Page 1 sur 1

Doigté Si aigu

Publié : 28 janv. 2021, 17:01
par L'Altiste
J’ai remarqué que sur ma vieille Selmer j’ai besoin d’ajouter la clef de trille 7 pour obtenir un Si aigu correct (clef de registre + index gauche), sinon il est terne et trop bas. Mais ça me gêne pas du tout dans les enchaînements, donc j’ai adopté. C’est normal selon vous ?

Publié : 28 janv. 2021, 20:31
par Toineclar
Levée insuffisante du tampon solidaire de l'anneau du médius gauche? (vérifie en décalant les deux corps pour désolidariser la correspondance: ça va le libérer et lui permettre de lever bien plus).

Publié : 28 janv. 2021, 21:53
par L'Altiste
Apparemment non, ce n’est pas ça. Mais pour l’instant je me suis adapté faute de comprendre le pourquoi...

Publié : 28 janv. 2021, 22:42
par LEBOUBOU
Le Bassiste a écrit :J’ai remarqué que sur ma vieille Selmer j’ai besoin d’ajouter la clef de trille 7 pour obtenir un Si aigu correct (clef de registre + index gauche), sinon il est terne et trop bas. Mais ça me gêne pas du tout dans les enchaînements, donc j’ai adopté. C’est normal selon vous ?
sur une sib?
pas normal, non
tu as vérifié la justesse au diapason ou juste (!) à l'oreille?
ya beaucoup?
c'est peut-être l'intonation (son pourrave d'un vieux biniou) qui te donne cette impression...
le trou du majeur bouché de saletés ou trop petit (?) ou levée trop basse comme le dit Toineclar...
et le do, il est juste ou trop bas?
si ces notes sont trop basses, ça peut être un barillet trop long ou une colonne d'air trop relâchée, trop détimbrée, anche trop faible pour le bec...
si c'est le biniou, un luthier doit pouvoir t'aider.

A propos de vieux biniou, faut pas trop se fixer là-dessus: j'ai conservé en secours ma 1°Buffet en La d'occase qui a dans les 50-60 ans et qui n'a pas ces soucis de justesse.
C'est celle que je jouais en 2003 dans le quintette de Mozart qui est sur youtube.

Publié : 28 janv. 2021, 23:36
par jp
Les trous ont été nettoyés au coton-tige dans les dix dernières années? :mrvert:
jp

Publié : 28 janv. 2021, 23:40
par L'Altiste
Oui j’ai passé des coton-tiges dans les cheminées quand je l’ai reçue :D . Bon là, je suis au boulot, je regarderai à l’accordeur demain matin.

Publié : 29 janv. 2021, 09:40
par L'Altiste
Bilan de l'accordeur ce matin : tout est de ma faute. Apparemment c'est mon oreille qui m'induisait en erreur, je peux être stable à l'accordeur en faisant attention à mon embouchure, la correction clef 7 me place un chouïa trop haut en réalité. Sorry pour le dérangement.

Je crois que le truc c'est que je travaille en ce moment un morceau plus classique, mid-tempo, avec un passage dans les aigus Fa# - La - Si - Do# - Si - Fa# avec le Do# tenu avant de redescendre, et le rythme plus lent révèle les inexactitudes. Du coup je retravaille ce passage avec l'accordeur. La sonorité de la clarinette n'est pas non plus en cause, c'était vraiment une impression perso. J'aurais dû commencer par ça.

Publié : 29 janv. 2021, 22:54
par jp
J'avais un truc comme ça dans le suraigu de la clar basse. Le sol insupportable tant il était bas (ahem... oui je sais :mrvert: :mrvert: :mrvert: ). En fait toutes les notes autour étaient trop hautes. Et lui non. Normal (pour que les pieds touchent par terre, quoi :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).
jp

Publié : 30 janv. 2021, 09:16
par Dim
Et puis ça fait mal au do quand le sol est trop bas.
Désolé, je sors