De mes souvenirs de clarinettiste/saxophoniste (lointains, maintenant) je garde celui que la tendance à siffler se produisait aussi lorsque l'anche n'est pas rigoureusement placée sur la table du bec (un peu trop à gauche, ou à droite).
On peut aussi être confronté à des problèmes de qualité de fabrication : rails pas rigoureusement parallèles ou de profils plus ou moins différents (on peut vérifier ce dernier problème à l'aide d'une feuille de papier glissée entre l'anche et le bec. Ces problèmes sont assez fréquemment rencontrés sur les becs de saxophones de certaines marques (Otto Link, Meyer, en particulier) mais j'ai déjà rencontré des 'nanars' en clarinette (j'ai eu un Pomarico, un Meyer (tiens, tiens). Un autre défaut de fabrication pourrait une mauvaise planéité de la table (vérifier en plaçant un papier ce verre très fin (800, 1200) sur une surface très plane et en frottant
TRÉS légèrement la table sur le papier afin de dépolir : on voit si toute la table est dépolie (à ses risques et périls car un mouvement maladroit créerait plus de problème qu'il n'en résoudrait).
Cela montre l'intérêt de bien essayer un bec avant de l'acheter, y compris avec des anches de diverses provenances et force. Et plus le bec, qui est la source du son, est petit, plus le moindre défaut (admissible dans une certaine mesure sur un bec plus gros (basse, sax ténor) peut être rédhibitoire sur un petit (clar. SIb, Mib, sax soprano, sopranino). Je pense aussi qu'un placement méticuleux (maniaque ?) de l'anche et de la ligature est important (que ce soit à propos du sifflement ou de la facilité d'émission).
Je dois dire que j'ai rarement rencontré des becs de clarinette français (Vando, Selmer) entachés de défauts importants. Et pourtant les Selmer étaient finis à la main (et un peu au pif, du coup) du moins encore au début des années 2000; vu de mes yeux !).
Je garde un excellent souvenir de mon Selmer C85/120 que l'avais adopté après avoir beaucoup 'papillonné'; il m'arrive encore de le taquiner même s'il fait mauvais ménage avec l'embouchire de trombone ou d'euphonium
.