarinette dont un an de confinement et plus aucun cours en "présentiel". Skype, cela va un moment, mais sans plus. Non seulement je n'ai guère progressé depuis un an mais j'ai pris de très mauvaises habitudes ou plus exactement, j'ai perdu peu à peu les bonnes. Bref, au bout d'un moment j'en eu eu assez de sortir des sons abominables, dignes d'un yéti contrarié et j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
Quand j'étais plus jeune, j'ai eu la chance de passer mon brevet de pilote privé. Avant de s'engager sur la piste pour le décollage, on fait ce que l'on appelle une CHECK-LIST. C'est la liste des vérifications à faire impérativement avant de faire quoique ce soit d'autre. On passe ainsi certains éléments de l'avion en revue, dont je vous épargne la liste (qui peut être très longue et qui dépend du type d'avion)
J'ai donc entrepris de transposer cette pratique à la clarinette. J'ai rédigé une check-liste portant sur : la posture, les bras/mains, les doigts, la respiration et l'embouchure. C'est à priori validé par mon prof.
Je n'ai pas de vanité d'auteur et chacun pourra donc l'adapter à sa sauce.
Bien sûr c'est plutôt destiné aux débutants ou faux-débutants, enfin ceux qui en auront l'utilité. Je demande l'indulgence des autres, plus avancés dans leur pratique.
Pièces jointes
CHECK-LIST Clarinette.pdf
Check-list Clarinette
(44.24 Kio) Téléchargé 149 fois
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Check-list Clarinette

Message par L'Altiste »

J'ai l'impression de revoir mon prof en lisant cette check list.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Check-list Clarinette

Message par Jef »

Merci c'est sympa. Ca peut être utile pour des débutants. :wink:

Qu'est-ce que tu entends par Bec : ni trop (canards), ni trop peu (vibration difficile et insuffisante) ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Check-list Clarinette

Message par iblix »

Jef a écrit : 08 mai 2021, 08:28 Qu'est-ce que tu entends par Bec : ni trop (canards), ni trop peu (vibration difficile et insuffisante) ?
Eviter de prendre trop de bec ou pas assez.

Oui c'est bien la check list. J'ai une élève adulte complètement débutante et j'utilise cette idée avec elle.

Pour moi l'embouchure c'est plutôt menton tiré vers le bas et commissures resserrées, et pas commissures remontées en sourire, mais je sais qu'il y a différentes approches là-dessus.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre