Clarinette Bc RC prestige ou Yamaha Csg III

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Clarinette Bc RC prestige ou Yamaha Csg III

Messagepar Fatchofou » Dim Nov 08, 2020 15:02 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau mais je vous lis depuis plus longtemps, je suis clarinettiste depuis Plusieurs 10 ene d'années et j'hésite à acheter d'occasion une Yamaha YCL CSGIII de 2012 ou alors une BC RC prestige de 2005?

Vu que le bois vieilli plutôt mal laquelle des 2 me suggerai vous sachant qu'elles sont toute les 2 à 1000€.


Merci de vos réponses.
Fatchofou
Touriste
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim Nov 08, 2020 14:58 pm

CSG III

Messagepar Thierry67 » Mar Nov 24, 2020 16:19 pm

Si cela peut t'aider mon professeur de musique a quitté sa BC RC Prestige au profit de la CSG III Sans aucun regret jusqu'ici et cela fait plus d'un. Mais c'était du neuf. Autre indice mon luthier ne voit quasiment par de Yamaha fendues et, me dit-il, la qualité de fabrication est bien meilleure chez Yam.
Perso, je joue une Yam "Custom CX" et j'en suis enchanté.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Thierry67
Curieux
 
Messages: 85
Inscrit le: Ven Mai 18, 2018 9:13 am
Localisation: Bas Rhin

Messagepar Dim » Mar Nov 24, 2020 17:26 pm

Elle sont vraiment bien les Yam CSGIII !
Tu les as essayées ? Tu n'as pas de préférence ?
Dur à dire, c'est deux très bons instruments à un prix qui tient la route,
le bois...je pense que c'est pas le problème, l'une comme l'autre, si elle ont été jouées suffisamment, si elles avaient dû fendre ça serait déjà fait, et l'une comme l'autre elles ne sont pas si vieilles que ça pour que le bois soit un problème.

C'est vrai qu'on parle moins de fentes chez Yam, mais il s'en vend moins aussi, du coup...j'ai quand même déjà entendu parler de Yamaha fendue.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9793
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Soupir » Mar Nov 24, 2020 17:36 pm

Je me permets de donner un avis de première main car j'ai testé les yamaha pro (neuves) suivantes il y a une semaine:
- CSG II (Sib)
- CSG III (Sib)
- CSVR (Sib et La)

Je joue sur Festival Sib, RC Sib et La, (et j'ai déjà testé R13, RC Prestige,Tradition, Tosca chez Buffet).

Côté prise en main, position des clés et impression physique globale, les Yamaha sont assez proches des Buffet (beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais), c'est facile de passer de l'une à l'autre.
Je dirais que les Yamaha sont un peu moins résistantes et un poil plus faciles d'émission (ça sort très facile), l'intonation est très bonne et les notes de gorges en particulier La (A4) et Sib (Bb4) sont plus résonantes sans correction que sur les Buffet (sur lesquelles il faut toujours ajouter les doigtés de résonance). Je ne suis pas trop fan du système de correction des graves Yamaha avec le pouce (en fait je me passe très bien de mécanisme de correction des graves en général), mais il est là pour ceux que cela intéresse.

En revanche, j'ai été très déçu par les Yamaha pour les notes graves du chalumeau du mi au la inclus pour lesquelles je trouve le son étriqué. On a beau souffler, on ressent que l'instrument n'a rien dans le ventre. En reprenant ma Festival, j'ai eu l'impression d'avoir un double turbo dans les graves! Et en général, je dirais que je suis capable de projeter beaucoup plus sur mes Buffet.

Pour la couleur du son, c'est plus personnel (mais c'est bougrement important car c'est quand même le musicien qui s'entend tout le temps, l'auditoire entendant rarement la différence). Les deux produisent un son très agréable, je dirais que les Yamaha ont un son un peu plus clair et que ma préférence va au Buffet pour les graves et la polyvalence.

Si elles ont été bien conservées, je ne me ferais aucun souci sur le bois, car 2005/2012 ce n'est pas très vieux. Jamais eu d'expérience (directe ou indirecte) de fentes avec des Buffet pro bien conservées.

Ces deux occasions sont deux très bons instruments à un bon prix. L'idéal c'est d'essayer, mais aucune ne sera une déception et cela se revendra sans presque rien perdre.
Soupir
Touriste
 
Messages: 30
Inscrit le: Mer Mai 08, 2019 2:37 am
Localisation: Québec


Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron