choisir une clarinette basse d'occasion

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Bonjour,
@ Panthera Tigris: je me permets de me joindre à vous car je joue actuellement sur une basse au mib Selmer qui, selon la maison mère, daterait de 1987/1988 (ils n'ont pas pu me répondre plus précisément car leurs archives de cette époque ont disparu). Au vu des caractéristiques que tu donnes: porte-lyre, 2 branches pour les correspondances (mais 1 seule vis de réglage sur les 2 pour ce qui me concerne), 2 petits anneaux pour une cordelière ou un harnais, mécanique confortable qui ne se dérègle que peu, je me disais que j'avais peut-être cette chance de travailler sur un modèle 23 !!!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Mouais. Pour la 23 je sais pas mais j’ai joué une quinzaine d’années une 25II, j’ai du régler la ligne mi au do grave une dizaine de fois en tout, et le reste une fois ou deux. Mais c’est un instrument qui jouait beaucoup, donc qui était stabilisé. Pas l’enfer donc, question réglages. Certes la Privilège ne se dérègle carrément pas. En fait si, elle bouge aussi mais un système futé fait que elle bouche quand même.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

Gluon a écrit :Bonjour,
@ Panthera Tigris: je me permets de me joindre à vous car je joue actuellement sur une basse au mib Selmer qui, selon la maison mère, daterait de 1987/1988 (ils n'ont pas pu me répondre plus précisément car leurs archives de cette époque ont disparu). Au vu des caractéristiques que tu donnes: porte-lyre, 2 branches pour les correspondances (mais 1 seule vis de réglage sur les 2 pour ce qui me concerne), 2 petits anneaux pour une cordelière ou un harnais, mécanique confortable qui ne se dérègle que peu, je me disais que j'avais peut-être cette chance de travailler sur un modèle 23 !!!! :mrvert:
c'est bien une 23-I si elle est de 87.....
si elle a les cadences articulées ? (c'est un principe adopté par Selmer a ce moment là (quel moment precisément, personne ne peut le dire chez Selmer mais vraisemblablement vers 1980, car à cette époque faste pour Selmer, ils ont eu les moyens de créer une famille complètement nouvelle de saxos, les SA-80 et du basse au nino, donc pourquoi pas en profiter pour ameliorer certaines grandes clarinettes dont les conceptions remontent à la serie 9 ....) ce système de cadences articulées ne fait pas d'adeptes chez Buffet, la Tosca a toujours des cadences d'une seule piece....
la presence de vis de reglage sur le Y de correspondance rend certains reglages d'apoint très facile, y compris pour le musicien....les Mib/sib fourché qui sortent voilés ? hop, un tout petit coup de tournevis et ça remarche !


JP, n'etant pas régleur moi meme, je me base sur les temoignages de ceux ci, à commencer par Sebastien qui voyait certains solistes revenir toutes les semaines avec leur 25-II, et personne n'y trouvait satisfaction ....pour certains autres pros, c'est le souvenir de grosses galères du genre "j'ai du la regler entierement trois fois de suite".....
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ok, j'avais pas ces témoignages, j'étais content de la mienne. Je comprends mieux, Sébastien me disait, à propos de la Privilège, qu'on ne voyait plus les clarinettistes basse à l'atelier depuis celle-ci. C'ets pour ça qu'ils ont fait le système des fourches (il m'avait proposé de le souder sur ma 25II à l'époque).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Moi j'ai une 23II depuis bientôt 15 ans qui date de 1996, je l'ai retamponnée il y a 6-7 ans sous la supervision de Yannick Ducasse et j'en ai profité pour reprendre les jeux depuis elle ne bouge pour ainsi dire pas. j'ai eu 2 fois l’occasion de la comparer avec des 23I et franchement elle n'a rien a leurs envier en ce qui concerne la sonorité à part le Bb qui manque de clarté. Sinon c'est vrai que pour ce qui est de l'ergonomie je n'ai pas été perturbé avec les 23I. Comparé à la Privilège je préfère la sonorité de la 23II mais je reconnais que la Privilège est plus facile à jouer et question justesse c'est un vrai plaisir. Par contre la dernière basse récente que j'ai testé et qui m'a bluffé c'est la 1183R de Buffet (bluffé par Buffet :mrvert: ). J'avais fait un compte rendu ici.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

les grosses differences techniques, elles se font toujours au profit des basses à l'ut, c'est là que tu vois les progrés "sous les mains".....et en particulier sous le pouce droit....de ce point de vue, entre la 25 zero (trois pâlettes sans rouleau, pas de reprise sous les petits doigts), la 25 -1 (deux palettes de ré et do sous le pouce, plus un ré à gauche et le do dieze a droite), la 25-II puis la Privilège, on est dans les progrés constant.....

en fait, le problème de la serie II, c'est qu'elle a eté conçue sur la base de la serie 1, sans grande refonte, il s'agissait surtout de rajouter de rajouter quelques correspondances, mettre des plateaux a rouleau sous le pouce, parce qu'en 95, la concurrence de Buffet c'etait la Prestige "Millon", une basse très bonne avec des clés de pouce à rouleau, une ergonomie proche de la Volta qui arrive en 98, donc "modene soliste" et non plus "vulgaire instrument d'orchestre".....pour Selmer, fallait s'aligner mais ça a eté fait à l'economie et mecaniquement, ça s'est avéré merdique......
d'ou la Privilège 10 ans plus tard seulement.....

tenir compte aussi de l'evolution de ce qu'est une basse :
on passe de basse à l'ut conçue au depart pour eviter d'avoir besoin de 2 basses une en sib, l'autre en la à l'orchestre, pour le plus mauvais du pupitre de clarinettes, à un instrument de soliste "balaize" sous l'impulsion des jazzmens français de l'epoque (je vous les cite pas....) et des solistes de contemporain, sans oublier les folkeux qui ne s'en laissaient pas compter (ils se reconnaitront....) ......l'instrument devait evoluer pour suivre, et dans cette meme periode, la basse au mib passe de "vente principale" à "vente secondaire" au point que la Tosca a eté conçue au depart pour etre uniquement dispo à l'ut.....(on note une evolution semblable entre les saxos barytons au sibé et ceux au La).......

la basse a donc beaucoup changé techniquement et musicalement en 50 ans.....on verra peut etre la meme evolution sur d'autres clarinettes de la famille qui ont stagné totalement, comme l'alto......ou la contralto.......quoique je sois pas convaincu : il me semble que la periode "regardez l'artiste que je suis" va très bientot etre derrière nous, la société change, pas en bien, l'affirmation du "moi" narcissique et individualiste va se heurter à des realités dures, je ne crois pas que la periode à venir verra le monde que nous avons connu et dont nous avons joui se prolonger dans l'avenir : quand on voit le nombre de "brutes" et leur niveau sortant de la classe de jazz du CNSM chaque année , et la galère ensuite pour bosser, comparé aux années "Lang" de la génération des Sclavis et Cie.....
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

Pierolivier a écrit :Moi j'ai une 23II depuis bientôt 15 ans qui date de 1996, je l'ai retamponnée il y a 6-7 ans sous la supervision de Yannick Ducasse et j'en ai profité pour reprendre les jeux depuis elle ne bouge pour ainsi dire pas. j'ai eu 2 fois l’occasion de la comparer avec des 23I et franchement elle n'a rien a leurs envier en ce qui concerne la sonorité à part le Bb qui manque de clarté. Sinon c'est vrai que pour ce qui est de l'ergonomie je n'ai pas été perturbé avec les 23I. Comparé à la Privilège je préfère la sonorité de la 23II mais je reconnais que la Privilège est plus facile à jouer et question justesse c'est un vrai plaisir. Par contre la dernière basse récente que j'ai testé et qui m'a bluffé c'est la 1183R de Buffet (bluffé par Buffet :mrvert: ). J'avais fait un compte rendu ici.

PO
PierOlivier, j'avais bien lu ton CR sur la Basse au ré Buffet , j'ai vu les videos sur YT, je sais qu'il y a une "salle pour montrer" à Paname, mais...................j'ose pas y aller !!

en effet, je me méfie de moi : si j'essaye un de ces putains de super binious de 1ere bourre, je vais faire comme l'autre fois :
j'ai vendu ma "Millon" pour acheter une Privilège, un vrai foufou, je me suis demerdé je sais plus comment pour trouver la thunasse, "la passion qui te prend aux cheveux"....et puis ensuite, j'ai regretté, des années durant, mon son perdu, celui de la Millon qui avait le grain special des vieilles basses que tu n'as absolument pas avec une basse moderne !
depuis, j'ai trouvé une 25 I qui a ce son et qui en plus a un Sibé clair vraiment plus clair que la Millon (qui etait faux de surcroit) mais pas clair clair comme sibé clair....c'est sur que si je tente une Tosca recente, je vais etre bluffé par buffet :mrvert: , , le sibé clair bien clair, la justesse, le confort, la facilité d'emission, mais le son, le fameux grain ???
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je suis tres satisfaite de ma BC Prestige en tout cas... mais j'en vois rarement passer sur les annonces et le peu qu'il y a sont ultra chers pour de l'occaz....
non.. ce n'est pas un saxo...
Louisette
Touriste
Messages : 5
Inscription : 22 janv. 2021, 11:08
Localisation : cévennes

Re: choisir une clarinette basse d'occasion

Message par Louisette »

... je lis votre réponse ce matin, alors que cet après-midi je vais voir une basse selmer. Merci infiniment pour toutes ces précisions !!
Je vais finir par trouver, c'est sûr !
Répondre