par Soupir » 24 Nov 2020, 17:36
Je me permets de donner un avis de première main car j'ai testé les yamaha pro (neuves) suivantes il y a une semaine:
- CSG II (Sib)
- CSG III (Sib)
- CSVR (Sib et La)
Je joue sur Festival Sib, RC Sib et La, (et j'ai déjà testé R13, RC Prestige,Tradition, Tosca chez Buffet).
Côté prise en main, position des clés et impression physique globale, les Yamaha sont assez proches des Buffet (beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais), c'est facile de passer de l'une à l'autre.
Je dirais que les Yamaha sont un peu moins résistantes et un poil plus faciles d'émission (ça sort très facile), l'intonation est très bonne et les notes de gorges en particulier La (A4) et Sib (Bb4) sont plus résonantes sans correction que sur les Buffet (sur lesquelles il faut toujours ajouter les doigtés de résonance). Je ne suis pas trop fan du système de correction des graves Yamaha avec le pouce (en fait je me passe très bien de mécanisme de correction des graves en général), mais il est là pour ceux que cela intéresse.
En revanche, j'ai été très déçu par les Yamaha pour les notes graves du chalumeau du mi au la inclus pour lesquelles je trouve le son étriqué. On a beau souffler, on ressent que l'instrument n'a rien dans le ventre. En reprenant ma Festival, j'ai eu l'impression d'avoir un double turbo dans les graves! Et en général, je dirais que je suis capable de projeter beaucoup plus sur mes Buffet.
Pour la couleur du son, c'est plus personnel (mais c'est bougrement important car c'est quand même le musicien qui s'entend tout le temps, l'auditoire entendant rarement la différence). Les deux produisent un son très agréable, je dirais que les Yamaha ont un son un peu plus clair et que ma préférence va au Buffet pour les graves et la polyvalence.
Si elles ont été bien conservées, je ne me ferais aucun souci sur le bois, car 2005/2012 ce n'est pas très vieux. Jamais eu d'expérience (directe ou indirecte) de fentes avec des Buffet pro bien conservées.
Ces deux occasions sont deux très bons instruments à un bon prix. L'idéal c'est d'essayer, mais aucune ne sera une déception et cela se revendra sans presque rien perdre.