J'ai trouvé une clarinette dans mon grenier

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Clarafon
Administator (aïe)
Messages : 86
Inscription : 10 janv. 2006, 12:21

J'ai trouvé une clarinette dans mon grenier

Message par Clarafon »

Il arrive souvent qu'on retrouve une clarinette dans le grenier familial, qu'on en trouve une pour une poignée de figues sur un marché ou qu'on nous en donne une comme ça pour rien.
Nombreux visiteurs du forum posent alors la question "Qu'est ce qu'elle vaut ?" et pour la grande majorité des cas : RIEN, et la plupart du temps elle n'est même pas jouable.
Pour éviter d'avoir à écrire systématiquement la même chose, voilà les explications à ce qui est souvent une plus ou moins grande déception.
  • Mis à part quelques modèles cités plus bas, il s'agit la plupart du temps d'une vieille clarinette d'étude à l'intérêt limité, c'est un instrument qui pourrait être joué ou revendu, d'une valeur marchande d'environ 250 Euros s'il était parfaitement réglé, ce qui n'est jamais le cas, et une remise en état chez un professionnel est de l'ordre de 500 Euros. Le calcul est vite fait, ces clarinettes ne valent pas le prix de leurs réparations
  • Une clarinette ne prend aucune valeur en vieillissant, au contraire
  • Il n'existe aucun marché vintage de la clarinette, et il y a très peu de chances que votre clarinette soit intéressante pour un collectionneur
  • Le bois dit "ébène" n'est pas l'ébène précieuse à laquelle on pense, c'est en fait une variété de palissandre qui ne vaut rien
Si toutefois la marque gravée sur l'instrument est Selmer, Leblanc ou Buffet-Crampon, ou si vraiment elle est dans un état proche du neuf, ça peut valoir la peine de faire une description sur le forum avec si possible quelques photos pour que les membres avertis donnent leur avis.

Que faire avec une telle clarinette :
- Si l'étui est propre et fonctionnel, il peut être plus intéressant que l'instrument lui même.
- Si le bec est d'une marque connue (Vandoren, Meyer, Selmer, Otto-Link, Brilhart, Mitchell Lurie...) il pourra peut-être intéresser quelqu'un.
- On peut s'en servir pour s'entraîner au petit travail de lutherie (montage, démontage, remplacement de tampons....)
- En faire un objet de déco qui sera sans aucun doute d'un goût douteux.
Verrouillé