par edp » 03 Jan 2021, 19:07
Je suis d'accord avec l'idée qu'il faille être patient, et à l'affut.
Mon E13 tamponnée en cuir et liège (ce qui n'était pas le cas de celle de mon époque), sortant de révision (pas retamponnage intégral qui avait été fait l'année précédente), je l'avais mise en vente à 400€, pour moi au delà pour un instrument d'occasion de cette gamme ce n'était pas raisonnable. En fait, des amis ont été intéressés par l'acquérir, je leur ai donc vendue moins chère, mais en les appelant j'avais mis une annonce et une demi-journée plus tard j'avais eu quelques demandes.
J'ai très longtemps patienté pour un cor de basset (beaucoup plus rare), et finalement quelques années après que j'acquière le mien, celui qui avait appartenu à mon prof lorsqu'il était soliste d'orchestre, et qu'il avait revendu à un de ses copains, est apparu intégralement refait pour un prix 30% en dessous du "marché" (j'avais même cru comprendre qu'il aurait encore baissé si c'était pour une connaissance de son pote).
Une fois, il y a eu une vente de plusieurs Selmer (sib / la) ayant quelques années mais en super état et intégralement refaites dans les prix de 600€ si j'ai bonne mémoire. J'avais mis une annonce sur le forum. De mémoire il y en avait une petite dizaine, mais vu l'état elles sont parties très rapidement.
Personnellement, j'avais revendu mes deux basses (1180 puis Leblanc) très rapidement, et lorsque quelques années plus tard, je me suis dit pourquoi pas une basse à l'ut, eh bien il a fallu être à l'affut, encore une fois, on en trouve pas des masses non plus.
Après, il me semble que les très bons plans qui ne sont pas des arnaques partent très vite, ou se font par connaissance. Je sais que si je vends à une connaissance, ou à un membre de ce forum que je fréquente, je proposerai naturellement un prix inférieur (mes amis, je leur avais faite à 300€, en leur laissant un ou deux becs et une ligature Optimum ainsi que deux boites d'anches non ouvertes).
UPDATE : ton message est apparu après la rédaction du mien. La Saint Louis est une SUPER clarinette (en plus plus fabriquée, un vrai collector qui ne devait être produit qu'un an et qu'il l'a été plus de 10 !), mais 2500€ c'est à peu de choses près le prix auquel je l'ai payée neuve. Les clarinettes à 600€ de chez Selmer avaient parmi elles des 10S, 10SII, des Récital. Certaines Récital avaient même des raffinements faits sur mesure, à l'époque j'avais presque regretté de m'être acheté une clarinette peu de temps avant ...
Cor de basset, clar sib, clar basse