Où trouvez-vous VOS Bons plans d’achat de Clarinettes ???

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Neobodiel
Touriste
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2020, 09:53

Où trouvez-vous VOS Bons plans d’achat de Clarinettes ???

Message par Neobodiel »

Bonjour à toustes !

Je suis nouveau sur ce forum et je lis depuis plusieurs semaines énormément de posts et de sujets sur ce fameux « thème » de l’achat de clarinettes d’occasion. Et je me pose la question suivante : où trouvez-vous tous vos bons plans ?
En effet, j’épluche depuis un mois également les sites de vente type ebay, le bon coin, les luthiers et magasins en ligne et je me trouve toujours à trouver des clarinettes 2X voir 3X plus chères que celles que vous avez pu trouver ...
Selmer 10SII à 800 € refaite et nickel contre 1500€ dans le « même état » sur Le Bon Coin
E13 à 600 € contre 1000 ou 1200€ sur le bon coin,
Etc. ce sont deux exemples parmi un paquet.

Je serais très intéressé de savoir comment et où vous trouvez de telles occasions ! Je suis à la recherche d’un deuxième instrument pour monter en gamme (j’ai une couesnon monopole conservatoire que je dois réparer après une lourde erreur de tentative de redressage de clé). Et j’avoue m’arracher les cheveux, même en négociant sec sur internet.

Est-ce que c’est moi qui cherche et m’y prends mal ou bien les prix flambent artificiellement en ce moment ?

Merci d’avance pour vos salutaires lumières!

Bien à vous et joyeuse année !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

A priori on utilise les même sources que toi, enfin en ce qui me concerne c'est le cas. Après il faut être patient…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

C'est vrai qu'en ce moment les prix des Selmer et des Buffet sont carrément surgonflés sur les sites d'annonces mais je ne pense pas qu'elles trouves acquéreur à ces tarifs.
J'ai mis dernièrement le lien pour une Leblanc à 600€ qui me semble pas mal dans la rubrique Les possibles bonnes affaires....
Sinon il y a les ventes aux enchères ou tu peux faire des affaires intéressantes (je viens d'acheter une S10 à 300€) ça se passe sur le site https://www.interencheres.com/. Tu peux créer une alerte pour être prévenu dès qu'il y en a une à vendre, les commissaires priseurs ne sont pas avares de renseignements et de photos si tu en vois une qui t'intéresse et les enchères se font en ligne. Ne pas oublier d'ajouter les frais de vente quand tu calcules ton enchère maximum qui sont en général de +/- 20%.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

c'est utile d'avoir un bon luthier (chez qui je suis ultra fidele :)) ) avec des supers bon plans :) j'ai déniché 5 de mes 6 clarinettes grâce à lui :) (ma 1ere basse était trouvé sur le site d'annonces BC)
non.. ce n'est pas un saxo...
Neobodiel
Touriste
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2020, 09:53

Message par Neobodiel »

Wouaaah!
Mais vous êtes top!
Quelle rapidité !!!
En effet, être patient.... hmmm mais je le sens tout nu sans clar et mon bec me démange ;)
Merci pour le lien du site, je vais créer une alerte!
Afin d’illustrer mon propos,
Voici à titre d’exemple des annonces que je lorgne dans des gammes et modèles différents, pour des clar entre 30 et 14 ans (tout de même), mais les clarinettes semblent techniquement nickel. Les prix le sont moins, ou je me trompe?
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis?

Selmer 10SII à 1500€
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 206846.htm

Selmer 10SII à 1550€
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 164868.htm

Selmer Saint Louis a 2500 €

Buffet RC à 1250€
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 608106.htm

MERCI!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Après une bonne affaire, c'est toujours relatif au marché. J'ai acheté depuis des années un certain nombre de clarinettes en métal via ebay, presque toujours aux us. Là, je regarde de temps en temps, il n'y a plus rien qui pourrait m'intéresser, je pense que je faisais les bons choix car le genre de clars que j'achetait est maitenant hors de prix. J'en ai revendu quelques unes, finalement ceux qui me les ont achetées ont fait de bonnes affaires, ce qui ne me semblait pas évident à l'époque (des fois je m'en mors un peu les doigts, d'ailleurs).
En même temps, les bonnes affaires sont en général pour ceux qui connaissent et ont l'expérience. Je ne me fais plus avoir si j'achète une clarinette en métal (d'ailleurs... j'en achète plus) et si j'achète une clar en bois, à part les 10S que je connais bien je ne ferai pas de bonne affaire...
Po, les ventes aux enchères, quand on n'a jamais testé (comme moi) ça semble difficile à gérer, mais peut-être bien qu'il suffit de s'y mettre.
jp

ps : S'il n'y a pas de souci, toutes les clarinettes que tu cites sont de bonnes clarinettes, et elles sont toutes trop chères pour être de bonnes affaires.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Neobodiel a écrit :Wouaaah!
Mais vous êtes top!
Quelle rapidité !!!
En effet, être patient.... hmmm mais je le sens tout nu sans clar et mon bec me démange ;)
Merci pour le lien du site, je vais créer une alerte!
Afin d’illustrer mon propos,
Voici à titre d’exemple des annonces que je lorgne dans des gammes et modèles différents, pour des clar entre 30 et 14 ans (tout de même), mais les clarinettes semblent techniquement nickel. Les prix le sont moins, ou je me trompe?
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis?

Selmer 10SII à 1500€
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 206846.htm

Selmer 10SII à 1550€
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 164868.htm

Selmer Saint Louis a 2500 €

Buffet RC à 1250€
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 608106.htm

MERCI!
Pour une 10SII 750/800 maximum (je vais peut être en avoir une à vendre dans quelques temps :wink: )
La St Louis est une super clarinette mais très rare à la vente donc l'offre et la demande...
Buffet RC ça dépend de l'age et de l'état 1250 c'est raisonnable si elle n'a pas plus de 20ans et a été entretenue correctement.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis d'accord avec l'idée qu'il faille être patient, et à l'affut.

Mon E13 tamponnée en cuir et liège (ce qui n'était pas le cas de celle de mon époque), sortant de révision (pas retamponnage intégral qui avait été fait l'année précédente), je l'avais mise en vente à 400€, pour moi au delà pour un instrument d'occasion de cette gamme ce n'était pas raisonnable. En fait, des amis ont été intéressés par l'acquérir, je leur ai donc vendue moins chère, mais en les appelant j'avais mis une annonce et une demi-journée plus tard j'avais eu quelques demandes.

J'ai très longtemps patienté pour un cor de basset (beaucoup plus rare), et finalement quelques années après que j'acquière le mien, celui qui avait appartenu à mon prof lorsqu'il était soliste d'orchestre, et qu'il avait revendu à un de ses copains, est apparu intégralement refait pour un prix 30% en dessous du "marché" (j'avais même cru comprendre qu'il aurait encore baissé si c'était pour une connaissance de son pote).

Une fois, il y a eu une vente de plusieurs Selmer (sib / la) ayant quelques années mais en super état et intégralement refaites dans les prix de 600€ si j'ai bonne mémoire. J'avais mis une annonce sur le forum. De mémoire il y en avait une petite dizaine, mais vu l'état elles sont parties très rapidement.

Personnellement, j'avais revendu mes deux basses (1180 puis Leblanc) très rapidement, et lorsque quelques années plus tard, je me suis dit pourquoi pas une basse à l'ut, eh bien il a fallu être à l'affut, encore une fois, on en trouve pas des masses non plus.


Après, il me semble que les très bons plans qui ne sont pas des arnaques partent très vite, ou se font par connaissance. Je sais que si je vends à une connaissance, ou à un membre de ce forum que je fréquente, je proposerai naturellement un prix inférieur (mes amis, je leur avais faite à 300€, en leur laissant un ou deux becs et une ligature Optimum ainsi que deux boites d'anches non ouvertes).

UPDATE : ton message est apparu après la rédaction du mien. La Saint Louis est une SUPER clarinette (en plus plus fabriquée, un vrai collector qui ne devait être produit qu'un an et qu'il l'a été plus de 10 !), mais 2500€ c'est à peu de choses près le prix auquel je l'ai payée neuve. Les clarinettes à 600€ de chez Selmer avaient parmi elles des 10S, 10SII, des Récital. Certaines Récital avaient même des raffinements faits sur mesure, à l'époque j'avais presque regretté de m'être acheté une clarinette peu de temps avant ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit : Po, les ventes aux enchères, quand on n'a jamais testé (comme moi) ça semble difficile à gérer, mais peut-être bien qu'il suffit de s'y mettre.
jp
Le truc c'est qu'il ne faut pas suivre la vente en live, trop dangereux :twisted: (comme sur Ebay en fait). Tu donnes un montant maximum et le site utilise un algorithme pour enchérir à ta place en fonction des autres enchères jusqu'à ton maximum. Si c'est trop loin pour aller voir sur place au moment de l'exposition tu contactes le commissaire priseur (ils ont l'habitude) et en général tu obtiens toutes les infos nécessaires.
Par contre les ventes d'instrus régulières de Vichy sont pratiquement inaccessibles pour les amateurs, tous les pros du monde entier sont dessus :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Neobodiel
Touriste
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2020, 09:53

Message par Neobodiel »

Popoooo!!!
Merci pour tous ces messages... j’ai de quoi creuser!
C’est super sympa!
J’ai du coup pu négocier un peu plus ... et grappiller entre 250€ et 500€ (sur la Saint Louis)
Par contre Edp, 2500€ une Saint Louis neuve, je ne sais pas où vous avez trouvé? Neuve je la trouve entre 3800 et 4000++

Et si vous avez des bonnes occasions sous la main ou en tête... n’hésitez pas :)
Je vais ronger mon frein un peu, mais je dois dire que je ne connaissais pas ce genre d’addiction!

Bonne soirée à voustes!

Étienne
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pardon, je n'ai pas été précis. Je l'avais acheté neuve en 2011 (c'est vrai que ça date un peu), et sans étui ni bec (ce qui fait déjà baisser du prix de l'étui et du bec, mais si tu ne débutes pas tu en as déjà peut-être). Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais lorsque j'ai été concerné, il était possible d'acheter des Selmer sans étui et/ou sans bec, tandis que chez Buffet ce n'était pas possible. Ca a pu changer, et cela dépend peut-être des magasins.

Je continue donc à penser que 2500€ pour une St Louis d'occasion est excessif ; après tout dépend de l'état. Tant mieux si tu as pu négocier.

Il est vrai que lorsque j'avais essayé mes clarinettes Buffet et Selmer, la Saint Louis avait été ma préférée (enfin, pas tout à fait, ma préférée était la Récital, et de loin, mais pour moi elle était trop longue à chauffer et ça c'est réhibitoire pour moi), . En plus, ils voulaient ne la produire qu'une seule année, mais elle a tenu plus de 10 ans au catalogue, c'est dire qu'elle a tout de même eu un certain succès.

La chose marante quand tu te ballades avec une Saint Louis, c'est que certains musiciens classiques te disent "ah bon, vous jouez donc du jazz" (peut-être avec un certain mépris pour certains), et après l'avoir essayé c'est "nom de Dieu, c'est une super clarinette".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

D'une manière générale je ne connais pas de mauvaises Selmer, ils ont de sérieux problèmes pathologiques à régler de l'ordre de la thérapie de groupe, sur le déni et le respect du client, mais faut dire qu'ils font de bonnes clarinettes.

Bon, 2500 la St Louis c'est trop cher, comme il est dit, tu payes la rareté, ça ne peut valoir le coup que si tu cherches CETTE clarinette à tout prix, mais si tu cherches UNE clarinette, laisse tomber.
1500 les 10S...c'est n'importe quoi, ils se tâtent les mecs ! :roll:
edp a écrit :La chose marante quand tu te ballades avec une Saint Louis, c'est que certains musiciens classiques te disent "ah bon, vous jouez donc du jazz"
Affligeant...tout bonnement affligeant !
Mais du coup tu comprends pourquoi les fabricants donnent des noms pompeux à leurs modèles de clar, parce que visiblement pour certains ça a de l'importance, parce que dans cette logique tu vas jouer divinement bien avec la Divine, et bim ! Passe à la caisse mon gars :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Pour mémoire, je m'étais payé une 10S neuve vers 1984—1985 avec la paye d'un job d'été (je n'étais pas majeur sic.. , le SMIC était autour de 600 € à l'époque ...) à l'Oliphant. Je l'ai toujours et fait le travail dans un orchestre symphonique.
Alors 1500€ pour une 10S d'occasion, ça ne paraît pas raisonnable (le raisonnement est valable pour tous les modèles anciens). Si on applique une côte Argus, ça ne ne vaut pas plus 50 % du prix neuf pour un modèle en bon état, soit 50% d'un SMIC en 2020(ie 750 €) hors affect...

Le problème du prix des clarinettes en France vient du fait que les facteurs français ont actualisé annuellement leur prix à partir des années 1990 à un taux constant (3 à 4%/an, à confirmer ), pas la qualité des modèles. Maintenant un modèle neuf coûte 3 SMIC... Cherchez l'erreur
Dernière modification par clario le 04 janv. 2021, 10:51, modifié 2 fois.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Effectivement 1500 euros cela parait quelque peu excessif

J'ai revendu ma 10SII il y a 5 ans, pour 900 euros. Elle était en parfait état, rien à refaire dessus, avec étui Selmer d'origine et 2 barillets.
Tu peux aller faire un tour sur le site de la Cave à vents pour avoir une idée des prix qui se pratiquent sur le marché de l'occasion.
http://www.lacaveavents.com/catalogue.php
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

J'ai acheté ma 10S 150 euros, il y avait tout à refaire dessus. La réfection m'a couté 450 euros chez mon luthier, donc elle m'est revenue à 600 euros en tout. Mais j'ai bien conscience que j'ai eu une bonne occasion. Et si j'étais plus doué j'aurais pu faire une partie de la réfection tout seul...
C'était il y a un an environ.

Je pense également, mon luthier et mon prof partage cet avis, que 900/1000 euros pour une 10S en parfait état est une bonne côte.
Répondre