Elle y était attachée mais n'avait pas le temps d'apprendre à en jouer et était triste de voir sa Clarinette prendre la poussière.
J'ai très peu d'infos dessus, enfin voilà ce que je peux en dire :
- Le bec est un Buffet Crampon. La copine avait voulu coller un bout de caoutchouc car elle a les dents sensibles et la colle avait vieillie et dégueulée un peu partout autour. Deux inscriptions sur le bec "F3A" et "125". Le liège est fatigué mais tient encore, il faudra sans doute le changer si le bec vaut le coup. La ligature est à jetter, elle est en métal et est complétement oxydée. Une anche de clarinette basse était encore montée sur le bec O_o
J'ai viré le vieux caoutchouc dégueux et viré toute la colle, le bec est maintenant propre mais la ligature est trop oxydée je pense pour la réutiliser.
- Le baril était coincé mais comme il n'était pas complétement enfoncé, j'ai pu délicatement l'écarter du corps du haut en faisant levier avec le dos d'un couteau à beurre. Je n'ai pas forcé, j'y suis allé très délicatement et je n'ai pas marqué le bois. Le cerclage du haut du baril se décolle. Si le baril était coincé, c'est sans doute parce que la housse de l'instrument ne comporte pas d'emplacement séparé pour le barile et qu'on range la Clarinette corps du haut et baril montés.
- Le corps du haut n'a pas de soucis et le son est très joli.
- Je pensais que le corps du bas devait avoir une fuite au niveau du premier tampon (le tampon qui se trouve sur juste au-dessus du trou de l'index) car le son du corps du bas est moins clair. Pourtant en souflant dans le corps du bas tout en bouchant les trous pour vérifier, il n'y a pas de fuite. Peut-être un réglage ? Le liège de la fourche entrainée par les clefs A et B est à refaire car il manque de l'épaisseur je pense et cette fourche n'est pas assez entrainée par les clefs A et B (d'où fuite car le troisième tampon en partant du bas ferme mal lorsqu'on appuie sur la clef C.
- Le bois du pavillon est fendu au niveau de l'emboitement et la fente descend sur environs 5cm.
J'ai nettoyé tous les emboitements avec un chiffon et un peu d'huile végétale pour retirer l'ancienne graisse (j'ai improvisé pour le coup de l'huile végétale, je me suis dis que ça ne pouvait de toute manière pas dégrader la clarinette et ça a bien fonctionné). J'ai bien essuyé et j'ai remis une nouvelle graisse. Esthétiquement, le métal est un peu terne, mais rien de choquant. Les emboitements étaient crades mais après nettoyage la Clarinette est plutôt propre.
J'aimerais bien pouvoir jouer avec cette clarinette comme second instrument. Il faudra que je fasse changer les lièges des emboitements, car ils sont tous fatigués (secs), il faudra aussi une révision. Pour la fente sur le pavillon, je compte essayer en versant une goute de cyanolite dedans. Je me doute que cette clarinette n'a pas grande valeure donc ce n'est peut-être pas judicieux d'engager de gros travaux dessus. Je trouve qu'elle a un beau son, plus doux que ma SML et relativement facile à jouer (elle sera sans doute plus facile après révision).
Bon, voilà... alors qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant