Pourquoi ca siffle?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Pourquoi ca siffle?

Message par LesudMoa »

En premier, bonsoir a tous et je vous souhaite une bonne année 2021, la 2020 ayant été-pour moi-une année de désastres.

Ma question qui va peut être vous sembler naïve : Pourquoi mes anches sifflent?

Est ce des anches fatiguées, trop neuves, trop usées, moi qui suis fatigué, l'embouchure etc...

Je ne pense pas être le seul (sinon je rougis de honte) a avoir se problème parmi les joueurs disons de niveau débutant-intermédiaire.

C'est pénible car, je me crispe, je perd la concentration, du coup je m'énerve.

De plus mon prof (que je ne vois que par Skype) ne peut vraiment me corriger surtout qu'il m'a donné des passages : La, Do# a droite, suivi de Si a gauche et suivi ensuite de Ré# (Lancelot 20 études faciles morceaux 13-14) déjà que j'ai de la peine pour ces passages qu'il qualifie de "Techniques" alors si ca siffle...

Encore tous mes vœux et ne choppez pas la Covid (je l'ai eu c'est pénible)
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Si vraiment ça siffle, c'est que tes anches sont super faibles. Essaie une demi-force en plus avec des anches neuves (DES anches, plusieurs, que tu ouvres et que tu fais tourner au début pour les roder).
Typiquement pour faire un canard, il faut prendre du bec et prendre des anches faibles. Essaie! il faut essayer, pour voir ce que ça fait. Dehors de préférence :mrvert: :mrvert: .

Après, je joue des anches qui sembleront fortes à certains et je prends plus de bec que presque tous les clarinettistes de niveau jusqu'à moyen+. Les anches fortes amènent du potentiel (de tessiture, de nuance) si on arrive à jouer avec. Le fait de prendre du bec aussi amène ça mais il amène aussi de l'instabilité, qui fait que, si on sait la gérer (entendre contrôler avec le conduit vocal, la gorge, schématiquement), on peut faire la note que l'on veut à l'intérieur de soi... et donc ça ne canarde plus parce qu'il n'y a plus de raison. Ça fait la bonne note même si le doigté n'est pas bon.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et en plus de seconder les dires de jp, j'ajouterai que le fait de crisper, ou même de trop serrer son embouchure peut produire ça aussi (en même temps que procurer une fausse sensation de facilité, voir ma réponse à Marie2003 dans ce fil : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 03#p154303 .

Laissez vibrer vos anches !
(toute interprétation de cette maxime sortie du contexte de la clarinette sera rigoureusement censurée :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

De mes souvenirs de clarinettiste/saxophoniste (lointains, maintenant) je garde celui que la tendance à siffler se produisait aussi lorsque l'anche n'est pas rigoureusement placée sur la table du bec (un peu trop à gauche, ou à droite).

On peut aussi être confronté à des problèmes de qualité de fabrication : rails pas rigoureusement parallèles ou de profils plus ou moins différents (on peut vérifier ce dernier problème à l'aide d'une feuille de papier glissée entre l'anche et le bec. Ces problèmes sont assez fréquemment rencontrés sur les becs de saxophones de certaines marques (Otto Link, Meyer, en particulier) mais j'ai déjà rencontré des 'nanars' en clarinette (j'ai eu un Pomarico, un Meyer (tiens, tiens). Un autre défaut de fabrication pourrait une mauvaise planéité de la table (vérifier en plaçant un papier ce verre très fin (800, 1200) sur une surface très plane et en frottant TRÉS légèrement la table sur le papier afin de dépolir : on voit si toute la table est dépolie (à ses risques et périls car un mouvement maladroit créerait plus de problème qu'il n'en résoudrait).

Cela montre l'intérêt de bien essayer un bec avant de l'acheter, y compris avec des anches de diverses provenances et force. Et plus le bec, qui est la source du son, est petit, plus le moindre défaut (admissible dans une certaine mesure sur un bec plus gros (basse, sax ténor) peut être rédhibitoire sur un petit (clar. SIb, Mib, sax soprano, sopranino). Je pense aussi qu'un placement méticuleux (maniaque ?) de l'anche et de la ligature est important (que ce soit à propos du sifflement ou de la facilité d'émission).

Je dois dire que j'ai rarement rencontré des becs de clarinette français (Vando, Selmer) entachés de défauts importants. Et pourtant les Selmer étaient finis à la main (et un peu au pif, du coup) du moins encore au début des années 2000; vu de mes yeux !). Je garde un excellent souvenir de mon Selmer C85/120 que l'avais adopté après avoir beaucoup 'papillonné'; il m'arrive encore de le taquiner même s'il fait mauvais ménage avec l'embouchire de trombone ou d'euphonium :roll: .
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Vu qu'on n'entend pas l'effet produit, et que tu nous parles d'enchainement la/do#/si/ré#, ça peut aussi être un bête canard.
En charentais, on disait: "o pime!" (ça couine)
sur ces notes, au début, il n'est pas rare que les doigts qui bouchent les 6 trous se pensent autorisés à se déplacer légèrement, pas toujours les mêmes d'ailleurs, des fois que ça aiderait les petits doigts à choper les clés si/do#/ré#, sauf que c'est pas une bonne idée et couiiiiiiiic!
La bonne nouvelle, c'est que tu produis ainsi des harmoniques suraiguës ce qui te prouve que c'est finalement pas si compliqué :lol:
...ou alors, oui, l'anche, trop faible, mal centrée, mal maintenue sur la table: faut serrer fermement la ligature, ça compte aussi.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

LesudMoa a écrit :....

Encore tous mes vœux et ne choppez pas la Covid (je l'ai eu c'est pénible)
à propos de Covid dont tu es guéri, est-ce que tu ressens des difficultés au niveau respiratoire en jouant?
C'est le genre de séquelles dont on entend parler, mais je n'ai pas croisé d'instrumentiste à vent qui l'ait eue...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

LEBOUBOU a écrit :
LesudMoa a écrit :....

Encore tous mes vœux et ne choppez pas la Covid (je l'ai eu c'est pénible)
à propos de Covid dont tu es guéri, est-ce que tu ressens des difficultés au niveau respiratoire en jouant?
C'est le genre de séquelles dont on entend parler, mais je n'ai pas croisé d'instrumentiste à vent qui l'ait eue...
Bonjour, non, de ce coté là je n'ai pas de problème particulier, ou je n'en suis pas conscient.
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi aussi je l'ai eu et pas de souci de ce côté-là mais il faut dire que je n'ai pas eu de symptômes respiratoires graves.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

cool :)
vous me rassurez pour l'insuffisance respiratoire covidienne résiduelle 8)
manquerait plus qu'on ne puisse plus souffler tranquille! :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

LEBOUBOU a écrit :cool :)
vous me rassurez pour l'insuffisance respiratoire covidienne résiduelle 8)
manquerait plus qu'on ne puisse plus souffler tranquille! :wink:
Je vais te faire (peut être) sourire, mais je viens de m'exercer et je me suis rendu compte -alors que je n'y prêtais pas attention- que j'ai de la difficulté pour souffler sur 4-5 mesures continue sans arriver a bout de souffle poumon vide.

Je suis assez fatigué aujourd'hui c'est peut être pour cela, mais ca me remet en mémoire que ce n'est pas la première fois depuis quelques temps.
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

LesudMoa a écrit : Je vais te faire (peut être) sourire, mais je viens de m'exercer et je me suis rendu compte -alors que je n'y prêtais pas attention- que j'ai de la difficulté pour souffler sur 4-5 mesures continue sans arriver a bout de souffle poumon vide.
Je suis assez fatigué aujourd'hui c'est peut être pour cela, mais ca me remet en mémoire que ce n'est pas la première fois depuis quelques temps.
Ah? :( non, tu me fais pas vraiment marrer sur ce coup! :?
je viens de me faire vacciner (ça démarre pour les professionnels de santé de + de 50ans), pourvu que ça marche!!! :roll:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

LEBOUBOU a écrit :
LesudMoa a écrit : Je vais te faire (peut être) sourire, mais je viens de m'exercer et je me suis rendu compte -alors que je n'y prêtais pas attention- que j'ai de la difficulté pour souffler sur 4-5 mesures continue sans arriver a bout de souffle poumon vide.
Je suis assez fatigué aujourd'hui c'est peut être pour cela, mais ca me remet en mémoire que ce n'est pas la première fois depuis quelques temps.
Ah? :( non, tu me fais pas vraiment marrer sur ce coup! :?
je viens de me faire vacciner (ça démarre pour les professionnels de santé de + de 50ans), pourvu que ça marche!!! :roll:
Ben on ne sait rien sur les anticorps et l'immunité (durée) de ceux qui ont développé la maladie avec la première souche: certains se rechoppent avec les nouveaux variants, on ne sait pas si ça empêche de transmettre aux autres, on ne connait pas la durée de l'immunité naturelle, donc encore moins celle de l'immunité induite par le (les) vaccins, on ne sait pas s'ils fonctionnent avec les autres variants (il y en a pas mal d'après ce que j'ai compris), on ne connait pas les effets secondaires éventuels à moyen et long terme... Bref, tu verras bien hein !!!
Répondre