Page 1 sur 4

Clarinette basse en UT

Publié : 06 oct. 2020, 21:06
par Phil30
Bonsoir,

Je recherche des infos sur des clarinettes basses en UT (oui en UT et pas Sib descendant à l'ut).

Quelqu'un connait-il cette clarinette ?

Merci.

Publié : 06 oct. 2020, 22:59
par clario
Historiquement la clarinette basse en Ut (en C pour les anglophiles) existe dans la littérature (eg Albert R Rice...) sur les grandes clarinettes et est présente dans les musées.
Exemple:
Bass Clarinet in C, from The Metropolitan Museum of Art
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/504937

Si tu cherches des informations plus contemporaines du type: "existe-t-il des facteurs en 2020 qui fabrique ce type de modèle de clarinette basse ?", l'information est plus rare. À ma connaissance, on ne trouve plus que majoritairement des clarinettes en Si bémol, et plus rarement en La; principalement en système Boehm, rarement en Oehler ou mixte (Boehm-Oehler). Le système Albert apparaît abandonné pour les clarinettes basses.

Il faudrait que tu précises ta demande.

Publié : 07 oct. 2020, 07:21
par Phil30
Super cette réponse, et marrante la photo de la clarinette en C :-)
En fait je prend tout type de renseignement.
Donc merci pour cet élément de réponse que je ne connaissait pas.

J'ai vu deux clarinettes en Ut des années 1900 dont une Buffet Crampon système Boehm qui a retenu mon attention car je ne savais pas que ce modèle existait ?
Effectivement je sais qu'il en existe en Sib (basse et contrebasse) en Mib (alto et contralto) et cette version en Ut m'a interpellé.
Je n'ai pas non plus connaissance d'un clar basse en La je connais simplement cette 1/2 en dessous de la soprano Sib super sympas à jouer d'ailleurs !

Merci Clario

Publié : 07 oct. 2020, 07:38
par edp
J ai vu une basse en LA en vrai, on en a dans plusieurs opéras de Wagner notamment. Je pense que l ajout du mib grave est sans doute fait pour jouer leurs parties sur une basse en sib. L un des premiers exemples de morceaux dans la Volta est aussi pour basse en la

Publié : 07 oct. 2020, 08:36
par clario
Dans les différentes évolutions des instruments fondateurs de la clarinette basse, on trouve aussi : la clarinette basse en Ut (1828) de M. Streitwolf de Goettingue

https://books.google.fr/books?id=n6vbdG ... lse%20lien

Sur le site Clariboles et cie, on trouve un Prototype plus récent de chez Buffet-Crampon (1885):
http://clariboles-et-cie.blogspot.com/2 ... t.html?m=0

Idéalement il faudrait avoir l'opportunité de discuter de cette recherche à des collectionneurs.

Voici également un lien qui fait une petite synthèse sur l'histoire des grandes clarinettes :
http://instruments.free.fr/generic.php3?id=clarb008

Publié : 07 oct. 2020, 08:53
par jp
J'ai essayé une fois une basse en ut, système allemand si je me rappelle. Hmmm pour moi pas très intéressant pour faire de la musique (si ce n'est la facilité de lecture) parce qu'on perd quelques précieuses notes dans le grave.
J'ai vu passer sur clarinet.biz une basse Selmer en la qui descendait au do#, clétage comme la 25/II. C'est visiblement rarissime (il me semble avoir lu que Selmer en avait fabriqué 3). Elle était en très bon état, et vu la rareté de l'engin, pas très chère, genre 8000 euros. A l'époque je jouais avec Stracho Temelkovski, avec des dièzes de partout (il joue notamment de la viola, petite guitare brésilienne accordée en open tuning en mi), avec une basse en la j'aurais été le roi du pétrole. Bon, j'ai travaillé mes gammes...
Quand je l'ai vue (en plus elle était à Londres je crois) elle était déjà réservée. Je sais pas si elle est jouée maintenant ou si elle fait partie d'une collection.
jp

Publié : 07 oct. 2020, 20:55
par Phil30
Effectivement, pour l'intérêt du jeu la Sib est plus sympas, c'est avec une Sib qui descend au Mib que je joue (le modèle à l'UT était au dessus de mon budget, dommage).
C'est l'aspect rare du modèle en UT que j'ai trouvé sympas, plus moderne que le proto Buffet de 1828.
Ce modèle a toutes les clés habituelles pour jouer comme sur une clarinette moderne.

Merci pour toutes ces infos !

Publié : 07 oct. 2020, 21:26
par edp
Pour ceux qui s'intéressent aux clarinettes fort exotiques, j'avais déjà mis sur ce forum la liste des clarinettes fabriquées, citées dans une méthode de clarinette tchèque.

Il y a effectivement trois basses (qui avaient chacune leur contre- à l'octave inférieure).

Moi, voici des choses qui m'ont surprises :

1) la lab n'était pas la plus aigue, il y en avait encore trois au dessus !

2) la clarinette (de tessiture intermédiaire) en sol a eu trois déclinaisons : clarinette d'amour, alto et cor de basset. Probablement que la clarinette "turque" est une déclinaison de la clarinette d'amour

3) les clarinettes dans les registres qui m'intéressent le plus (alto et cor de basset) étaient tout de même au nombre de 7 (3 alto, 4 cor de basset), sans même compter la clarinette d'amour. Si l'on excepte les "GrundStimmung", les cors de basset sont même les plus nombreux, à égalité avec les "QuartStimmung") ; cela ne peut que me rendre :D Elles avaient d'ailleurs autrefois cinq éléments à l'octave inférieure (2 contralto et 3 contre-cor de basset)

4) et si j'ai bien vu, seule la tonalité de fa# n'avait pas sa clarinette

J'aurais d'ailleurs été curieux de comparer le cor de basset en ré à une basse en sib au mib (à un demi-ton près, on part de la même note la plus grave), pour lequel il y a eu des morceaux écrits.

Publié : 13 oct. 2020, 16:57
par Phil30
Merci pour vos conseils et au vu de la rareté du modèle, j'ai craqué et finalement j'ai décidé d'acquérir cette clarinette basse en UT.

C'est une Buffet Crampons système boehm avec double clé d'octave.
Au début un peu complexe à prendre en main (surtout la double clé de douzième et l'absence du "Si fourche") mais pas plus qu'une basse en Sib.
J'ai passé un bon quart d'heure à chercher une fuite dans les tampons du bas avant de voir que j'appuyais bien malgré moi sur la clé du Do# ... un peut boulet sur ce coup.

Au final, belle sonorité et bonne justesse, instrument agréable à jouer.
La clarinette est en super état, pas de fissure et RAS coté tampons et clé, un vrai plaisir.

Musicalement les notes basses de la Sib manquent c'est vrai, mais l'instrument à beaucoup de charme (une mini clarbasse).

Bref : moi trop content !!!
Il ne me manque plus qu'à trouver une Cor de Basset, une Contralto et une Contrebasse mais la c'est une autre histoire ...

Merci pour vos avis et pour votre aide.

Publié : 13 oct. 2020, 17:21
par clario
Une petite photo de la bête ?

Publié : 13 oct. 2020, 19:04
par Phil30
Ben j'ai fait trois photos rapides mais je n'ai pas trouvé comment les mettre dans le post pour l'instant... @ suivre ;-)

Publié : 13 oct. 2020, 19:19
par edp
Bravo à toi !

Effectivement on attend les photos avec impatience.

Publié : 13 oct. 2020, 19:31
par Phil30
Le prochain post sera le bon ...

Publié : 13 oct. 2020, 20:12
par Phil30
Et voila les photos dans le post !!!
C'est pas le big foot ça ?
C'est pas le big foot ça ?
Mémère sur son lit !
Mémère sur son lit !
T'as vus mes belles clés de douzième !
T'as vus mes belles clés de douzième !

Publié : 13 oct. 2020, 20:16
par clario
Félicitations pour l'acquisition! Les photos de cette curiosité historique sont intéressantes: le corps inférieur apparaît court en l'absence de clé de mi bémol par rapport aux instruments contemporains, la forme du clétage... .

Bon apprentissage et beaucoup de plaisir avec ce bel instrument ( ce centenaire est rutilent et a l'air en très bonne condition). Ce qui compte au final, c'est que cette clarinette ait la signature acoustique d'une basse et qu'elle te permette de jouer ton répertoire .