projet etui

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Merkabois
Touriste
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2020, 08:54

projet etui

Message par Merkabois »

Bonjour
dans le cadre d'un projet de marqueterie, une cliente me demande de créer un étui personnalisé pour des anches.
Après une heure de recherche sur les sites marchands, wiki... aucun ne me donne la dimension exacte d'une anche pour une clarinette en Sib
longueur largeur épaisseur...
Une âme charitable pour mesurer et me renseigner ?
Belle journée

PS: Vous l'aurez compris, je ne joue pas de cet instrument mais je suis menuisier.
Je pourrai aussi poster le résultat de cet étui en bois si vous en voyez l'utilité.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Merkabois a écrit :Bonjour
la dimension exacte d'une anche pour une clarinette en Sib
Quelle est ta tolérance ? 2mm, 1mm, 0.5mm ?
Merkabois
Touriste
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2020, 08:54

Message par Merkabois »

mesurer avec une règle d'écolier suffira, je laisserai de la marge pour la manipuler ( la ranger et la sortir )
disons 1mm de tolérance donc
j'ai trouvé l'épaisseur allant jusque 3.25mm mais la longueur et la largeur :?:
merci de votre aide
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Avec une règle d'écolier Une Vandoren 56 rue Lepic fait 13mm de large, 67mm de long, et effectivement 3mm et des brouettes en épaisseur au talon. À ce sujet, L'autre bout fait moins d'1mm, à prendre en compte dans tout bon étui d'anches :wink:

Demande lui de t'en envoyer une cassée, ça me semble obligatoire pour la mise au point !
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bonjour
Attention à l'épaisseur, je me rappelle avoir acheté un étui pour 8 anches de clar sib il y a quelques années (je ne me souviens plus de la marque) , mes anches Steuer trop épaisses ne rentraient pas assez et du coup l'étui était trop court et ne fermait pas. par contre cela passait crème pour les vando (c'est bête je n'en joue pas :D )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Merkabois
Touriste
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2020, 08:54

Message par Merkabois »

Merci, je voyais ça plus grand...
J'ai bien fait de demander. Je reviendrai poster ici les photos de l'avancement du projet.
Bon Ap' et belle journée
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Effectivement ya une marge selon les marques... mes Rico Royal font 11 mm de large, 66 mm de long et 2,5 mm d'épaisseur au point le plus épais. (Mesuré avec mon réglet de maroquinière...) C'est une anche pour clarinette sib. Attention, pour d'autres types de clarinette la taille varie.
J'ai hâte de voir ce futur étui !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Vandoren "bleues" : 2.8mm d'épaisseur au talon, 0.3 d'épaisseur à la pointe, 12mm de large, 67mm de long.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre