Clarinette basse en UT

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Message par Phil30 »

Cela me change pas mal de ma Yamaha basse Sib d'étude que j'utilise pour jouer en temps normal.
Pas de full boehm au Mib et un ton plus aigu que la Sib, mais j'adore !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Chouette!
Une clarinette basse pour initier les enfants à parir de 5 ans! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je dis ça parce que hier j'ai fait souffler mon fils de 5 ans dans ma basse à l'ut. Ben sans marchepied c'est pas confort. :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Chouette!
Une clarinette basse pour initier les enfants à parir de 5 ans! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je dis ça parce que hier j'ai fait souffler mon fils de 5 ans dans ma basse à l'ut. Ben sans marchepied c'est pas confort. :mrvert:
jp
Ah bon ? Tu l'as suspendu par les bretelles ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Message par Phil30 »

Normal, la basse à l'UT c'est 6 ans, avant c'est l'alto ;-)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Là tu confonds peut-être la basse en ut et la basse à l'ut, non ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Message par Phil30 »

Exact !
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette basse en ut

Message par Oliv »

Phil30 a écrit : 13 oct. 2020, 16:57 l'instrument à beaucoup de charme (une mini clarbasse)
Bonjour Phil30
Quel bel instrument !
Dans la pratique, avec le temps passé, tu en es content ?
Dans quel cadre l'utilises-tu (pour quel type de musique, avec quels autres instruments...) ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Re: Clarinette basse en UT

Message par Phil30 »

Bonjour Oliv,

En fait je suis fan des clarinettes de tout type (y compris les anciennes) et j'aime surtout jouer avec.
Du coup cette clarinette Basse en Ut est géniale car rare et facile à utiliser (système Boehm).
Complexité : les deux clés de 12ième, il faut bien prendre l'habitude !!!

Coté répertoire, je l'utilise plutôt quand je répète seul à la maison car il n'y a pas vraiment de partitions spécifiques prévues pour ...à ma connaissance.

Quand je joue avec des collègues (classique ou jazz) j'utilise la basse en Sib (même si mon modèle ne descend pas à l'ut).

J'ai aussi la chance d'avoir un cor de basset (acheté également d'occase qui lui descend à l'Ut) et le répertoire classique pour le cor de basset est bien sympas.

Bref c'est plus par passion et par plaisir pur que j'utilise cette clarinette que par véritable utilité mais je me régale bien :D :D
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette basse en UT

Message par Oliv »

Phil30 a écrit : 02 févr. 2022, 16:22 Coté répertoire, je l'utilise plutôt quand je répète seul à la maison car il n'y a pas vraiment de partitions spécifiques prévues pour ...à ma connaissance.
Quand je joue avec des collègues (classique ou jazz) j'utilise la basse en Sib (même si mon modèle ne descend pas à l'ut).
Eh oui, le répertoire... :shock: Je crois qu'il n'y a que dans le trad que l'on recherche des instruments en ut justement pour jouer avec d'autres instruments... non transpositeurs. A l'inverse de toi je joue de ma soprano en sib à à la maison, et de celle en ut à l'extérieur (avec un accordéon ou un piano). Et si je devais un jour m'intéresser à la basse, c'est une en ut qui me tenterait (mais j'ai bien compris que c'est rarissime, et certainement hors de prix). Avec mon alto en mib, je doute de pouvoir jouer avec d'autres musiciens de trad un jour, il me faudra peut-être alors essayer d'acquérir un cor de basset en fa (mais d'occasion c'est 4 fois plus cher qu'une alto) pour limiter les altérations... A moins que je ne fasse des progrès spectaculaires dans les gammes... :roll: :lol:
Mais comme toi (toutes proportions gardées, je suis encore débutant), même si je ne dois n'en jouer que à la maison, je suis très heureux d'avoir cet instrument, avec lequel je passe des moments très agréables !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Re: Clarinette basse en UT

Message par Phil30 »

En fait coté tarif pour une basse en UT, je ne sais pas te dire qu'en je n'en ai trouvé qu'une sur eBay, quelle n'était pas très chère et que la remise en état de jeu était super simple :D . Seul problème, je n'en ai vu passer qu'une en quelques années ... :mrvert:

Si tu as une clarinette alto (instrument génial) il y a plein de choses à faire en jazz avec (tout le Real Book Eb saxo) et avec une simple backing track tu peux vraiment t'amuser (si tu as des pots guitare, basse ou piano c'est encore mieux).

Pierre Horckmans, un super clarinettiste de près de chez moi l'utilise à merveille :
https://www.youtube.com/watch?v=nJYYkQE ... rt_radio=1

Il y a aussi un groupe facebook sur le sujet "The Modern Alto Clarinet" : https://www.facebook.com/groups/617211969087335

Avec la clarinette alto tu peux aussi jouer tout le répertoire pour saxo alto sans transposer, sympas et rapide à faire si tu ne joues pas déjà du saxo.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinette basse en UT

Message par Dim »

Oliv a écrit : Je crois qu'il n'y a que dans le trad que l'on recherche des instruments en ut justement pour jouer avec d'autres instruments... non transpositeurs.
Tu inverses l'effet et la cause, ce n'est pas le répertoire qui demande une clarinette en ut mais plutôt le musicien qui va trouver plus pratique uniquement à cause des partitions et qui va "s'emcombrer" avec cette notion d'instrument non transpositeur. Je trouve ça vraiment dommage, presque affligeant de se mettre de telles contraintes pour un bout de papier.

Il y a bien des manières d'y remédier, la plus universelle : l'oreille, une note c'est un son, et le son se fout totalement du prénom que tu lui donnes ou d'être joué par une clarinette alto, un cor de basset, une trompette, un violoncelle...
Ou bien informatiser ses partitions, et un simple clic règlera le problème.

Je trouve toujours triste de lire des musiciens qui se limitent au répertoire de tel ou tel instrument, et qui ne trouvent rien à jouer parce que le répertoire est maigre, quand tu as un instrument dans les mains son répertoire c'est la Musique, on relève, on transpose, on ré-arrange, et on joue !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Re: Clarinette basse en UT

Message par Phil30 »

Bonjour Dim,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En impros, relevé ou arrangement, aucun soucis bien sûr au contraire c'est que du plaisir 8)
Pareil sur des partitions "pas trop complexes".

Hélas je n'ai pas le niveau suffisant pour transposer à vue :shock: dans toutes les clés et je ne sais pas non plus tout déchiffrer à vue :oops:
Comme je ne suis pas un super "lecteur" quand ça se complique, déchiffrer et transposer c'est hyper dur pour moi et si je ne connait pas le morceau pas possible de compter sur l'oreille et/ou la mémoire :mrvert: ... merci donc à l'informatique.

Pour ce qui me concerne, je fais la collections des clarinettes que j'achète sur eBay et que je retape (ne me demande pas pourquoi j'ai commencé il y plus de 10 ans et j'adore) et c'est le plaisir de jouer avec des instruments différents (et pas la transposition) que je recherche du coup je raisonne un peu à l'envers effectivement... parmi mes curiosités la basse en ut dont ont parle ici, une clarinette ré, en sol etc...

J'ai donc plutôt un soucis de manque de temps pour jouer que de répertoire disponible tant la musique offre des possibilités infinies :D :D :D

Quand je joue avec des amis, je prends plutôt mes instruments "standards" (sax alto ou soprano, clarinette soprano ou basse et quelque fois cor de basset quand l'œuvre originale et écrite pour) pour ne pas être le seul à retarder le groupe avec un instru dans une tonalité "surnaturelle".

En tous cas merci pour ta remarque, passer de ut au Bb ça va pas trop mal, de l'ut à Eb ça le fait aussi à peu près c'est les cas a typique ou la je ne fais plus.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette basse en UT

Message par edp »

Comme déjà dit :

si je voulais jouer du trad je me formerais en priorité l'oreille ;

un instrument en mib permet en lecture de jouer d'autres instrus dans cette tonalité, comme le sax alto. D'ailleurs nombreux sont ceux qui font sonner leur clarinette alto comme un sax à partir du milieu de la tessiture :mrvert:

je ne vois pas l'intérêt d'acquérir un cor de basset si on a déjà une alto, en plus à petite perce comme une Selmer, uniquement dans le but de se faciliter la vie. Attention, moi je préfère nettement mon cor de basset à l'alto Selmer que j'avais, mais c'est pour d'autres raisons et personnellement ayant un niveau 0 en réparation je ne me voyais pas avoir trop d'instrus. L"alto a été sacrifiée au détriment du cdb. Après tout dépend de ses moyens financiers (achat, entretien) et place chez soi ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette basse en UT

Message par Oliv »

Vos remarques m'instruisent. Effectivement je recherche la facilité de lecture. :?
De toute façon je ne vais pas rechercher d'autres instruments pour le moment, j'ai bien de quoi faire avec les 3 que j'ai, et oui l'alto est un super instrument que je commence à apprivoiser.
Mais l'oreille, c'est un travail auquel je ne suis pas accoutumé, je viens du classique et c'est tellement plus rapide de lire une partition. Je me dis régulièrement que je vais m'y mettre... :roll: et je vais certainement finir par le faire, mais je suis encore à donner une priorité à me familiariser avec les bases de la clarinette.
C'est en tout cas un plaisir de vous lire ! 8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Soupir
Tentacule géant
Messages : 430
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Clarinette basse en UT

Message par Soupir »

Oliv a écrit : 04 févr. 2022, 15:36 Vos remarques m'instruisent. Effectivement je recherche la facilité de lecture. :?
...
Mais l'oreille, c'est un travail auquel je ne suis pas accoutumé, je viens du classique et c'est tellement plus rapide de lire une partition.
...
Ma maxime du jour : Quand on lit on ne joue pas, quand on joue on ne lit pas.

Est-ce qu'un acteur de théâtre ou de cinéma lit quelque chose quand il joue ? Non. Sinon il ne pourrait interpréter correctement. (les seuls "acteurs" qui font cela sont nos hommes politiques avec leurs téléprompteurs, et ils le font mal). Même chose pour les musiciens. Les solistes ou chambristes qui jouent avec une partition devant le nez, c'est principalement une arme anti trac, mais ce n'est pas pour lire en jouant.

Le corollaire est que la tonalité d'écriture importe très peu, car on lit ou déchiffre très peu de fois par rapport au nombre de fois où on travaille vraiment un morceau. Une partition à déchiffrer écrite pour un autre instrument, c'est un peu comme un texte à réciter écrit par un docteur: on en bave une fois pour se le mettre dans la tête, après c'est dans la tête.

Perso, ça me prend quelques passes pour me mettre un morceau dans la tête, ensuite je ne prends la partition que très rarement, et alors c'est sans mon instrument et avec ma casquette de M.Tatillon, pour être bien sûr que je ne passe à côté de rien de ce qui est écrit.

Mémoriser tous ses morceaux a également un autre (énorme) avantage: il permet de travailler son instrument n'importe où et quand, en pratique mentale (j'adore jouer mentalement, couché dans mon lit avant de m'endormir). C'est un autre sujet totalement, dont on ne parle pas assez (il me semble que l'apprentissage de la pratique mentale a du retard en France pour l'enseignement de la musique, les sportifs l'ayant eux adopté il y a longtemps), mais cette technique est une de celles qui peut le plus bénéficier à un instrumentiste qui veut progresser.
Répondre