Clarinette Lebret

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Clarinette Lebret

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, aujourd'hui une amie artiste m'a donné sa Clarinette.
Elle y était attachée mais n'avait pas le temps d'apprendre à en jouer et était triste de voir sa Clarinette prendre la poussière.
J'ai très peu d'infos dessus, enfin voilà ce que je peux en dire :
- Le bec est un Buffet Crampon. La copine avait voulu coller un bout de caoutchouc car elle a les dents sensibles et la colle avait vieillie et dégueulée un peu partout autour. Deux inscriptions sur le bec "F3A" et "125". Le liège est fatigué mais tient encore, il faudra sans doute le changer si le bec vaut le coup. La ligature est à jetter, elle est en métal et est complétement oxydée. Une anche de clarinette basse était encore montée sur le bec O_o
J'ai viré le vieux caoutchouc dégueux et viré toute la colle, le bec est maintenant propre mais la ligature est trop oxydée je pense pour la réutiliser.
- Le baril était coincé mais comme il n'était pas complétement enfoncé, j'ai pu délicatement l'écarter du corps du haut en faisant levier avec le dos d'un couteau à beurre. Je n'ai pas forcé, j'y suis allé très délicatement et je n'ai pas marqué le bois. Le cerclage du haut du baril se décolle. Si le baril était coincé, c'est sans doute parce que la housse de l'instrument ne comporte pas d'emplacement séparé pour le barile et qu'on range la Clarinette corps du haut et baril montés.
- Le corps du haut n'a pas de soucis et le son est très joli.
- Je pensais que le corps du bas devait avoir une fuite au niveau du premier tampon (le tampon qui se trouve sur juste au-dessus du trou de l'index) car le son du corps du bas est moins clair. Pourtant en souflant dans le corps du bas tout en bouchant les trous pour vérifier, il n'y a pas de fuite. Peut-être un réglage ? Le liège de la fourche entrainée par les clefs A et B est à refaire car il manque de l'épaisseur je pense et cette fourche n'est pas assez entrainée par les clefs A et B (d'où fuite car le troisième tampon en partant du bas ferme mal lorsqu'on appuie sur la clef C.
- Le bois du pavillon est fendu au niveau de l'emboitement et la fente descend sur environs 5cm.

J'ai nettoyé tous les emboitements avec un chiffon et un peu d'huile végétale pour retirer l'ancienne graisse (j'ai improvisé pour le coup de l'huile végétale, je me suis dis que ça ne pouvait de toute manière pas dégrader la clarinette et ça a bien fonctionné). J'ai bien essuyé et j'ai remis une nouvelle graisse. Esthétiquement, le métal est un peu terne, mais rien de choquant. Les emboitements étaient crades mais après nettoyage la Clarinette est plutôt propre.

J'aimerais bien pouvoir jouer avec cette clarinette comme second instrument. Il faudra que je fasse changer les lièges des emboitements, car ils sont tous fatigués (secs), il faudra aussi une révision. Pour la fente sur le pavillon, je compte essayer en versant une goute de cyanolite dedans. Je me doute que cette clarinette n'a pas grande valeure donc ce n'est peut-être pas judicieux d'engager de gros travaux dessus. Je trouve qu'elle a un beau son, plus doux que ma SML et relativement facile à jouer (elle sera sans doute plus facile après révision).

Bon, voilà... alors qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Pour le caoutchouc sur le bec, il me restait une piéce à coller, je l'ai fais, le bec est fonctionnel.
Consernant la fourche sur le corps du bas, j'ai réglé le problème en la redressant légèrement, maintenant ça fonctionne.
Concernant les notes qui étaient moins claires sur le corps du bas, j'ai réglé en partie le problème : un des petites tiges filetée était très desserrée et l'axe avait tendance à sortir un peu. Egalement, j'ai remarqué que si le corps du haut et le corps du bas ne sont pas exactement bien aligné, lorsque je bouche un trou sur le corps du bas, ça a tendance à légèrement faire remonter les clefs du corps du haut. Enfin, je dois mal m'exprimer, mais bon, toujours est-il que si les deux corps sont correctement alignés il n'y a plus de soucis.

Il me reste donc le problème de la fente sur le pavillon et le cerclage du baril qui bouge.
Je réglerais ça avec un peu de colle cyanolithe.

Je suis ouvert aux conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tu l'as jouée avec un vrai bec?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu as récupéré une clar comme il en existe des brouettes dans les caves, les greniers et les marchés aux puces, qu'on appelle communément "un clou"

Pour ce qui est de la jouer...Je pense qu'on joue un instrument quand il est bien réglé, surtout quand on débute, or là visiblement c'est pas le cas, par contre tu peux te faire la main pour le petit travail de lutherie, comme la démonter entièrement, nettoyer la vieille graisse en mettre de la neuve, apprendre à changer et asseoir un tampon correctement, retendre un ressort à aiguille, changer un liège....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

jp a écrit :Tu l'as jouée avec un vrai bec?
jp
Ha... ce bec serait le genre de bec vendu avec l'instrument et qu'il convient de remplacer rapidement ?
Je l'ai essayée avec mon bec Vandoren B45.
J'ai trouvé que ce bec Buffet Crampon n'avait pas l'air mauvais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Dim a écrit :Tu as récupéré une clar comme il en existe des brouettes dans les caves, les greniers et les marchés aux puces, qu'on appelle communément "un clou"

Pour ce qui est de la jouer...Je pense qu'on joue un instrument quand il est bien réglé, surtout quand on débute, or là visiblement c'est pas le cas, par contre tu peux te faire la main pour le petit travail de lutherie, comme la démonter entièrement, nettoyer la vieille graisse en mettre de la neuve, apprendre à changer et asseoir un tampon correctement, retendre un ressort à aiguille, changer un liège....
Oui, je me suis demandé si il ne s'agissait pas d'un "clou" comme tu dis, mais ne connaissant pas bien les marques de Clarinette, je ne savais pas ce que vallait la marque "Lebret". J'avais dans l'idée de la garder comme seconde Clarinette, pour par exemple jouer lors d'un rassemblement de rue où j'aurais peur d'abîmer ma première clarinette. Même si mal réglée, elle a l'air de bien fonctionner et son son me plaît. Donc je me demandais si dans ces conditions cela valait le coup de la faire régler chez un luthier ou si je la garde telle qu'elle (je pense que d'après ta réponse il vaut mieux que je la fasse régler mais le luthier va un peu me rire au nez). Bonne idée pour en faire un instrument d'entraînement pour la petite lutherie ;)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Disons que si c'est juste un réglage, ça ne te coûtera pas une fortune, mais si cela va plus loin, ça te coûtera plus chère qu'une Yamaha en résine que tu auras encore moins peur de sortir et dont la mécanique est fiable (et même si moi je ne suis pas fan de ces clarinettes qui ne me résistent pas assez, elles sont incroyablement justes, l'aiguille de l'accordeur ne bouge presque pas, alors qu'avec une BC ou une Selmer ça bouge).

Pour moi effectivement, à moins de savoir le faire soi-même, ces instruments sont plus des objets de collection, ou pour s'entraîner à la lutherie comme le suggère Dim.

Ces becs Buffet (pas les Icon) livrés par défaut avec les clarinettes étaient jetés par quasiment tous les clarinettistes, qui gardent souvent leurs becs Selmer ou même leur bec Yamaha, donc effectivement il faut la tester avec un autre bec (pour autant mon bec Buffet fonctionnait pas mal du tout avec mon cor de basset, j'avais bien fait de le conserver, jusqu'au jour où j'ai acquis un Selmer C85 120).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Comme c'est un sujet récurrent, on a épinglé un post pour ce genre de clarinettes :
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =1&t=11360
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Dim a écrit :Comme c'est un sujet récurrent, on a épinglé un post pour ce genre de clarinettes :
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =1&t=11360
Merci Dim :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

edp a écrit :Disons que si c'est juste un réglage, ça ne te coûtera pas une fortune, mais si cela va plus loin, ça te coûtera plus chère qu'une Yamaha en résine que tu auras encore moins peur de sortir et dont la mécanique est fiable (et même si moi je ne suis pas fan de ces clarinettes qui ne me résistent pas assez, elles sont incroyablement justes, l'aiguille de l'accordeur ne bouge presque pas, alors qu'avec une BC ou une Selmer ça bouge).

Pour moi effectivement, à moins de savoir le faire soi-même, ces instruments sont plus des objets de collection, ou pour s'entraîner à la lutherie comme le suggère Dim.

Ces becs Buffet (pas les Icon) livrés par défaut avec les clarinettes étaient jetés par quasiment tous les clarinettistes, qui gardent souvent leurs becs Selmer ou même leur bec Yamaha, donc effectivement il faut la tester avec un autre bec (pour autant mon bec Buffet fonctionnait pas mal du tout avec mon cor de basset, j'avais bien fait de le conserver, jusqu'au jour où j'ai acquis un Selmer C85 120).
Oui c'est sûr que je ne la ferait pas retamponner.
Juste changer les deux lièges d'emboitement et peut-être un réglage, mais ça n'ira pas plus loin.
Répondre