Clarinette à plateaux A. GRASS

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par pirfou »

Bonsoir à tous,

Je viens d’acheter une paire de clarinettes à plateaux en sib et en La, visiblement d’excellente qualité et équipées, toutes les deux , du mécanisme permettant d’obtenir le sib clair.
A l’origine, je pensais qu’elles étaient de marque Jean GRAS, sachant que J. GRAS n’est pas un luthier mais un revendeur.
Or, en recevant ces instruments, le nom gravé sur toutes les parties des deux clarinette est A. GRASS. Par ailleurs, les clarinettes ne sont pas numérotés.
J’ai fait des recherches sur internet et je n’ai rien trouvé sur A. GRASS.
Si quelqu’un, sur ce site, pouvait m’éclairer, je lui en saurais gré.
Je vous joins quelques photos des instruments dans leur jus.

Un grand merci de vos aides.

Pierre
IMG_6744 (1).JPG
IMG_6740.JPG
IMG_6741.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par Jef »

Sur ce site il est question de la maison Dolnet, Lefèvre et Pigis.

On peut y lire qu'en 1949 un certain Achille Grass y était essayeur. Essayeur, facteur, c'est très proche. Ça pourrait correspondre. As-tu une inscription Dolnet, Lefèvre ou Pigis ailleurs sur ta clarinette ?
Essayeur clarinettes:
Achille Grass- 1 er prix du conservatoire de Paris, clarinette solo des concerts Pasdeloup et de la radiodiffusion française.
Si c'est bien lui on peut le voir avec sa moustache sur cette photo
Achille Grass.png
Source : http://www.oboeclassics.com/digital/Arc ... etails.pdf
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par pirfou »

Bonsoir Jef,

Magnifique ! Merci pour cette information cruciale !

Je viens de tourner les deux clarinettes dans tous les sens. Aucune inscription DLP. Rien de gravé sous les clés ni sur l'étui double.

Je vais essayer de comparer la facture de l'instrument avec d'autres clarinettes Dolnet Lefèvre et Pigis...

En dehors de Leblanc, je ne sais pas si DLP a développé le mécanisme permettant d'obtenir le sib clair ?

En tout cas, merci mille fois Jef.

Bien amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par Dim »

En tout cas sib clair et plateaux, dans un étui contenant les deux clarinettes, autant dire que c'est pas banal ! :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, simple curiosité de néophyte : pourquoi une clarinette à plateaux ?

J'y vois un intérêt => moins de risques de fuite en bouchant mal un trou.
Et un inconvénient => pas de possibilité de faire des glissandos.

Est-ce que j'ai vu juste ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par Dim »

Sans doute l'intérêt est limité vu qu'il n'y a eu que très peu de production.
Ceux qui ont des problèmes de bouchage y trouveront un intérêt, la plupart des gens qui en cherchent ont des soucis d'articulations.
Le glissando reste possible, mais moins facile.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Re: Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par matteo44 »

Dans le "Livre d'or de la clarinette française", Wattel et Rousselot précisent qu'il s'agit d'une marque exportant aux USA entre 1920 et 1930.
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par jp »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : 25 avr. 2021, 17:30 Bonjour, simple curiosité de néophyte : pourquoi une clarinette à plateaux ?

J'y vois un intérêt => moins de risques de fuite en bouchant mal un trou.
Et un inconvénient => pas de possibilité de faire des glissandos.

Est-ce que j'ai vu juste ?

Merci ;)
J'ai vu des gens qui avaient besoin de clarinettes à plateaux (maladie, ou conformation rare des doigts, ou une débutante d'une soixantaine d'années qui n'arrivait pas bien à boucher les trous, alors elle serrait, serrait :mrvert: et ça bouchait encore moins... pour casser le cycle, je lui avait passé la clarinette à plateaux que j'avais à ce moment là, et ça a semble-t-il résolu le problème).
Et perso, je ne me sers pas du tout du glissement de doigts pour les glissandi, c'est pareil avec une clar à plateaux.
Et puis les altos, cor de basset, basse, et plus gros sont toutes à plateaux, c'est pas bizarre, en fait.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette à plateaux A. GRASS

Message par edp »

jp, j'ai déjà vu (en photos, pas en vrai) des altos ou cor de basset sans plateaux, mais disons qu'effectivement c'est plus commun avec des plateaux.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre