Baril ajustable Royal Global Polaris

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Baril ajustable Royal Global Polaris

Message par Thierry67 »

Bonjour les amis,
Je me suis intéressé récemment aux barils ajustables Royal Global.
RG est une marque américaine encore très confidentielle en France et qui commence seulement à être distribuée en France. Il font aussi des clarinettes et la qualité de fabrication est excellente.
L'intérêt de ce baril est qu'il est réglable de 64mm à 68mm, si bien que tu peux très facilement l'accorder avec une précision diabolique dans toutes les conditions (température, hygrométrie, etc) ainsi qu'avec l'ensemble avec lequel on joue.
J'en ai essayé plusieurs (j'ai pris le plaqué or jaune) et le son est... Royal !

je vous mets le lien vers leur site (Ami modérateur, si cela pose un problème, tu peux supprimer le lien)
https://royalglobal.us
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Thierry67 a écrit : si bien que tu peux très facilement l'accorder avec une précision diabolique dans toutes les conditions
Ola, on parle de clarinette, s'agirait pas que ce soit trop juste non plus, on a une réputation a tenir :mrvert:
Par curiosité, le prix ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Royal Global Polaris

Message par Thierry67 »

Cela varie de 180€ à 215€ selon le modèle. Comparé au prix de deux barils ou même d'un très bon baril cela reste (presque) raisonnable
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Thierry67 a écrit :Bonjour les amis,
Je me suis intéressé récemment aux barils ajustables Royal Global.
RG est une marque américaine encore très confidentielle en France et qui commence seulement à être distribuée en France. Il font aussi des clarinettes et la qualité de fabrication est excellente.
L'intérêt de ce baril est qu'il est réglable de 64mm à 68mm, si bien que tu peux très facilement l'accorder avec une précision diabolique dans toutes les conditions (température, hygrométrie, etc) ainsi qu'avec l'ensemble avec lequel on joue.
J'en ai essayé plusieurs (j'ai pris le plaqué or jaune) et le son est... Royal !

je vous mets le lien vers leur site (Ami modérateur, si cela pose un problème, tu peux supprimer le lien)
https://royalglobal.us
et où peut-on essayer ces barils?
Ils s'adaptent à tout?
pas de concordances spécifiques avec Buffet, Selmer, Yam... selon le modèle?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Dim a écrit :
Thierry67 a écrit : si bien que tu peux très facilement l'accorder avec une précision diabolique dans toutes les conditions
Ola, on parle de clarinette, s'agirait pas que ce soit trop juste non plus, on a une réputation a tenir :mrvert:
Par curiosité, le prix ?
le prix s'oublie, la qualité reste :wink:
n'est-ce pas Dim? :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Où pas :wink:
La question est surtout de savoir si ça vaut le coup,
en l'occurrence n'ayant aucun problème de justesse avec mes deux barils fournis d'origine, l'achat d'un baril réglable serait superflu,
de même que ma ligature Optimum me satisfait pleinement (et c'est pas la moins chère), je ne vois pas du tout l'intérêt de dépenser une fortune dans une usine à gaz plaquée or et incrustée de diamants :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi j'ai plein de problèmes de justesse mais je suis assez persuadée que le problème ne vient pas du baril. :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Usine à gaz ?

Message par Thierry67 »

Bonjour Dim,
Je comprends parfaitement que tu soit satisfait avec ton matériel actuel et j'en suis content pour toi.
Tu as aussi tout à fait le droit de ne pas trouver ce produit intéressant (pour toi) et je respecte ton choix, mais d'ici à parler d'usine à gaz, sertie de diamants ou non (humour???)
sans même avoir essayé, ni même vu le produit, je trouve cela inutilement blessant pour l'auteur du post, moi en l'espèce, qui cherchais juste à apporter une information et un ressenti sur un produit nouveau, plutôt innovant et techniquement intéressant, quoique tu en penses.
A vous décourager de recommencer !
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Baril polaris

Message par Thierry67 »

Bonjour Le Boubou

Pour répondre à tes questions :
Les coordonnées de l'importateur et de tous les distributeurs sont sur le site de RG. Voir le lien.
Je pense que ce baril s'adapte à toutes les clarinettes dont le baril d'origine mesure entre 64mm et 68mm. pour ma part ma Yam custom CX a un baril de 65mm et c'est nickel
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Thierry67 a écrit :Bonjour Le Boubou

Pour répondre à tes questions :
Les coordonnées de l'importateur et de tous les distributeurs sont sur le site de RG. Voir le lien.
Je pense que ce baril s'adapte à toutes les clarinettes dont le baril d'origine mesure entre 64mm et 68mm. pour ma part ma Yam custom CX a un baril de 65mm et c'est nickel
Bonjour,

La perce du baril est importante : il y a souvent une légère conicité, qui évidemment n'est jamais la même d'un modèle à l'autre. Cette conicité a une influence sur la justesse aux extrémités de chaque registre.
Je suis donc assez surpris que ces barils s'adaptent à toutes les clarinettes.

Par ailleurs, les remarques de Dim ne t'étaient pas, je pense, nommément destinées, mais exprimaient je pense un sentiment assez largement partagé ici vis-à-vis de ce que j'appellerai le "solutionnisme technologique", et qui consiste souvent à déporter sur un matériel additionnel, cher bien souvent (et à base de matières précieuses pour attirer le chaland), un ensemble de problèmes qui dépendent dans 99% des cas de l'instrumentiste.

On a certes tous des problèmes pour s'accorder dans toutes les conditions possibles et imaginables, mais personnellement, et ça m'étonnerait que je sois le seul, en 46 ans de clarinette, je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où je ne m'en suis pas tiré, et pourtant j'ai rencontré dans ce laps de temps toutes sortes de configurations climatiques et de formations… Mais peut-être fais-tu face à des configuration de jeu qui justifient pleinement l'utilisation de ce matériel…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Thierry67 a écrit :Bonjour Dim,
Je comprends parfaitement que tu soit satisfait avec ton matériel actuel et j'en suis content pour toi.
Tu as aussi tout à fait le droit de ne pas trouver ce produit intéressant (pour toi) et je respecte ton choix, mais d'ici à parler d'usine à gaz, sertie de diamants ou non (humour???)
sans même avoir essayé, ni même vu le produit, je trouve cela inutilement blessant pour l'auteur du post, moi en l'espèce, qui cherchais juste à apporter une information et un ressenti sur un produit nouveau, plutôt innovant et techniquement intéressant, quoique tu en penses.
A vous décourager de recommencer !
Non, Thierry, je ne parlais pas du baril, je répondais à Leboubou par rapport à une autre conversation qu'on a eu sur un groupe de clarinette sur FB ou on parlait de la ligature JLV qui est une pièce d'orfèvrerie, ou il m'avait répondu "le prix s'oublie, la qualité reste", c'était un clin d'oeil, j'aurais dû préciser puisque à l'origine ce n'était pas le sujet, excuse.

Concernant le baril, merci de ton retour :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

Bonjour Dim
Pas de soucis c’est oublié
C’est vrai que je suis assez friand d’innovation technologique voire de gadget
Je pense que le mieux c’est d’essayer après chacun voit midi a sa porte comme on dit
Sur ma Yam cela sonnait vachement bien et mon côté « geek) pour prendre une comparaison informatique a fait le reste
Pour la perce elle est légèrement conique
D’accord avec toipour la ligature
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Je connais (de loin) un musicien pro multi-instrumentiste qui utilise ce type de baril réglable depuis très longtemps. Apparemment c'est très pratique pour s'accorder rapidement sur scène. Il me disait qu'on en trouvait plus et que ça l'embêtait de ne pas avoir un de secours.
Je crois que c'est le clarinettiste de Juliette. Quand un jour on sera déconfiné, je lui passerai le tuyau. Merci pour lui. :D
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Ah, la perce et l'orientation du baril, une vraie boîte de Pandore!
La perce du baril est importante : il y a souvent une légère conicité, qui évidemment n'est jamais la même d'un modèle à l'autre. Cette conicité a une influence sur la justesse aux extrémités de chaque registre.
Je suis donc assez surpris que ces barils s'adaptent à toutes les clarinettes.
Dans la théorie ce n'est pas faux, et parfois il y a des différences importantes entre marques qui font qu'on a des modèles de barils différents pour différentes marques, mais pour des barils conçus pour une même marque, l'embouchure du clarinettiste devant être capable de compenser plusieurs fois une telle différence (je parle des Sib et La ici), cela ne devrait poser aucun problème de justesse.

Et puis il n'y a qu'à regarder pas plus loin que chez Buffet. On avait l'habitude des barils pour perce RC, R13, Standard, Moening, Chadash, pour Sib et d'autres pour La en plus des longueurs, et là tout à coup Hula hup barbatruc!
  • Le baril ICON a été conçu pour s’adapter à tous les modèles de clarinettes Sib et La quelle que soit leur perce ou leur origine
Problème résolu. Les nouveaux barils ICON, c'est encore mieux que le baril d'OMO pour y gagner au change.

Il y a peu, je me suis racheté un baril 66mm pour ma RC, qui était très haute avec son baril de série (mesuré à 64,6 mm). Et donc avant de faire mon choix, j'ai mesuré par curiosité le diamètre intérieur de mes barils de série Festival (famille R13), RC Sib et La. Résultat: aucune différence notable. Comme M.Jourdain, il semble que Buffet a toujours fait des barils de perce ICON sans le savoir.

Pour changer, j'ai opté pour un baril Moening, censé être assez différent dans la conicité. Je constate que si il y a une différence, elle est petite et ne porte pas sur la justesse (peut-être que mon embouchure corrige automatiquement ces différences de justesse) mais plutôt sur la résistance dans les changements de registre, surtout dans le suraigu.

Je suggère à tous ceux intéressés par les problémes de justesse et d'embouchure de regarder l'amusante video de l'excellentissime Ronald Van Spaedonck, où on peut le voir ajuster son do aigu d'une octave:
https://www.youtube.com/watch?v=-9omZiFzUNw&t=143s
Toute la video est instructive, et l'utilisation de la respiration circulaire pour passer un alcootest, fallait y penser!

À 14'46 de la video, il ouvre une autre boîte de Pandore: l'orientation du baril. Pour avoir étudié avec Guy Deplus, je sais qu'il y a des convaincus en la matière. En effet, je crois que quand il passait chez Buffet, il essayait les clarinettes pro et notait son orientation préférée du baril pour que Buffet appose on logo dans la bonne orientation. Idem avec le pavillon. D'un naturel sceptique et d'une formation incorrigiblement scientifique, j'ai tendance personnellement à favoriser la croyance en ce qui est reproductible et mesurable par un appareil extérieur et je pense qu'avec des tolérances de fabrication maintenant plus précises, on est assez largement dans l'effet placebo ici. Je doute aussi que Buffet pratique toujours cela de nos jours (quelqu'un ici le sait peut-être et pourrait nous renseigner là-dessus).

Et j'ai toujours pensé que si on voulait être cohérent là-dessus, on devrait préciser: Monsieur X joue sur une clarinette Y avec un baril orienté à +43 degrés et un pavillon orienté à -37 degrés.

Pour en revenir aux barils règlables en longueur, dont il est question ici, ils sont très populaires, et pour une juste (!) raison. C'est à mon avis particulièrement utile quand on a une clarinette qui doit se mettre rapidement (et rester) en accord avec d'autres types d'instrument comme en musique de chambre.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Thierry67 a écrit :Il font aussi des clarinettes et la qualité de fabrication est excellente.
Mais du Made In China qui passera par les US.

Vidéo récente de M. Lowenstern pour enfin une basse de "gamme intermédiaire" :
Répondre