Et la p'tite clarinette dans tout ça ? Et puis le reste auss

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Erlkoenig
Touriste
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2017, 14:27

Et la p'tite clarinette dans tout ça ? Et puis le reste auss

Message par Erlkoenig »

Bon c'est vrai, je n'ai pas de clarinette en mib. Je viens de m'en acheter une en ut pour le plaisir de voir ce que ça donne. On est là à la limite de la petite clarinette, et vue l'intonation du fa suraigu, je me dis que la connaissance des doigtés de la petite clarinette en mib, qui on le sait ne sont dans l'aigu pas nécessairement ceux que l'on pratique sur la sib, pourrait peut-être être utile. D'où mon sujet : y a-t-il quelqu'un qui aurait une / des tablature(s) de la petite clarinette en mib (système Boehm évidemment).

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien sur mon serveur perso, sur lequel j'ai mis une page avec les doigtés de la sib : syrena.ddnsking.com/DoigtesHtml. L'intérêt étant évidemment l'aigu et surtout le suraigu, où j'ai mis quelques tuyaux que j'ai trouvé, ainsi que mes propres découvertes. J'ai uassi mis pas mal de quarts de ton. Je suis particulièrement fier de mes deux sib suraigus.
Vous trouverez que certains assez connus manquent, mais pour prendre un exemple, le fameux sib suraigu avec la clé 4, il sort très mal sur mes deux clarinettes (sib et la) Buffet RC.
Si vous avez des tuyaux je suis bien sûr intéressé, même si je me réserve le droit de ne publier que les doigtés que j'ai trouvé praticables sur mes instruments.

Prérequis : connaître la nomenclature des clés de l'instrument. Sinon vous trouverez ça par exemple sur :
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAJ
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Hello
Dans le premier message de ce fil de discussion tu devrais trouver ton bonheur.
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... ng#p109951
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Erlkoenig
Touriste
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2017, 14:27

Re: Et la p'tite clarinette dans tout ça ? Et puis le reste auss

Message par Erlkoenig »

Coucou Cécile,

Pas l'impressio n que ce soir des doigté de petite clarinette mib là dedans, et pas envie de payer 9 euros pour vérifier. Plus bas il y a bien des doigtés de clarinette basse en mib, mais moi celle qui m'intéresse est une version qui a très fortement rétréci au lavage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Et la p'tite clarinette dans tout ça ? Et puis le reste auss

Message par ceciledesb »

Hello

Je ne suis pas sûre que tu ai bien regardé ...
Dans le pdf, que je remets ici du coup, il y a tous les doigtés qui vont bien, valables aussi pour la petite clar Mib
et à la 10ème page du fichier (notée page 31), il y a des suppléments spécifiques pour la petite.
Et c'est gratuit :wink:
Monophonics fingering.pdf
Doigtés clarinette
(4.22 Mio) Téléchargé 108 fois
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Erlkoenig
Touriste
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2017, 14:27

Re: Et la p'tite clarinette dans tout ça ? Et puis le reste auss

Message par Erlkoenig »

En effet, je n'avais pas regardé la bonne news ! Merci !
Répondre