émerveillement et questions de débutant
Publié : 27 oct. 2020, 22:14
J'ai commencé la clarinette depuis un petit mois, et je m'émerveille : comment cet instrument peut-il apporter de telles sensations ? L'exigence de l'embouchure et la plasticité du son me promettent un long apprentissage qui me réjouit. Et tout à fait adapté à mon handicap : ainsi la clarinette rejoint le yoga et le kayak d'eau vive pour me permettre une nouvelle vie ; dans ces trois pratiques, la posture et la respiration sont essentielles. Si le yoga est dans doute plus zen et solitaire, le kayak plus engagé, ludique et social, la clarinette se situe entre les deux, ou coiffant les deux, avec en plus ses possibilités créatives...
Parcourir le forum m'a permis de trouver réponses à maintes questions. Et je comprends qu'il vaut mieux rester longtemps dans le chalumeau-médium pour laisser se construire tranquillement l'embouchure et l'agilité des doigts. Je vois bien comment s'affole ma gorge si j'actionne trop la clé de 12, ou se crispent mes doigts si je m'aventure trop dans les notes altérées.
Ma prof, très gentille et dynamique mais voulant sans doute aller un peu vite, m'a donné des morceaux basculant déjà dans le clairon, sous prétexte que je connaissais déjà la musique (j'ai pratiqué avec plus ou moins de bonheur piano, trompette, violon et flûtes à bec). J'ai acheté alors une méthode (l'ABC du jeune clarinettiste de Dangain), mais on bascule la clé de 12 dès la 7ème leçon. Ainsi que "20 études faciles" de Lancelot : la première étude m'a beaucoup plu, mais hélas, dès la seconde on passe dans le clairon.
Est-ce que les méthodes de Jean-Noel Crocq ou de Sylvie Hue restent davantage dans le chalumeau ?
Parce que des recueils et des bouquins pour débutants se limitant au chalumeau, y en a des tonnes !![/quote] dixit Tactus le 25/06/2006 à 12h36 pm in "partitions débutants". Eh bien, dans tout le fatras du forum, je ne trouve pas.
J'ai essayé les morceaux de trad que je jouais au violon, mais si je transpose j'ai plein de notes altérées (sauf les morceaux en fa majeur, mais je n'en ai pas beaucoup) En attendant, le mieux que j'ai trouvé, c'est d'improviser en do majeur...
Quelqu'un peut-il me donner des références ? (bon, en évitant "ah vous dirai-je Maman", tout de même... )
Parcourir le forum m'a permis de trouver réponses à maintes questions. Et je comprends qu'il vaut mieux rester longtemps dans le chalumeau-médium pour laisser se construire tranquillement l'embouchure et l'agilité des doigts. Je vois bien comment s'affole ma gorge si j'actionne trop la clé de 12, ou se crispent mes doigts si je m'aventure trop dans les notes altérées.
Ma prof, très gentille et dynamique mais voulant sans doute aller un peu vite, m'a donné des morceaux basculant déjà dans le clairon, sous prétexte que je connaissais déjà la musique (j'ai pratiqué avec plus ou moins de bonheur piano, trompette, violon et flûtes à bec). J'ai acheté alors une méthode (l'ABC du jeune clarinettiste de Dangain), mais on bascule la clé de 12 dès la 7ème leçon. Ainsi que "20 études faciles" de Lancelot : la première étude m'a beaucoup plu, mais hélas, dès la seconde on passe dans le clairon.
Est-ce que les méthodes de Jean-Noel Crocq ou de Sylvie Hue restent davantage dans le chalumeau ?
Parce que des recueils et des bouquins pour débutants se limitant au chalumeau, y en a des tonnes !![/quote] dixit Tactus le 25/06/2006 à 12h36 pm in "partitions débutants". Eh bien, dans tout le fatras du forum, je ne trouve pas.
J'ai essayé les morceaux de trad que je jouais au violon, mais si je transpose j'ai plein de notes altérées (sauf les morceaux en fa majeur, mais je n'en ai pas beaucoup) En attendant, le mieux que j'ai trouvé, c'est d'improviser en do majeur...
Quelqu'un peut-il me donner des références ? (bon, en évitant "ah vous dirai-je Maman", tout de même... )