Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Bonjour cher.e.s Clarinettistes!
Avant de créer un nouveau post j'ai tout de même essayé de chercher sur le site avec des mots clés du genre "klezmer", "jouer klezmer" etc.. après avoir regardé quelques unes de la plus de centaine de pages proposées, je me suis résignée à créer ce nouveau post...
DONC voilà mon questionnement
Comment jouer le son klezmer, ou comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Cela fait à peine un an que je joue, en autodidacte (je ne sais pas lire le solfège, ne vous en offusquez point! ). Il y a bien quelques petites vidéos sur youtube mais en anglais alors ouill,a je ne comprends plus dès que ça rentre dans un langage technique.. J'ai essayé de souffler différemment dans le bec, avec la langue qui butte dessus, mouvement de la gorge etc mais rien n'y fait, je n'arrive pas... Ah si j'arrive à me faire siffler les oreilles avec un bruit aigu perçant strident qui fait sursauter mes voisins
Auriez-vous quelques explications, conseils, en français ( ), pour comment jouer façon Klezmer, Roumain, Balkans (j'adore Bratsch entre autre par ex.)
En vous remerciant d'avance
Avant de créer un nouveau post j'ai tout de même essayé de chercher sur le site avec des mots clés du genre "klezmer", "jouer klezmer" etc.. après avoir regardé quelques unes de la plus de centaine de pages proposées, je me suis résignée à créer ce nouveau post...
DONC voilà mon questionnement
Comment jouer le son klezmer, ou comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Cela fait à peine un an que je joue, en autodidacte (je ne sais pas lire le solfège, ne vous en offusquez point! ). Il y a bien quelques petites vidéos sur youtube mais en anglais alors ouill,a je ne comprends plus dès que ça rentre dans un langage technique.. J'ai essayé de souffler différemment dans le bec, avec la langue qui butte dessus, mouvement de la gorge etc mais rien n'y fait, je n'arrive pas... Ah si j'arrive à me faire siffler les oreilles avec un bruit aigu perçant strident qui fait sursauter mes voisins
Auriez-vous quelques explications, conseils, en français ( ), pour comment jouer façon Klezmer, Roumain, Balkans (j'adore Bratsch entre autre par ex.)
En vous remerciant d'avance
Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
C'est au niveau de la gorge que ça se passe, comme quand tu rigoles en vrai.
Il faut prononcer Tiak tiak tiak en jouant (sans la voix bien sûr)...au début ça va canarder, et puis tu vas y arriver.
Il faut prononcer Tiak tiak tiak en jouant (sans la voix bien sûr)...au début ça va canarder, et puis tu vas y arriver.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
J'ai cherché pendant des années. J'anime des stages de clarinette, et tous les ans, je faisais venir une clarinettiste (Marie Mazille) une après-midi qui faisait ça, pour l'expliquer à mes stagiaires, et à moi par la même occasion. Et j'y arrivais jamais. Et puis un jour que j'étais énervé, à la basse j'ai fait un doigté de fa# aigu, grrrrrr dans la basse, et ça a produit ce timbre si caractéristique... et je l'avais. Pour moi oui, c'est le placement de la gorge (on fait varier le résonateur interne), pour que la gorge communique avec la bouche, il faut de la place dans la bouche, donc reculer la langue, jouer avec le voile du palais (la partie molle du palais au fond de la bouche en haut donc). A la fois mettre de la pression d'air et la filtrer avec larrière de la langue contre le voile du palais. Et faire les voyelles comme dit Dim.
Pour résumer : C'est le conduit vocal qui fait le boulot.
jp
ps : et en fait, c'est comme ça qu'on peut jouer des aigus sur une clar basse, contralto ou contrebasse; Mais en contrôlant le truc.
ps2 : Ca ne dépend pas du matos. Le meilleur que j'ai entendu à ce jeu jouait une RC, bec B45 et anches de 3. Standard donc.
ps3 : Lire l'article (et la thèse) de Claudia Fritz http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz ... garise.pdf
Pour résumer : C'est le conduit vocal qui fait le boulot.
jp
ps : et en fait, c'est comme ça qu'on peut jouer des aigus sur une clar basse, contralto ou contrebasse; Mais en contrôlant le truc.
ps2 : Ca ne dépend pas du matos. Le meilleur que j'ai entendu à ce jeu jouait une RC, bec B45 et anches de 3. Standard donc.
ps3 : Lire l'article (et la thèse) de Claudia Fritz http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz ... garise.pdf
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Bon ben rien à ajouter sur le côté pratique de la chose, entre Dim & jp tout est dit.
C'est marrant, dans les effets divers à la clar, il y a
À chacun l'explication qui le touche sa compréhension : celle de jp me cause : conduit vocal. Comme le dit conduit vocal conditionne plein d'autre choses (émission dans le haut-clairon et au dessus, timbre dans tous les registres, harmoniques...) c'est ça qui me parle. Et comme parallèlement je bosse beaucoup le chant depuis 2 ans ça me parle encore plus.
C'est marrant parce que, à part le travail universitaire que tu cites jp (la fameuse thèse de Claudia Fritz), il n'y a pas eu chez les clarinettistes de réappropriation pratique de la connaissance mise au jour par ce super boulot (la transformer en savoir pratique).
Dit autrement : on en retrouve des bouts dans ce que disait marchi sur le suraigu à la clar, on en retrouve des bouts dans la technique de l'aigu sur les clar les plus graves, on retrouve la même chose dans le contrôle de la qualité du timbre dans tous les registres quand on prend le temps d'écouter l'expérience des uns et des autres, mais personne n'a eu l'idée de faire une synthèse pratique, une restitution de ces travaux pour les clarinettistes. Dommage.
E.
C'est marrant, dans les effets divers à la clar, il y a
- ceux qu'on sait faire et qu'on utilise
- ceux qu'on sait faire mais qu'on utilise pas
- ceux qu'on ne sait pas faire
À chacun l'explication qui le touche sa compréhension : celle de jp me cause : conduit vocal. Comme le dit conduit vocal conditionne plein d'autre choses (émission dans le haut-clairon et au dessus, timbre dans tous les registres, harmoniques...) c'est ça qui me parle. Et comme parallèlement je bosse beaucoup le chant depuis 2 ans ça me parle encore plus.
C'est marrant parce que, à part le travail universitaire que tu cites jp (la fameuse thèse de Claudia Fritz), il n'y a pas eu chez les clarinettistes de réappropriation pratique de la connaissance mise au jour par ce super boulot (la transformer en savoir pratique).
Dit autrement : on en retrouve des bouts dans ce que disait marchi sur le suraigu à la clar, on en retrouve des bouts dans la technique de l'aigu sur les clar les plus graves, on retrouve la même chose dans le contrôle de la qualité du timbre dans tous les registres quand on prend le temps d'écouter l'expérience des uns et des autres, mais personne n'a eu l'idée de faire une synthèse pratique, une restitution de ces travaux pour les clarinettistes. Dommage.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Merci merci pour vos bons conseils!
Les deux me parlent, y'a plus qu'a
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Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Bonjour,
Moi je suis novice. Alors j'aimerais bien entendre des clarinettes qui rient ou qui pleurent. Auriez vous un enregistrement, ou un lien sur you truc pour que je me rende compte de ce que ça donne ?
Merci
Moi je suis novice. Alors j'aimerais bien entendre des clarinettes qui rient ou qui pleurent. Auriez vous un enregistrement, ou un lien sur you truc pour que je me rende compte de ce que ça donne ?
Merci
Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Ce sont des effets utilisés surtout pour le klezmer.
Giora Feidman a vraiment le style caractéristique.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Cet autre conseil que l'on m'a donné peut également être utile à certains : décoller très légèrement la lèvre inférieure de l'anche. ( ça se joue à 1 ou 2 mm)
-
- Tentacule géant
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Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Si il y a du monde interressé, je peux faire une vidéo explicative
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
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- Tentacule géant
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Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
J'ai fait un tuto ici: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =1&t=11550
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- Jef
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Re: Comment faire "rire" ou "pleurer" sa clarinette?
Chiche ! Allez tous ensemble : Himred ! Himred ! Himred !
Perso je pense y arriver, mais je ne suis pas sûr que ce que je fais soit vraiment ça. Faut-il en rire ou en pleurer ?...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
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