Première clarinette d'étude
Première clarinette d'étude
J'ai débuté la clarinette il y a 3 mois et je loue actuellement une Yamaha YCL 255. Je pense acheter une première clarinette d'étude avec un budget 1 000 -1 300 €.
J'hésite pour le moment entre une Buffet-Crampon EF 12F et la Yamaha YCl 650. Avez-vous des conseils à me donner pour faire mon choix ?
De plus, pensez-vous qu'il faut monter un peu mon budget pour avoir la clé de Mib en plus ?
Est-ce que je dois regarder vers les occasions pour avoir une clarinette plus haut de gamme mais dans le même budget ou est-ce prématuré ?
Merci de votre aide.
J'hésite pour le moment entre une Buffet-Crampon EF 12F et la Yamaha YCl 650. Avez-vous des conseils à me donner pour faire mon choix ?
De plus, pensez-vous qu'il faut monter un peu mon budget pour avoir la clé de Mib en plus ?
Est-ce que je dois regarder vers les occasions pour avoir une clarinette plus haut de gamme mais dans le même budget ou est-ce prématuré ?
Merci de votre aide.
Es-ce que tu as lu ce message ?
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... f=1&t=3832
La meilleure méthode est d'essayer, si possible accompagné d'un clarinettiste avec plus d'expérience.
En ce qui me concerne, je pense que Buffet c'est bien à partir de la RC, c'est à dire quand on commence à attaquer la gamme pro. En dessous je n'hésiterais pas à choisir Yamaha.
Pour ce qui est du levier mib, je n'irais pas augmenter mon budget pour ça. Je ne dis pas que c'est inutile, mais on s'en passe très bien, surtout quand on débute.
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... f=1&t=3832
La meilleure méthode est d'essayer, si possible accompagné d'un clarinettiste avec plus d'expérience.
En ce qui me concerne, je pense que Buffet c'est bien à partir de la RC, c'est à dire quand on commence à attaquer la gamme pro. En dessous je n'hésiterais pas à choisir Yamaha.
Pour ce qui est du levier mib, je n'irais pas augmenter mon budget pour ça. Je ne dis pas que c'est inutile, mais on s'en passe très bien, surtout quand on débute.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Non, ce n'est que mon goût personnel, que ce soit une E13 ou une Yamaha tu auras un instrument de bonne qualité qui ne te limitera jamais dans ta pratique instrumentale, même quand tu auras nettement plus d'expérience.
A la limite c'est plus l'image qui me ferait pencher sur Yamaha, la E13 c'est la clarinette de conservatoire et j'aime pas les conservatoires, donc tu vois c'est vraiment très très subjectif et personnel
Et d'une manière générale les Yamaha sont mieux finies, tant il est vrai que Buffet a décidé que les finitions, ils s'en foutaient.
Ah, et puis comme je vois que ça fait deux fois que tu le fais : quand tu veux citer le texte d'un message tu as la balise [quote] faite exprès.
C'est facile, tu surlignes le texte souhaité et tu cliques sur [quote] et il s'y met automatiquement avec le nom de son auteur.
A la limite c'est plus l'image qui me ferait pencher sur Yamaha, la E13 c'est la clarinette de conservatoire et j'aime pas les conservatoires, donc tu vois c'est vraiment très très subjectif et personnel
Et d'une manière générale les Yamaha sont mieux finies, tant il est vrai que Buffet a décidé que les finitions, ils s'en foutaient.
Ah, et puis comme je vois que ça fait deux fois que tu le fais : quand tu veux citer le texte d'un message tu as la balise [quote] faite exprès.
C'est facile, tu surlignes le texte souhaité et tu cliques sur [quote] et il s'y met automatiquement avec le nom de son auteur.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Je réponds quant à la clé de mib : c'est un plus, mais à mon avis tu auras probablement envie de changer de clarinette avant qu'elle ne te paraisse indispensable. Donc peut-être à prévoir sur ta deuxième clarinette sib, mais en tout cas pas sur un premier achat.
Les clarinettes pros un peu anciennes n'avaient pas cette clé.
J'ai connu quelques situations où elle m'aurait simplifié des passages, mais UNE seule fois (en une petite vingtaine d'années de clarinette, même si j'ai un niveau de 3 ans d'expérience ) j'ai regretté de ne pas l'avoir, j'ai dû sur un morceau d'harmonie sacrifier des notes car je ne l'avais pas sur l'alto, et ne sachant pas glisser (et plus encore sur des croches avec une noire au dela de 140). J'avais donc fait sauter des notes de passage.
Je l'ai sur ma sib, mais je ne l'ai pas sur mes autres clarinettes (sauf la basse dernière basse que j'ai acquise), et donc j'ai presque appris à m'en passer, quoique sur un morceau à la basse il y a 2 ans j'étais content de l'avoir (mais à la basse tu as des notes supplémentaires dans le grave et donc des glissades plus dangereuses).
Les clarinettes pros un peu anciennes n'avaient pas cette clé.
J'ai connu quelques situations où elle m'aurait simplifié des passages, mais UNE seule fois (en une petite vingtaine d'années de clarinette, même si j'ai un niveau de 3 ans d'expérience ) j'ai regretté de ne pas l'avoir, j'ai dû sur un morceau d'harmonie sacrifier des notes car je ne l'avais pas sur l'alto, et ne sachant pas glisser (et plus encore sur des croches avec une noire au dela de 140). J'avais donc fait sauter des notes de passage.
Je l'ai sur ma sib, mais je ne l'ai pas sur mes autres clarinettes (sauf la basse dernière basse que j'ai acquise), et donc j'ai presque appris à m'en passer, quoique sur un morceau à la basse il y a 2 ans j'étais content de l'avoir (mais à la basse tu as des notes supplémentaires dans le grave et donc des glissades plus dangereuses).
Cor de basset, clar sib, clar basse
La Gala, maintenant. Je ne connais pas les prix en Europe, mais elle est plus abordable que la RC, et d'ici à ce que ce soit la clarinette qui soit limitante, tu en auras fait des spectacles.Dim a écrit :Es-ce que tu as lu ce message ?
En ce qui me concerne, je pense que Buffet c'est bien à partir de la RC
La première chose que j'ai demandée à mon luthier lors du règlage de ma Festival a été de la faire sauter. Il faut dire que j'ai appris sans, mais je la trouve gênante plus qu'autre chose et je cherche encore le morceau où cette clé est nécessaire (pourtant j'en ai des partitions...).Th.museur a écrit :De plus, pensez-vous qu'il faut monter un peu mon budget pour avoir la clé de Mib en plus ?
Je l'ai enlevée aussi au début parce que je l'accrochais, puis je l'ai remise, je ne l'accroche plus du tout, je me suis habitué. Je ne m'en sers pas souvent et de toutes les façons pas de façon spontanée: faut que je réfléchisse !!!Soupir a écrit : La première chose que j'ai demandée à mon luthier lors du règlage de ma Festival a été de la faire sauter. Il faut dire que j'ai appris sans, mais je la trouve gênante plus qu'autre chose et je cherche encore le morceau où cette clé est nécessaire (pourtant j'en ai des partitions...).
Solo de concours de Messager, Duo de Weber, 2ème concerto de Weber. Mais c'est vrai qu'on peut gérer différemment en basculant ou en glissant.
Pour ce qui est des quelques Yamaha que j'ai essayées (250 et 450), je les ai toujours trouvées étonnantes de facilité d'émission par rapport aux Buffet.
Allez, avoue que tu as toujours rêvé de celle-ci:Dim a écrit : la E13 c'est la clarinette de conservatoire et j'aime pas les conservatoires, donc tu vois c'est vraiment très très subjectif et personnel
https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... ervatoire/
Soupir a écrit :Allez, avoue que tu as toujours rêvé de celle-ci:
https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... ervatoire/
J'adore les textes qui accompagnent les photos :
Et oui, il faut bien écrire quelque chose, quitte à ce que ce soit n'importe quoiChaque école musicale pratique les instruments qui lui sont propres. Si l’école allemande privilégie un son boisé plein et concentré, l’école promulguée par les vents français cultive une vigueur, une fluidité et un beau modelé.
ou encore :
Tout dans l'humilité et la simplicité, c'est beau.Buffet Crampon a contribué de façon essentielle à créer la clarinette moderne et à fonder une interprétation de qualité.
Elle a aussi joué un rôle prépondérant dans les méthodes d’enseignement en accompagnant une illustre lignée de professeurs, issus des plus grands conservatoires du monde.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.